Weirauch Lothar

Publié le par Mémoires de Guerre

Lothar Weirauch, également Weyrauch (né le 25 novembre 1908 à Laurahütte, district de Kattowitz ; le 8 janvier 1983 à Bonn) était un avocat et homme politique allemand. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut responsable des déportations de Juifs au sein du gouvernement général polonais. En tant qu'agent du ministère de la Sécurité d'État (MfS) de la RDA en République fédérale, il est devenu directeur fédéral du FDP et fonctionnaire ministériel.

Weirauch Lothar
Carrière

Jeunesse

Weirauch était le fils d'un professeur d'école primaire. Il a fréquenté l'école secondaire de Löbau et l'école secondaire supérieure de Görlitz, où il a passé son Abitur. À partir du semestre d'été 1927, il étudia le droit et les sciences politiques à l'Université de Breslau avec des matières mineures en économie et en histoire, y compris les études sur l'Europe de l'Est. Il termine ses études en 1937 avec l'examen d'assesseur.

Parti Nazi

De 1924 à 1926, Weirauch appartint à l'Ordre des Jeunes Allemands puis à la Ligue Wiking jusqu'en 1929. Weirauch rejoint les SA au début de mai 1930 et devient chef adjoint du groupe de combat de l'association des étudiants nazis en 1930. En 1933, il devient chef du groupe de district des Jeunes Avocats et, à partir de 1934, il dirige le département régional de soutien professionnel de l'Association des tuteurs légaux nazis. En 1932, il rejoint le NSDAP (numéro de membre 1 198 294). À partir de 1937, il travaille à l'Institut national d'assurance de l'administration provinciale de Silésie à Breslau. À partir de 1939, il participe également à la déportation de malades mentaux.

Entre 1940 et 1945, il fut détaché auprès du gouvernement général de Cracovie et devint en 1941 chef du département « Population et protection sociale » en tant que successeur de Fritz Arlt et ce jusqu'en 1945 sous la direction du secrétaire d'État Josef Bühler. Dans cette fonction, il organisé toutes les réinstallations, expulsions et expulsions, notamment la ghettoïsation de la population juive et sa déportation vers les camps d'extermination. En tant que représentant du gouvernement du Gouvernement général, il participe à la deuxième conférence de suivi de la Conférence de Wannsee dans le département d'Eichmann le 27 octobre 1942.

Carrière d'après-guerre

De mars 1945 à mai 1948, Weirauch vivait avec sa famille dans le district de Coburg. En 1948, pour des raisons qui n'ont pu être déterminées, il contacta la direction du parti KPD et travailla désormais également pour la Stasi. Il devient directeur d'État du FDP Rhénanie du Nord-Westphalie. Il y rencontre également Ernst Achenbach qui, en tant qu'ancien membre de l'ambassade de Paris et connaisseur des déportations de Juifs français, est désormais à l'origine d'une grande activité visant à protéger les auteurs nazis des persécutions légales. Le cercle Naumann est également devenu actif en Rhénanie du Nord-Westphalie, bien que Weirauch n'y soit pas directement impliqué.

Weirauch fut directeur fédéral du FDP de 1950 à 1954. Lorsque la direction du parti se sépara de lui en 1954, Weirauch put poursuivre une carrière dans la bureaucratie ministérielle de Bonn à l'âge de 31 ans. De début janvier 1956 à 1964, il travaille au BMVg, où il dirige finalement le sous-département « Logement et immobilier ». En août 1964, à la demande d'Erich Mendes, il prend la direction du département Z du ministère des Affaires panallemandes, responsable de l'administration, des relations publiques, des zones périphériques et des zones frontalières. Il conserva ce poste sous les ministres SPD Herbert Wehner et Egon Franke jusqu'à sa retraite fin 1973.

Procès et enquêtes

En 1962, le parquet de Dortmund enquêta sur Weirauch en raison des expulsions dans le district de Lublin. Weirauch et les autres accusés ont admis leur implication dans les expulsions, appelées par euphémisme « délocalisations ». Mais comme le ministère public ne pouvait pas prouver qu'il était au courant du sort des déportés, l'affaire fut abandonnée en 1964. Lorsqu’il est devenu public que Weirauch était impliqué dans l’extermination des Juifs, la Stasi a rompu sa coopération avec l’espion. Apparemment, le patron de HVA, Markus Wolf, a cessé de travailler avec Weirauch vers 1967. En 1973, Weirauch a poursuivi sans succès l'Association des persécutés par le régime nazi - Association des antifascistes (VVN) parce que celle-ci avait évoqué son passé au sein du gouvernement général dans un livre.

Article Source : https://de.wikipedia.org/wiki/Lothar_Weirauch

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article