Wood Leonard
Leonard Wood (9 octobre 1860 – 7 août 1927) était un général de division, médecin et fonctionnaire de l'armée américaine. Il a été chef d'état-major de l'armée américaine, gouverneur militaire de Cuba et gouverneur général des Philippines. Il a débuté sa carrière militaire comme médecin militaire à la frontière, où il a reçu la Médaille d'honneur. Pendant la guerre hispano-américaine, il a commandé les Rough Riders, avec Theodore Roosevelt comme commandant en second. Wood a été écarté pour un commandement majeur pendant la Première Guerre mondiale, mais il est ensuite devenu un dirigeant éminent du Parti républicain et un candidat de premier plan à l'investiture présidentielle de 1920.
Préambule
Né à Winchester, dans le New Hampshire, Wood devint chirurgien militaire après avoir obtenu un doctorat en médecine à la Harvard Medical School. Il reçut la Medal of Honor pour son rôle dans les guerres apaches et devint le médecin personnel du président des États-Unis. Au début de la guerre hispano-américaine, Wood et Roosevelt organisèrent les Rough Riders, un régiment de cavalerie volontaire. Wood fut promu au grade de général de brigade pendant la guerre et participa à la bataille de San Juan Hill et à d'autres engagements. Après la guerre, Wood servit comme gouverneur militaire de Cuba, où il améliora les conditions médicales et sanitaires. Le président William Howard Taft le nomma chef d'état-major de l'armée en 1910, poste qu'il occupa jusqu'en 1914.
Plusieurs dirigeants républicains soutinrent Wood pour le poste de commandant des forces expéditionnaires américaines pendant la Première Guerre mondiale, mais l'administration Woodrow Wilson choisit John J. Pershing. Après la mort de Roosevelt en 1919, de nombreux anciens partisans de Roosevelt soutinrent Wood pour l'investiture présidentielle lors de la Convention nationale républicaine de 1920. Wood obtint le plus grand nombre de voix lors des quatre premiers tours de scrutin de la convention, mais les Républicains désignèrent Warren G. Harding. Wood prit sa retraite de l'armée en 1921 et fut nommé gouverneur général des Philippines plus tard la même année. Il occupa ce poste jusqu'à sa mort en 1927.
Le biographe Jack Lane résume son importance :
Wood a joué un rôle majeur dans de nombreux développements majeurs aux États-Unis au début du XXe siècle : progressisme, expansionnisme et colonialisme, réforme militaire, préparation et intervention américaines lors de la Première Guerre mondiale, et élections de 1920. Il était particulièrement représentatif d’une époque qui valorisait la force morale et physique. Bien qu’admiré par sa génération pour son honnêteté, sa franchise et son approche intense et vigoureuse de la vie, il n’a pas atteint la grandeur.
Jeunesse et éducation
Wood est né à Winchester, dans le New Hampshire, le 9 octobre 1860. Il était l'un des trois enfants du Dr Charles Jewett Wood (1829-1880) et de Caroline Elizabeth (Hagar) Wood (1836-1910). Sa famille était d'origine anglaise et Wood descendait des passagers du Mayflower, William White, Francis Cooke, Stephen Hopkins et Richard Warren. Il fut gouverneur général de la Mayflower Society de 1915 à 1921. Wood était également membre de la General Society of Colonial Wars et des Fils de la Révolution. Il fut président des Fils de la Révolution de 1910 à 1911. Wood a grandi à Pocasset, dans le Massachusetts, et a été éduqué par un précepteur privé, puis a fréquenté la Pierce Academy à Middleborough, dans le Massachusetts. Wood a tenté en vain d'être nommé à l'Académie navale des États-Unis et a envisagé de partir en mer pour une expédition dans l'Arctique ou de devenir pêcheur commercial. En 1880, sa sœur Barbara est décédée, suivie peu après par son père.
La mère de Wood a pu subvenir à ses besoins et à ceux de son frère Jacob en prenant des pensionnaires, tandis que Wood est parti pour poursuivre ses études et obtenir une profession. Avec l'aide d'un parent, Wood a été présenté au riche homme d'affaires H. H. Hunnewell, un philanthrope qui avait financé les frais de scolarité d'autres jeunes hommes prometteurs. Hunnewell a accepté de financer les études de Wood à la Harvard Medical School, et Wood a commencé à suivre des cours en octobre 1880. Selon Hunnewell, qui considérait son soutien financier aux jeunes hommes fréquentant l'université comme des prêts et non des subventions, mais n'a pas tenté d'obtenir un remboursement, Wood était le seul bénéficiaire qui l'a jamais remboursé. Wood a travaillé avec diligence et a constamment amélioré son classement scolaire au point où il a obtenu une bourse qui lui a fourni un soutien financier supplémentaire pour ses études.
Français En 1884, Wood a obtenu son diplôme de médecine. Il a fait un stage au Boston City Hospital, mais a été licencié vers la fin de l'année pour avoir outrepassé son autorité en effectuant des interventions chirurgicales sans supervision. Il a ensuite repris le bureau de Boston en difficulté d'un camarade de classe qui avait été embauché par la Southern Pacific Railway. Wood a pratiqué la médecine à la fin de 1884 et l'année suivante, mais les affaires n'étaient pas stables et il n'avait pas de revenu fiable. En 1885, il a terminé les examens pour une commission dans le Corps médical de l'armée, attiré par l'armée par les possibilités d'emploi immédiat et un salaire régulier. Il a terminé deuxième sur 59 candidats, mais il n'y avait qu'un seul poste vacant, de sorte que Wood ne s'est pas immédiatement vu offrir une commission.
Début de carrière militaire
En juin 1885, Wood fut engagé par l'armée américaine comme chirurgien assistant sans grade et affecté au département de l'Arizona. En janvier 1877, le président le proposa comme chirurgien assistant au sein de l'armée américaine avec le grade de premier lieutenant. Sa nomination figurait parmi celles dont la confirmation fut retardée par le Sénat américain jusqu'au 27 juillet 1886. Jusque-là, il continua son activité de chirurgien contractuel et fut affecté au 4e régiment de cavalerie à Fort Huachuca, en Arizona. Wood participa à la dernière campagne contre Geronimo à l'été 1886.
Action pour la Médaille d'Honneur
En 1898, Wood reçut la Médaille d'Honneur pour ses actions lors de la campagne de Geronimo de 1886, notamment pour avoir transporté des dépêches sur 160 kilomètres à travers un territoire hostile et pour avoir commandé un détachement du 8e régiment d'infanterie dont les officiers avaient été tués au corps à corps contre les Apaches. Nelson A. Miles, commandant en chef de l'expédition, et Henry Ware Lawton, commandant de Wood sur le terrain, recommandèrent Wood pour une promotion brevetée ou une Médaille d'Honneur et exercèrent une pression constante pendant 12 ans jusqu'à l'approbation de la médaille.
Citation pour la Médaille d'Honneur
Le président des États-Unis d'Amérique, au nom du Congrès, a le plaisir de remettre la Médaille d'Honneur au chirurgien adjoint Leonard Wood, de l'armée américaine, pour son héroïsme exceptionnel durant l'été 1886, lors des campagnes apaches en Arizona. L'assistant chirurgien Wood transporta volontairement des dépêches à travers une région infestée d'Indiens hostiles, parcourant 110 kilomètres en une nuit et marchant 48 kilomètres le lendemain. Pendant plusieurs semaines, poursuivant de près la bande de Geronimo et s'attendant constamment à une rencontre, il commanda un détachement d'infanterie, alors sans officier, dont il fut nommé au commandement à sa demande.
Fin juillet 1886, la nomination de Wood fut confirmée et il reçut sa commission de premier lieutenant. En février 1887, il fut nommé capitaine par intérim et directeur médical temporaire du département de l’Arizona pendant la maladie de son supérieur. Fin 1887, ses fonctions médicales le conduisirent à Fort Lowell, dans le territoire de l’Arizona, puis à Fort Selden, Fort Stanton et Fort Wingate, au Nouveau-Mexique. En 1888, Wood fut affecté comme chirurgien à Fort McDowell, en Arizona. En 1889, il fut réaffecté au Presidio de San Francisco. Wood a été promu capitaine en 1891. En 1892, il faisait partie d'un contingent de soldats du Presidio qui se sont rendus à la caserne de Benicia pour aider les unités de la Garde nationale de Californie lors de la conduite de leur camp d'entraînement annuel.
Football américain de Georgia Tech
En poste à Fort McPherson à Atlanta, Wood s'inscrit en troisième cycle à Georgia Tech afin d'intégrer l'équipe de football américain de l'université. Il organise l'équipe de 1893, en est l'entraîneur et joue à l'arrière gauche. Wood mène Georgia Tech à un bilan de 2 victoires pour 1 défaite et 1 défaite, dont une victoire 28 à 6 contre l'Université de Géorgie.
Guerre hispano-américaine
Wood fut le médecin personnel des présidents Grover Cleveland et William McKinley jusqu'en 1898. Durant son service à la Maison-Blanche, Wood se lia d'amitié avec Theodore Roosevelt, alors secrétaire adjoint à la Marine. Au début de la guerre hispano-américaine, Wood et Roosevelt organisèrent le 1er régiment de cavalerie volontaire, plus connu sous le nom de Rough Riders. Wood commanda avec succès le régiment lors de la bataille de Las Guasimas, le 24 juin 1898. Lorsque le commandant de la brigade, Samuel B. M. Young, tomba malade, Wood fut promu au grade de général de brigade des volontaires. Il prit le commandement de la 2e brigade de la division de cavalerie du 5e corps d'armée (qui comprenait les Rough Riders) et mena la brigade à une célèbre victoire, le 1er juillet 1898, lors des assauts combinés sur Kettle Hill et San Juan Hill, connus sous le nom de bataille de San Juan Heights. Le major-général Joe Wheeler avec le groupe de commandement du 1er régiment de cavalerie volontaire des États-Unis – le colonel Wood est le deuxième à partir de la droite, le lieutenant-colonel Roosevelt à l'extrême droite.
Après San Juan Heights, Wood dirigea la 2e brigade de cavalerie jusqu'à la fin de la guerre. Il resta ensuite à Cuba et fut nommé gouverneur militaire de Santiago plus tard en 1898, puis gouverneur de Cuba de 1899 à 1902. À ce titre, il s'appuya sur son expérience médicale pour améliorer les conditions médicales et sanitaires. Il introduisit également de nombreuses réformes similaires à celles du mouvement progressiste aux États-Unis, notamment des améliorations aux systèmes éducatif et judiciaire. Bien qu'il ait effectivement mis en œuvre ces améliorations, les motivations de Wood en tant que gouverneur militaire restent floues. Dans un rapport à Washington en 1900, il souligna que la stabilité cubaine serait atteinte lorsque « l'argent pourrait être emprunté à un taux d'intérêt raisonnable et lorsque les capitaux seraient prêts à investir dans l'île ». Il fut promu général de brigade dans l'armée régulière peu avant de passer à sa prochaine affectation. Le 15 mai 1902, avant de quitter ses fonctions de gouverneur militaire, Wood émit un ordre excluant les immigrants chinois.
Guerre américano-philippine
Wood visita plusieurs pays européens en 1902. Sa tournée comprenait une revue des troupes allemandes lors du défilé annuel du Kaiser Guillaume II en août, auquel il assista en compagnie de Samuel B. M. Young et Henry C. Corbin, ainsi qu'une visite du Collège militaire britannique de Sandhurst en novembre. En 1903, Wood se rendit aux Philippines pendant la guerre américano-philippine, où il servit comme gouverneur de la province de Moro jusqu'en 1906, puis commanda la division philippine de 1906 à 1908. Il fut promu major-général en 1903, malgré une forte opposition de membres du Sénat américain qui estimaient qu'il n'avait pas servi suffisamment longtemps dans les grades inférieurs et qu'il avait été promu grâce à son influence politique plutôt qu'à son mérite. Wood fut critiqué pour son commandement des Marines américains lors de la première bataille de Bud Dajo en mars 1906, au cours de laquelle des centaines de femmes et d'enfants furent tués.
Bien que Wood n'ait pas directement commandé l'assaut, il assuma l'entière responsabilité du massacre qui s'ensuivit, affirmant que les lourdes pertes civiles étaient dues à l'utilisation de femmes et d'enfants comme boucliers humains par des hommes moros, ainsi qu'à l'utilisation par certaines femmes moros déguisées en hommes pour rejoindre le combat. À l'instigation de Wood, le gouverneur général Henry Clay Ide rapporta que les femmes et les enfants tués résultaient de dommages collatéraux causés par des tirs d'artillerie, mais qu'il n'y avait pas eu de massacre. Certains critiques de Wood l'accusèrent d'être un « chercheur de gloire » pour avoir ordonné aux Marines de prendre d'assaut le cratère du volcan endormi où la bataille avait eu lieu au lieu d'assiéger le campement moro. En raison du tollé suscité par Bud Dajo, Wood démissionna de son poste de gouverneur de la province de Moro en avril 1906 et fut remplacé par le général de brigade Tasker H. Bliss. Il retourna aux États-Unis en 1908 et fut nommé commandant du département de l'Est, dont le quartier général était à New York. Il resta à ce poste jusqu'en 1910, date à laquelle il fut nommé chef d'état-major de l'armée.
Chef d'état-major de l'armée
Wood fut nommé chef d'état-major de l'armée en 1910 par le président William Howard Taft, qu'il avait rencontré lors de leur séjour aux Philippines ; il est le seul médecin militaire à avoir occupé ce poste. En tant que chef d'état-major, Wood mit en œuvre plusieurs programmes, parmi lesquels le programme précurseur du Corps de formation des officiers de réserve (ROTC), et le Mouvement de préparation, une campagne pour une formation militaire universelle et la conscription en temps de guerre. Ce mouvement conduisit à la mise en place du Service militaire sélectif peu avant la Première Guerre mondiale.] En tant que chef d'état-major, Wood réorganisa l'état-major en trois divisions – Armée mobile, Artillerie côtière et École de guerre – chacune dirigée par un chef d'état-major adjoint. Les trois divisions qu'il a créées n'ont pas duré, mais le résultat global de sa réorganisation a été la reconnaissance que la décentralisation, qui s'est poursuivie sous ses successeurs, a permis une planification et une prise de décision rationalisées, ce qui a facilité les opérations et la formation alors que l'armée commençait à se préparer à l'entrée en guerre des États-Unis.
Commandant du Département de l'Est de l'Armée
En 1914, Wood termina son mandat de chef d'état-major et fut remplacé par William Wallace Wotherspoon. Commandant du Département de l'Est de l'Armée pour la deuxième fois, Wood fut un fervent défenseur du Mouvement de Préparation, mené par les Républicains, ce qui l'aliéna du président Woodrow Wilson, un démocrate qui poursuivait une politique étrangère isolationniste et pacifiste. Wood prononça des discours et écrivit des articles prônant la préparation. En 1915, un recueil de ces écrits fut publié sous la forme d'un ouvrage en faveur de la préparation, intitulé The Military Obligation of Citizenship. En 1916, il fut élu membre honoraire de la Rhode Island Society of the Cincinnati. Il fut membre du conseil de surveillance de l'Université Harvard de 1917 à 1923.
Première Guerre mondiale
Avec l'entrée en guerre imminente des États-Unis début 1917, le choix le plus probable pour diriger les forces américaines en France était le général de division Frederick Funston. Funston mourut d'une crise cardiaque en février, laissant le président Woodrow Wilson choisir parmi les six autres généraux de division de l'armée. Wood fut recommandé par plusieurs républicains de premier plan, dont Henry Cabot Lodge. Malgré ce soutien, lors de l'entrée en guerre des États-Unis en avril, les critiques antérieures de Wood à l'égard de l'administration Wilson conduisirent le secrétaire à la Guerre Newton D. Baker à recommander John J. Pershing, le plus jeune des généraux de division en service et républicain, mais qui s'était montré moins virulent que Wood.
Pendant la guerre, Wood fut relégué à des postes aux États-Unis, notamment au commandement du département du Sud en 1917. Il commanda ensuite les 89e et 10e divisions, qu'il organisa et entraîna à Camp Funston, au Kansas. Lors d'une tournée d'inspection sur le front occidental en janvier 1918, Wood fut légèrement blessé par un éclat d'obus de mortier américain explosant lors d'un essai. Wood se préparait à partir pour la France avec la 89e division en mai 1918 lorsqu'il fut relevé par Wilson. Il fut déçu de continuer à servir aux États-Unis, mais organisa et entraîna efficacement la 10e division. Pendant la majeure partie de la guerre, son aide de camp fut John C. H. Lee, qui atteignit le grade de lieutenant général pendant la Seconde Guerre mondiale.
Wood a reçu la Médaille du service distingué de l'armée et la Légion d'honneur (Grand Officier) de la France en reconnaissance de ses services exceptionnels pendant la guerre. La citation de sa Médaille du service distingué de l'armée se lit comme suit : Le président des États-Unis d'Amérique, autorisé par une loi du Congrès du 9 juillet 1918, a le plaisir de remettre la Médaille du service distingué de l'armée au major-général Leonard Wood, de l'armée américaine, pour services exceptionnels et distingués rendus au gouvernement des États-Unis, dans l'exercice de ses fonctions à haute responsabilité pendant la Première Guerre mondiale. En tant que commandant de département, de division et de camp pendant la guerre, le général Wood a fait preuve de qualités de leadership et d'un professionnalisme exceptionnel dans l'administration et la formation de ses différents commandements, et a contribué par tous les moyens au développement du système d'écoles de formation des officiers. Après la guerre, Wood fut nommé commandant de la zone du Sixième Corps, qu'il dirigea de 1919 à 1921.
Campagne présidentielle de 1920
Après avoir envisagé une candidature présidentielle en 1916, Wood était en 1920 un sérieux prétendant à l'investiture républicaine. Les principaux candidats étaient le sénateur Hiram Johnson de Californie, un progressiste opposé à l'implication des États-Unis dans la Société des Nations ; le gouverneur Frank Orren Lowden de l'Illinois, favorable au suffrage féminin et à la Prohibition, et opposé à l'entrée des États-Unis dans la Société des Nations ; et Wood, dont la carrière militaire a fait de lui l'incarnation de la compétence et dont les liens avec Theodore Roosevelt lui ont valu le soutien de nombreux anciens partisans de Roosevelt, dont William Cooper Procter. Le sénateur Warren G. Harding de l'Ohio était un outsider, se présentant comme un favori afin de conserver son emprise sur le Parti républicain de l'Ohio et d'assurer sa réélection au Sénat. Lors de la convention, Wood a mené aux quatre premiers tours de scrutin, a été deuxième au cinquième, à égalité avec Lowden au sixième et à nouveau en tête au septième. Aucun des trois favoris n'ayant réussi à obtenir la majorité, le soutien à Harding a commencé à croître et il a remporté la nomination au dixième tour. Les délégués ont nommé Calvin Coolidge à la vice-présidence et le ticket Harding-Coolidge a remporté l'élection générale.
Gouverneur général des Philippines
Wood prit sa retraite de l'armée américaine en 1921, après quoi il fut nommé prévôt de l'Université de Pennsylvanie. L'université lui accorda un congé avant sa prise de fonction, lui permettant d'exercer son mandat d'un an comme gouverneur général des Philippines. En 1922, il décida de rester aux Philippines et démissionna de son poste de prévôt. Son mandat aux Philippines fut marqué par de fortes tensions entre lui et les principaux responsables philippins. Au cours de sa première année au pouvoir, Wood opposa son veto à 16 mesures adoptées par l'Assemblée législative philippine, un acte dénoncé par ses détracteurs comme un « abus de droit de veto », soulignant que son prédécesseur, Francis Burton Harrison, n'avait opposé son veto qu'à cinq mesures au cours de ses sept ans et demi de mandat de gouverneur.
Français La tension entre Wood et les membres philippins du gouvernement s'est accrue en 1923, précipitée par les actions de Wood à l'égard de Ray Conley, un détective de la police de Manille qui a été accusé d'immoralité et de mauvaise conduite dans l'exercice de ses fonctions. Le secrétaire à l'Intérieur Jose P. Laurel a demandé la destitution de Conley, mais Wood a ordonné à Laurel de le réintégrer. Laurel a ensuite présenté sa démission. Les membres philippins du cabinet Wood, y compris l'ensemble du Conseil d'État, ont présenté leur démission pour protester contre les actions de Wood. Ces événements, la « crise du Cabinet de 1923 », ont tendu les relations entre le gouvernement colonial américain sous Wood et les dirigeants philippins, qui ont duré jusqu'à sa mort en 1927.
Décès et inhumation
Wood fut diagnostiqué en 1910 avec un méningiome bénin, réséqué avec succès par Harvey Cushing. Il se rétablit complètement, mais la tumeur réapparut plus tard. Wood décéda à Boston le 7 août 1927, lors d'une opération chirurgicale sur sa tumeur cérébrale. Il fut inhumé au cimetière national d'Arlington, section 21, tombe S-10. L'ablation réussie de sa première tumeur cérébrale marqua une étape importante, révélant au public les avancées réalisées dans le domaine naissant de la neurochirurgie et prolongeant la vie de Wood de près de deux décennies. Son cerveau est conservé à la faculté de médecine de l'université Yale dans le cadre d'une collection historique de cerveaux préservés des patients de Harvey Cushing.
Famille
Wood était en service à Monterey, en Californie, en 1888 lorsqu'il rencontra Louise Adriana Condit Smith (1869-1943), en vacances chez son oncle et tuteur légal, le juge de la Cour suprême Stephen Johnson Field. Ils se marièrent à Washington, D.C., le 18 novembre 1890, en présence de toute la Cour suprême.
Le couple Wood eut trois enfants :
- Leonard Wood Jr. (1892-1931), diplômé de l'Université Cornell, atteignit le grade de capitaine pendant la Première Guerre mondiale, mais connut des difficultés financières et une santé fragile par la suite.
- Osborne Cutler Wood (1897-1950) quitta l'Université Harvard pour servir pendant la Première Guerre mondiale et atteignit le grade de lieutenant-colonel après la guerre. Après avoir quitté l'armée, il s'installe au Nouveau-Mexique, où il est nommé brigadier général et adjudant général de la Garde nationale du Nouveau-Mexique.
- Louise Barbara Wood (1900–1960) a servi au sein de l'organisation humanitaire « American Friends in France » d'Anne Morgan pendant la Première Guerre mondiale. Louise Wood s'est attachée à préserver l'héritage de son père. En 1952, elle a assisté à l'inauguration d'un parc à Cuba où se trouvait une plaque commémorant le service de son père pendant la guerre hispano-américaine et la cabane dans laquelle Walter Reed a mené les recherches qui ont prouvé que les moustiques étaient la cause du paludisme.
Héritage
En 1925, Dorothy Wade, épouse du médecin-chef de la léproserie de Culion, et le collecteur de fonds Perry Burgess créèrent un comité caritatif qui, après la mort de Wood, devint le Mémorial Leonard Wood pour l'éradication de la lèpre. Le Mémorial Wood soutint les léproseries de Culion et de Cebu, organisa la première conférence internationale sur la lèpre à Manille en 1931 et contribua au financement de la Fondation internationale pour la lèpre. Une statue de Wood fut érigée à Culion en 1931. En janvier 1941, le centre d'entraînement régional du Septième Corps, nouvellement construit dans le Missouri, fut baptisé Fort Leonard Wood.
L'USS Leonard Wood (APA-12), un navire de transport d'attaque de classe Harris de la marine américaine datant de la Seconde Guerre mondiale, porte son nom. De nombreuses rues portent son nom, notamment à Baguio et à Zamboanga City, aux Philippines. Une école primaire de Mandaue, aux Philippines (située dans l'enceinte du sanatorium Eversley Childs), porte également son nom. Des rues portent son nom à des postes militaires actuels et anciens, notamment à Fort Meade, dans le Maryland, et au Sheridan Reserve Center (anciennement Fort Sheridan), dans l'Illinois. Wood était franc-maçon ; la loge Leonard Wood n° 105 de la Très Vénérable Grande Loge des Francs-maçons libres et acceptés des Philippines a été nommée en son honneur.
Honneurs et distinctions
Wood a reçu des diplômes honorifiques de nombreux établissements d'enseignement supérieur, notamment :
- Université Harvard (doctorat en droit, LL.D., 1899)
- Williams College (LL.D., 1902)
- Université de Pennsylvanie (LL.D., 1903)
- Collège militaire de Pennsylvanie (doctorat en sciences militaires, 1913)
- Université de Norwich (maîtrise en sciences militaires, 1916)
- Université de Princeton (LL.D., 1916)
- Université de Géorgie (LL.D., 1917)
- Université du Sud (doctorat en droit civil, 1917)
- Université du Michigan (LL.D., 1918)
- Union College (LL.D., 1919)
- Université George Washington (LL.D., 1919)
- Université Wesleyenne (LL.D., 1919)
- Université Lincoln Memorial (LL.D., 1919)
- Institut polytechnique Rensselaer (Doctorat ès sciences, 1920)
- Université des Philippines (LL.D., 1922)
Récompenses civiles
Wood a reçu la Médaille du service distingué Theodore Roosevelt de l'Association Theodore Roosevelt en 1923.
- Médaille d'honneur
- Médaille du service distingué
- Médaille de la campagne d'Inde
- Médaille de la campagne d'Espagne
- Médaille de l'armée d'occupation cubaine (premier récipiendaire)
- Médaille de la campagne des Philippines
- Médaille de la victoire de la Première Guerre mondiale
- Grand officier de la Légion d'honneur (France)
- Ordre du Soleil levant (Japon)
- Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare (Italie)
- Ordre du Précieux Brillant Grain d'Or (Chine)
- Chirurgien adjoint 5 janvier 1886 Armée régulière
- Chirurgien 5 janvier 1891 Armée régulière
- Colonel 8 mai 1898 Volontaires
- Général de brigade 8 juillet 1898 Volontaires
- Général de division 7 décembre 1898 Volontaires
- Général de brigade 13 avril 1899 Volontaires
- Général de division 5 décembre 1899 Volontaires
- Général de brigade 1er juin 1901 Armée régulière
- Général de division 8 août 1903 Armée régulière
- Général de division 15 octobre 1921 Retraité
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Leonard_Wood