Woolsey Robert James

Publié le par Mémoires de Guerre

Robert James « Jim » Woolsey Jr. (né le 21 Septembre, 1941) est un Américain avocat et diplomate qui a dirigé l'Agence centrale de renseignement (CIA) du 5 Février 1993, jusqu'au 10 Janvier 1995. Il a occupé divers postes gouvernementaux dans les années 1970 et 1980, y compris en tant que sous-secrétaire de la Marine de 1977 à 1979, et a été impliqué dans les négociations de traité avec l'Union soviétique pendant cinq ans dans les années 1980. Sa carrière comprenait également du temps comme avocat professionnel, capital-risqueur et investisseur dans le secteur privé.

Woolsey Robert James
Woolsey Robert James
Woolsey Robert James
Jeunesse

Woolsey est né à Tulsa, Oklahoma , le fils de Clyde (Kirby) et Robert James Woolsey, Sr. Il est diplômé de Tulsa's Tulsa Central High School . En 1963, il a obtenu son BA de l'Université de Stanford (Phi Beta Kappa), et en 1965 son MA de l'Université d'Oxford , où il était boursier Rhodes , et un LLB de la Yale Law School en 1968. Woolsey a été fondateur et président de Yale Citizens pour Eugene McCarthy à la présidence de 1967 à 1968. Il a joué un rôle important dans le mouvement anti-guerre du Vietnam.

Carrière 

Woolsey a occupé des postes importants dans les administrations démocrate et républicaine. Son influence s'est fait sentir sous les administrations de Jimmy Carter, Ronald Reagan, George HW Bush et Bill Clinton. Il a également travaillé au cabinet d'avocats Shea & Gardner , en qualité d'associé (1973-1977) et d'associé (1979-1989, 1991-1993). Woolsey a servi dans le gouvernement américain en tant que:

  • Conseiller (pendant le service militaire) auprès de la délégation américaine aux pourparlers sur la limitation des armements stratégiques (SALT 1), Helsinki et Vienne , 1969-1970
  • Avocat général du Comité sénatorial des États-Unis sur les services armés , 1970-1973
  • Sous-secrétaire à la Marine , 1977-1979
  • Délégué général aux pourparlers américano- soviétiques sur la réduction des armements stratégiques (START) et aux pourparlers sur les armes nucléaires et spatiales (NST), Genève , 1983-1986
  • Ambassadeur à la négociation sur les forces armées conventionnelles en Europe (CFE), Vienne , 1989-1991
  • Directeur de la CIA, 1993–1995
Directeur de la CIA 
Relation avec Bill Clinton 

En tant que directeur de la CIA, Woolsey avait un accès limité au président Bill Clinton. Selon le journaliste Richard Miniter : Jamais une fois au cours de son mandat de deux ans, le directeur de la CIA, James Woolsey, n'a eu une réunion en tête-à-tête avec Clinton. Même les réunions semi-privées étaient rares. Ils ne se sont produits que deux fois. Woolsey m'a dit: "Ce n'était pas que j'avais de mauvaises relations avec le président. Cela n'existait tout simplement pas." Une autre citation sur sa relation avec Clinton, selon Paula Kaufman d'Insight on the News : Vous vous souvenez du gars qui, en 1994, a écrasé son avion sur la pelouse de la Maison Blanche ? C'était moi qui essayais d'obtenir un rendez-vous pour voir le président Clinton.

David Halberstam note dans War in a Time of Peace (p. 191) que Clinton a choisi Woolsey pour le directeur de la CIA parce que la campagne Clinton avait courtisé les néoconservateurs avant les élections de 1992, promettant d'aider Taiwan démocratique et la Bosnie en Bosnie- Herzégovine , et d'être plus sévère sur les violations des droits de l'homme en Chine , et il a été décidé qu'ils devraient donner au moins un néoconservateur un emploi dans l'administration.

Woolsey était directeur de la CIA quand Aldrich Ames a été arrêté pour trahison et espionnage contre les États-Unis. La CIA a été critiquée pour ne pas se concentrer sur Ames plus tôt, étant donné l'augmentation évidente du niveau de vie d'Ames ; et il y a eu un "énorme tollé" au Congrès lorsque Woolsey a décidé que personne dans la CIA ne serait licencié ou rétrogradé à l'agence. Woolsey a déclaré: "Certains ont réclamé que les têtes roulent afin que nous puissions dire que les têtes ont roulé ... Désolé, ce n'est pas mon chemin." Woolsey a brusquement démissionné le 28 décembre 1994.

Carrière dans le privé

Il est actuellement membre du conseil d'administration du Washington Institute for Near East Policy (WINEP), conseiller de l' Institute for the Analysis of Global Security , cofondateur du United States Energy Security Council, membre fondateur de la Set America Free Coalition. et vice-président principal chez Booz Allen Hamilton pour la sécurité stratégique mondiale (depuis le 15 juillet 2002). Il est patron de la Henry Jackson Society , un groupe de réflexion britannique. Woolsey a des contacts de longue date avec l'Europe centrale et orientale et en tant que membre du comité consultatif de la Global Panel Foundation basée à Berlin, Copenhague, Prague, Sydney et Toronto. Il était auparavant président du conseil d'administration de Freedom House . Il est membre du Conseil consultatif international d' ONG Monitor.

Woolsey est membre du Projet pour le nouveau siècle américain (PNAC) et a été l'un des signataires de la lettre du 26 janvier 1998 adressée au président Clinton appelant à la destitution de Saddam Hussein. Cette même année, il a fait partie de la Commission Rumsfeld , qui a enquêté sur la menace des missiles balistiques pour le Congrès américain. Woolsey était auparavant président de la Foundation for Defence of Democracies , un institut de recherche à but non lucratif basé sur DC qui se concentre sur la politique étrangère et la sécurité nationale. En 2008, Woolsey a rejoint VantagePoint Venture Partners en tant que partenaire de capital-risque. John McCain a engagé Woolsey comme conseiller sur les questions d'énergie et de changement climatique pour sa campagne électorale présidentielle américaine de 2008.

En avril 2011, Lux Capital a annoncé que Woolsey deviendrait un partenaire de risque dans l'entreprise. En juillet 2011, Woolsey, en coopération avec Robert McFarlane , a cofondé le Conseil de sécurité énergétique des États-Unis . Woolsey siège actuellement au conseil consultatif de la Fuel Freedom Foundation. Il a reçu un doctorat honorifique de l' Institute of World Politics de Washington, DC en 2011. Woolsey a été membre du conseil et vice-président de la Fondation Jamestown, et siège au conseil consultatif pour but non lucratif Amérique à l' étranger des médias. Woolsey siège actuellement au conseil consultatif stratégique de Genie Energy avec Dick Cheney, Rupert Murdoch et Lord Jacob Rothschild . Genie est connu pour avoir découvert des strates de pétrole "massives" dans les hauteurs du Syrias Golan près d'Israël.

Il sert de chancelier à l'Institut de politique mondiale et de directeur non exécutif indépendant d' Imperial Pacific. Woolsey s'est joint en tant que conseiller principal au candidat républicain à la présidentielle Donald Trump en septembre 2016. Il a démissionné le 5 janvier au cours d'audiences du Congrès sur les cyberattaques et les déclarations publiques de Donald Trump critiquant la communauté du renseignement des États-Unis. Le 27 octobre 2017, le porte-parole de Woolsey a déclaré à NBC News que Woolsey avait coopéré aux enquêtes du FBI et de l'avocat spécial Robert Mueller lors d' une réunion qui a eu lieu en septembre 2016 avec Michael Flynn, conseiller de campagne de Donald Trump. Woolsey allègue qu'au cours de la réunion, Flynn a proposé d'aider les responsables du gouvernement turc à renvoyer le dissident turc Fethullah Gülen en Turquie.

Vues 

Woolsey a été principalement connu comme un démocrate néoconservateur - belliciste sur les questions de politique étrangère mais libéral sur les questions économiques et sociales. En 2008, il a approuvé le sénateur John McCain pour le président et a été l'un des conseillers de politique étrangère de McCain. Il s'est appelé un "démocrate de Scoop Jackson" et un "démocrate de Joe Lieberman", avec des vues nationales "sociales-démocrates". Il considère le label "néoconservateur" comme un "terme idiot".

Énergie 

Woolsey était un conférencier d'honneur au symposium EELPJ sur l'énergie éolienne et les biocarburants à Houston, Texas , le 23 février 2007, au cours duquel il a exposé les arguments de sécurité nationale en faveur de l'abandon des combustibles fossiles. Dans une interview de juillet 2007 avec le magazine Futurist , il a affirmé que la dépendance des États-Unis à l'égard du pétrole du Moyen-Orient était "très élevée" en tant que préoccupation de sécurité nationale. Woolsey est présenté dans Thomas Friedman de Discovery Channel documentaire Accro à l' huile, et dans le film documentaire Who Killed the Electric Car? (2006), portant sur des solutions à la dépendance au pétrole par le développement du véhicule électrique hybride rechargeable et l'utilisation de carburants issus de la biomasse tels que l' éthanol cellulosique . 

Il est un membre fondateur de la Set America Free Coalition, dédiée à libérer les États-Unis de la dépendance au pétrole. Il est membre du conseil d'administration du groupe de défense des véhicules électriques Plug In America et conseiller de l'Institut pour l'analyse de la sécurité mondiale, un groupe de réflexion axé sur la sécurité énergétique. Woolsey siège au conseil d'administration de la start-up de l'énergie solaire de la Silicon Valley, Siva Power , qui prétend pouvoir fabriquer les panneaux solaires les moins chers au monde. Woolsey a écrit la préface de 50 étapes simples pour sauver la Terre du réchauffement climatique. Woolsey est connu pour articuler clairement l'argument de la sécurité nationale en faveur de l'abandon des combustibles fossiles et de la production décentralisée . Il a plaidé pour des mesures de lutte contre le réchauffement climatique.

Irak 

Quelques heures après les attentats du 11 septembre , Woolsey est apparu à la télévision suggérant une complicité irakienne . En septembre 2002, alors que le Congrès délibérait autorisant le président Bush à recourir à la force contre l'Iraq, Woolsey a déclaré au Wall Street Journal qu'il pensait que l'Iraq était également lié au bombardement de 1995 du bâtiment fédéral Alfred P. Murrah et au bombardement de le World Trade Center en 1993. En 2005, Steve Clemons , membre senior du groupe de réflexion de la New America Foundation , a accusé Woolsey d'avoir profité de la guerre en Irak et de l'avoir promue. Melvin A. Goodman, chercheur principal au Center for International Policy et ancien chef de division de la CIA, a déclaré au Washington Post que "Woolsey était un désastre en tant que directeur de la CIA dans les années 1990 et court maintenant dans ce pays en appelant à une guerre mondiale. IV pour faire face au problème islamique ".

Au cours d'une interview du 14 janvier 2009 par Peter Robinson sur Uncommon Knowledge, Woolsey a décrit les renseignements de la CIA sur les prétendues armes chimiques et biologiques irakiennes comme un «échec» avant l' invasion de l'Irak en 2003 . Il a critiqué l' administration Bush pour regrouper de nombreux matériaux différents avec des capacités différentes dans la vaste catégorie des armes de destruction massive . Il a également déclaré que les Irakiens se livraient à une "tromperie rouge sur rouge" dans laquelle les généraux étaient amenés à croire à tort que leurs généraux rivaux avaient des armes, et il a décrit l'échec du renseignement américain comme une erreur raisonnable plutôt qu'un acte d'incompétence. Avec six autres anciens directeurs, Woolsey a été l'un des signataires de la lettre du 18 septembre 2009, envoyée au président Barack Obama pour lui demander d'exercer le pouvoir d'annuler la décision du procureur général Eric Holder , le 24 août, de rouvrir l'enquête pénale sur Interrogatoires de la CIA.

Autre

En 2010, Woolsey a soutenu l' interdiction de la charia en Oklahoma , enregistrant un message diffusé pour des milliers d'Oklahomans. Woolsey, ainsi que des co-auteurs tels que l'ancien sous-secrétaire adjoint à la défense du renseignement, le lieutenant-général William G. Boykin et le militant Frank Gaffney , ont publié un livre intitulé Shariah: The Threat to America , publié par le Center for Security Policy. . Le livre "décrit ce que ses auteurs appellent un "jihad furtif" cela doit être déjoué avant qu'il ne soit trop tard", et soutient: "La plupart des mosquées aux États-Unis ont déjà été radicalisées, que la plupart des organisations sociales musulmanes sont des fronts pour les djihadistes violents et que les musulmans qui pratiquent la charia cherchent à l'imposer dans ce pays ".

Woolsey soutenait l'ancien directeur de la CIA, Leon Panetta , qu'il a comparé au chef de la CIA de l'ère Kennedy, John McCone . Woolsey pense que la divulgation par Edward Snowden des méthodes de renseignement classifiées a gravement nui à la sécurité des nations occidentales. Lors d'une interview avec Fox News le 17 décembre 2013, discutant de l'idée d'accorder l' amnistie à Snowden , Woolsey a déclaré: «Je pense que lui accorder l'amnistie est idiot. ... Il devrait être poursuivi pour trahison . S'il est reconnu coupable par un jury de ses pairs , il doit être pendu par le cou jusqu'à sa mort ". Dans une interview à CNN, Woolsey a déclaré que " le sang de beaucoup de ces jeunes français est entre les mains de [Snowden]".

Dans une lettre au rédacteur en chef publiée le 5 juillet 2012, The Wall Street Journal , Woolsey a écrit qu'il soutenait la libération de Jonathan Pollard, citant le passage du temps: "Lorsque j'ai recommandé contre la clémence, Pollard était en prison depuis moins d'une décennie. Aujourd'hui, il est incarcéré depuis plus d'un quart de siècle sous le coup de sa condamnation à perpétuité." Il a souligné que sur les plus de 50 espions soviétiques et chinois récemment condamnés, seuls deux ont été condamnés à perpétuité et les deux tiers ont été condamnés à moins de temps que Pollard n'a purgé jusqu'à présent. Il a en outre déclaré que "Pollard a pleinement coopéré avec le gouvernement américain, s'est engagé à ne pas profiter de son crime (par exemple, de la vente de livres) et a exprimé à plusieurs reprises des remords pour ce qu'il a fait". Woolsey a exprimé sa conviction que Pollard n'est toujours emprisonné que parce qu'il est juif. Il a déclaré: "l'antisémitisme a joué un rôle dans la détention continue de Pollard ...  Woolsey a été interviewé dans le film documentaire de Boris Malagurski , The Weight of Chains 2 (2014), dans lequel il a déclaré que "les États-Unis et la CIA ont commis des erreurs et commettent des erreurs tout le temps".

Vie personnelle 

Woolsey était marié à Suzanne Haley Woolsey, mais ils ont divorcé après 48 ans. Il a épousé Nancye Miller, décédée en mars 2019. Il a trois enfants avec Suzann. Ils vivent tous autour de Manhattan, à New York. Woolsey a également quatre petits-enfants. Woolsey est conseiller au Gatestone Institute . Il siège également sur le conseil des conseillers de la Code of Support Foundation , une organisation à but non lucratif de services militaires. Sa nomination au conseil d'administration de Velta, un producteur ukrainien de titane et d'ilménite, a été annoncée le 31 juillet 2019. Woolsey est un descendant de George (Joris) Woolsey, l'un des premiers colons de New Amsterdam , et de Thomas Cornell.

Publié dans Diplomates, Espions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article