Zeeland Paul Van

Publié le par Roger Cousin

Zeeland Paul VanLe vicomte Paul Guillaume Van Zeeland, né le 11 novembre 1893 à Soignies et mort le 22 septembre 1973 à Bruxelles, est un avocat, politicien catholique et homme d'État belge. Docteur en droit, en sciences politiques et diplomatiques, il était titulaire de divers grades académiques d'universités étrangères. Il fut directeur de l'Institut des Sciences économiques à l'université de Louvain et vice-gouverneur de la Banque nationale de Belgique. Le 18 août 1926, il épouse Renée Dossin de Saint-Georges (1894-1972), fille du Général Dossin.

Il reçut cinq fois la mission de former un gouvernement et, par trois fois, y réussit. Paul Van Zeeland fit partie de huit gouvernements différents. Il fut premier ministre (de 1935 à 1937). Durant cette période, il dévalue le franc belge, ce que les Français ne sauront pas faire, au grand dam d'Alfred Sauvy. Cette dévaluation permet à la Belgique de voir ses exportations reprendre et entraîne une reprise de l'activité économique. Paul Van Zeeland met aussi en œuvre une politique sociale avancée en introduisant notamment la semaine de quarante heures. Paul-Henri Spaak et Henri de Man ont été membres de son gouvernement.

En avril 1937, il est confronté à Léon Degrelle, chef du mouvement rexiste, dans le cadre d'une élection partielle. Soutenu par le parti catholique, le parti ouvrier belge, le parti libéral et le parti communiste, il défait aisément Degrelle en décrochant 275.844 voix pour 69.242 au chef de Rex. En 1940, Van Zeeland s'est déclaré auprès de Leo Pasvolsky assistant spécial de Cordell Hull, ministre des Affaires étrangères de Franklin Delano Roosevelt favorable à un fort leadership américain capable de créer un nouvel ordre international. Il sera de 1949 à 1954 ministre des Affaires étrangères de Belgique et à ce titre participera à la création de l’OTAN et de la CECA et sera membre du conseil de l’OECE. Il se retire de la vie politique en 1956. Il est créé vicomte en 1963.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article