Timchenko Gennady

Publié le par Mémoires de Guerre

Guennadi Nikolaïevitch Timtchenko, né le 9 novembre 1952, est un homme d'affaires finlandais. 

Timchenko Gennady
Timchenko Gennady
Timchenko Gennady
Timchenko Gennady

Il est également philanthrope et grand amateur d’art et de sport Timtchenko est propriétaire du groupe d’investissement privé Volga Group, qui investit principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’infrastructure, et du transport. Il vit actuellement à Genève, en Suisse. Il est président du Conseil économique de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCI France Russie) ; président du Conseil d’administration de la Ligue continentale de hockey ; président du club de hockey de Saint-Pétersbourg SKA ; membre du Conseil des fiduciaires de la Société géographique de Russie, et Chevalier de l'Ordre national de la Légion d’honneur. En 1997, il fonde la société de trading pétrolier Gunvor, aujourd’hui l’une des plus importantes sociétés indépendantes de négoce pétrolier au monde. Guennadi Timtchenko figure au 62e rang du classement 2013 des milliardaires du magazine Forbes. Il y est décrit comme « l’une des figures les plus influentes en Russie » à la fortune estimée de 14,1 milliards de dollars. 

Guennadi Timtchenko est né en 1952 à Gyumri en Arménie (à l'époque Leninakan, en République socialiste soviétique d’Arménie, Union soviétique), d'un père militaire russe. Il passe une partie de son enfance en RDA 9 et en Ukraine. Dans un entretien au Wall Street Journal paru en 2008, il explique être diplômé de l'Institut de mécanique de Saint-Pétersbourg (Leningrad à l'époque) comme ingénieur électromécanicien. Peu après l'obtention de son diplôme, il épouse Elena, avec qui il a aujourd’hui trois enfants, Xeniia (1989), Sergeï (1991) et Oksana (1994).  En 1977, il commence sa carrière comme ingénieur à l’usine d’Ijorski dans l'Oblast de Léningrad, qui se spécialise dans la construction de turbines électriques. Sa maîtrise de l'allemand lui permet ensuite de travailler au département de négoce de cette société d'État. De 1982 à 1988, il travaille comme ingénieur sénior au Ministère du commerce extérieur.

En 1988, alors que la Russie commence à libéraliser son économie, il est promu à la tête de l'entreprise pétrolière publique Kirishineftekhimexport, une division de la raffinerie de Kirishi, l’une des trois plus importantes en RSFSR. Guennadi Timtchenko est chargé de mettre en place les premiers réseaux d'exportation de produits pétroliers de l'URSS vers les pays occidentaux. Ce sont les débuts d’une carrière qui le verra devenir l’un des principaux meneurs de l’industrie russe du négoce pétrolier et du commerce de l’énergie. En 1991, il quitte la Russie et rejoint la société finlandaise URALS FINLAND, spécialisée dans l'importation de pétrole russe vers l'Europe. Il obtient la nationalité finlandaise quelques années plus tard. Il vit à présent en Suisse. En 1995, la compagnie Urals Finland Oy est rebaptisée International Petroleum Products Oy (IPP), et Guennadi Timtchenko en devient son directeur général délégué puis son PDG. En 1997, il cofonde, avec Torbjörn Törnqvist, la société de négoce pétrolier Gunvor.

En 2007, Guennadi Timtchenko crée le fonds privé d’investissement Volga Resources (rebaptisé Volga Group en 2013). Le groupe détient ses avoirs russes ainsi qu’internationaux, et couvre les secteurs de l’énergie, du transport, de l’infrastructure et de la construction, des services financiers et de la consommation. Le 4 juillet 2013, Guennadi Timtchenko est élevé au grade de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d’honneur en reconnaissance de son rôle de premier plan dans la création d’une exposition permanente d’art russe au Musée du Louvre, de son soutien au Musée Russe et de sa contribution à l’organisation du tournoi d’échecs international « Mémorial Alekhine ».  Guennadi Timtchenko est le cofondateur (avec Torbjörn Törnqvist) de Gunvor, une entreprise spécialisée dans les infrastructures et le commerce de produits pétroliers. La compagnie est immatriculée à Chypre, avec son bureau principal à Genève en Suisse, et des opérations partout dans le monde, y compris aux Bahamas, à Dubaï et à Singapour, où est établie sa filiale spécialisée dans le transport maritime du pétrole, Clearlake Shipping.

La compagnie exerce ses activités dans le négoce, le transport, l’entreposage, et l’optimisation de pétrole et d’autres produits énergétiques. Elle investit également dans les terminaux et ports pétroliers. Son activité principale consiste à sécuriser l’accès au pétrole brut en amont afin de l’acheminer vers les marchés au moyen de canalisations et pétroliers. Bien que la Russie demeure le plus important marché exportateur de pétrole pour Gunvor (provenance d’un tiers de ses volumes), les sources d’approvisionnement de pétrole sont extrêmement variées, avec plus de 35 pays sur sa liste de partenaires commerciaux. Parmi les partenaires commerciaux et clients de Gunvor, on trouve huit des 10, et 17 des 20 plus grandes compagnies pétrolières et énergétiques. La société fait également affaire avec plus de 50 institutions financières globales de premier rang. Gunvor est l’une des plus grosses entreprises de négoce pétrolier au monde aux côtés de Glencore, Vitol, Trafigura et Mercuria. Son chiffre d’affaires atteint 87,3 milliards de dollars en 2011 et 93,1 milliards de dollars en 2012.

En 2007, Guennadi Timtchenko a fondé au Luxembourg le fonds d’investissement Volga Resources. L'objectif de ce fond est d'"investir dans les valeurs mobilières ainsi que dans les autres actifs et instruments financiers (...) pour distribuer une augmentation à long terme du capital aux actionnaires.". En octobre 2008, Guennadi Timtchenko annonce que Volga Resources a acheté 5 % du capital de la société de production de gaz Novatek, pour un montant de 500 millions de dollars. En mai 2009, Volga Resources a annoncé l’achat d’une participation de 13,13 % supplémentaire dans Novatek et Guennadi Timtchenko est élu au Conseil d'administration de la compagnie. En octobre 2009, Volga Resources a acquis 54,1 % des actions de l'assureur allemand SOVAG (Schwazmeer und Ostsee Versicherungs-Aktiengesellschaft). Au début de 2013, Volga Resources déclare les participations dans les entreprises suivantes :

  • 23 % de la société de production de gaz "Novatek"
  • 60 % de la société minière "Kolmar"
  • 50 % de la compagnie gazière "Petromir"
  • 80 % de la compagnie de transport de produits pétroliers "Transoilgroup"
  • 89 % de la compagnie de construction de terminaux "Sakhatrans"
  • 63 % du groupe du secteur de la construction "Stroytransgaz"
  • 15,3 % de la société pétrochimique "Sibur Holding"
  • 25 % du groupe d’infrastructure et de construction "ARKS"
  • 25 % du groupe de construction "SK MOST"
  • 79 % de la société forestière "Rovrik Timber AB" (Suède)
  • 12,5 % de la société d’assurance "SOGAZ"
  • 49,1 % de la société d’assurance SOVAG AG (Allemagne)
  • 9 % de la banque "Rossiya"
  • 100 % of the manufacturer's drinking water, "Russian Time" (brand "Akvanika").
  • 50 % de la plus grande patinoire et lieu de spectacle de Finlande “Hartwall Areena".

Lors de l’édition 2013 du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Timtchenko annonce la création du groupe « Volga Group » pour synthétiser la consolidation de ses actifs, et de la société de gestion « Volga Advisors », qui est mandatée de suivre et d’apporter son assistance aux entreprises du Volga Group. Timtchenko accorde plusieurs entretiens durant lesquels il mentionne la stratégie qu’il entend suivre pour son groupe. Il indique qu’au cours des prochaines années, le groupe entend se concentrer sur des projets d’infrastructure en Russie, secteur qui souffre d’un manque d’investissement présentement et qui devrait engendrer des bénéfices importants.  Dans un entretien au Wall Street Journal, Timtchenko explique qu’il a renoncé à la nationalité russe en 1999 et est devenu citoyen finlandais. Dans un entretien à l’édition russe du magazine Forbes le 26 octobre 2012, Guennadi Timtchenko affirme qu’il possède la double nationalité russo-finlandaise. 

D’après le magazine Forbes, Timtchenko serait l’un des hommes les plus riches du monde. D’après la publication russe RBC, la fortune de Timtchenko en 2012 équivaudrait 24,61 milliards de dollars. Selon certaines sources médiatiques, en plus de ses intérêts commerciaux, Guennadi Timtchenko posséderait un bien immobilier à Genève en Suisse qui consisterait d’un peu plus d’un hectare de terrain et d’un espace intérieur de 341 m2. D’après le cadastre de Genève, le prix d’achat de ce bien est de 8,4 millions de francs suisses en 2001, soit 11 millions de dollars américains. D’après les autorités fiscales finlandaises, ses revenus auraient augmenté de 10 fois entre 1999 et 2001. En 2001, Timtchenko déclare des revenus de 4,9 millions d’euros. À cause d’un niveau d’imposition élevé, Guennadi Timtchenko déménage en Suisse en 2002. En 1998, Timtchenko cofonde le club de judo Yawara-Neva. En 2007, Guennadi Timtchenko et la compagnie Surgutex fondent l’organisation caritative « Klioutch », qui aide au développement de foyers d’accueil professionnels dans les régions de Léningrad, Tambov et Riazan.

En 2008, Timtchenko a créé à Genève l'ONG Fondation Neva avec sa femme Elena Timtchenko, dans le but de promouvoir et de financer des projets culturels en Suisse et en Russie. La fondation est particulièrement orientée vers les arts lyriques et a un partenariat avec le grand théâtre de Genève. Le chef d'orchestre de Saint-Pétersbourg Iouri Temirkanov est l’un des administrateurs de la fondation. En 2010, Guennadi et Elena Timtchenko créent la Fondation Ladoga, dont la principale mission est d’aider les personnes âgées. La fondation s’occupe également de restaurer des monuments historiques, d’apporter du soutien à divers projets d’ordre culturel ainsi que dans le secteur de la technologie médicale. En 2011, Guennadi Timtchenko est élu président du Conseil économique de la CCI France Russie. La même année, il est nommé président du conseil et chef de la direction du TsKA, la principale équipe de hockey à Saint-Pétersbourg. En 2012, il est nommé président du conseil de la Ligue continentale de hockey (KHL). En septembre 2013, la Fondation Ladoga est rebaptisée la Fondation Elena et Guennadi Timtchenko (abrégée en Fondation Timtchenko). Cette fondation a pour mission de consolider les activités caritatives de la famille en un portefeuille dont le soutien philanthropique porte sur l’appui de personnes âgées, des sports, de la culture et des familles d’accueil. Ces priorités stratégiques ont pour but d’induire des changements sociaux positifs en Russie. 

Guennadi Timtchenko est un amateur et joueur de tennis. Sa compagnie finlandaise IPP parraine un tournoi de tennis en plein air en Finlande en 2000, l’Open IPP. Selon des informations non confirmées, il aurait financé l’équipe nationale de Finlande de Coupe Davis ainsi qu’un grand nombre de joueurs de tennis russes. Les médias mentionnent également le parrainage d’une équipe de voile lors de sa participation à la compétition internationale RC 44. En avril 2011, Guennadi Timtchenko remplace Alexandre Medvedev au poste de président du conseil de SKA, le club de hockey de Saint-Pétersbourg. En mai de la même année, sous une nouvelle structure de gouvernance, il est nommé président du club. En juillet 2012, il remplace Viatcheslav Fetisov au poste de président du conseil de la Ligue continentale de hockey, la KHL. En 2013, il devient l’un des sponsors et organisateurs de l’un des plus importants tournois d’échecs au monde, le Mémorial Alekhine. En juillet 2013, il cofonde avec les frères Rotenberg « Arena Events Oy », une entreprise d’organisation évènementielle qui acquiert 100 % des parts de la fameuse « Helsinki Hartwall Arena ». La compagnie acquiert également une participation dans l’équipe de hockey Jokerit, par six fois gagnante du championnat de Finlande. Jokerit devrait intégrer la KHL en 2014. La Fondation Elena et Guennadi Timtchenko entend promouvoir le développement du hockey et des échecs chez les jeunes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article