Nuova Camorra Organizzata (NCO)

Publié le par Mémoires de Guerre

La Nuova Camorra Organizzata (NCO) (Nouvelle Camorra organisée) était une organisation criminelle italienne de Camorra fondée à la fin des années 1970 par un Camorriste napolitain, Raffaele Cutolo, dans la région de Campanie. 

Nuova Camorra Organizzata (NCO)

Historique

La Nuova Camorra Organizzata a été créée dans le but de restaurer l'activité de l'ancienne Camorra rurale, qui s'occupait de cigarettes de contrebande et d'extorsion sur le marché napolitain des fruits. À cette fin, Raffaele Cutolo a créé une organisation structurée et hiérarchique, en contraste avec les clans traditionnels de la Camorra, généralement fragmentés. Les membres étaient désignés par les clans rivaux et les forces de l'ordre italiennes sous l'appellation de Cutoliani.

Selon le ministère de la Justice italien, en 1981, NCO était devenu un clan puissant de la Camorra et l'une des organisations criminelles les plus puissantes du pays, assurant le revenu d'au moins 200 000 personnes dans la seule région napolitaine. Hostile à la mafia sicilienne, mais alliée avec de nombreux clans calabrais 'Ndrangheta et la Nuova Grande Camorra Pugliese, précurseur de la Sacra corona unita des Pouilles.

NCO a finalement été supplanté par la Nuova Famiglia, une confédération de clans composée de Michele Zaza, un patron de Camorra ayant des liens étroits avec Cosa nostra, le clan Gionta de Torre Annunziata, le clan Nuvoletta de Marano, Antonio Bardellino de San Cipriano d'Aversa et Casal di Principe, le clan Alfieri de Saviano, dirigé par Carmine Alfieri, le clan Galasso de Poggiomarino, dirigé par Pasquale Galasso, le clan Giuliano du quartier de Fortana à Naples, dirigé par Luigi Giuliano, et le clan Vollaro de Portici, dirigé par Luigi Vollaro. La guerre qui en a résulté entre les FN et NCO fait un grand nombre de victimes des deux côtés et s'est terminée par la victoire des FN.

Fin

L'organisation est considéré comme éteinte à la fin des années 1980, lorsque plusieurs de ses patrons et membres ont été tués ou emprisonnés. La Camorra de Cutolo est décrite comme une « Camorra de masse » de jeunes chômeurs spécialisés dans le racket de protection, tandis que la Camorra de Carmine Alfieri était considérée comme la « Camorra politique » en raison de sa capacité à obtenir des contrats du secteur public par le biais de contacts politiques, et celle de Lorenzo Nuvoletta comme « Business Camorra » qui réinvestit l'argent de la drogue dans la construction après le tremblement de terre de 1980. 

Publié dans Banditisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article