Hunter Neilia

Publié le par Mémoires de Guerre

Neilia Hunter Biden, née le 28 juillet 1942 à Skaneateles (New York) et morte le 18 décembre 1972 à Wilmington (Delaware), est une éducatrice américaine. Elle est la première épouse de Joe Biden, sénateur américain du Delaware, 47e vice-président des États-Unis et 46e président des États-Unis. Elle est la mère de leurs trois enfants : Hunter, Beau et Naomi Biden. 

Hunter Neilia
Hunter Neilia

Enfance, études et mariage

Neilia Hunter est née le 28 juillet 1942 à Skaneateles, New York, de Louise Basel et Robert Hunter. Elle fait ses études secondaires à Penn Hall, un internat en Pennsylvanie. Elle y fait du hockey, de la natation et participe au club français et au conseil étudiant. Elle fréquente ensuite l'université de Syracuse et devient institutrice dans le district scolaire de la ville de Syracuse. Elle est parente de l'ancien conseiller municipal d'Auburn, État de New York, Robert Hunter. Neilia rencontre Joe Biden pour la première fois à Nassau, aux Bahamas, alors que celui-ci est en vacances de printemps (spring break). 

Biden, peu de temps après, déménage à Syracuse où il fréquente la faculté de droit. Le couple se marie le 27 août 1966. Les Biden déménagent alors à Wilmington, Delaware, où Biden devient membre du conseil du comté de New Castle. Ensemble, ils ont trois enfants : Robert Hunter, Joseph Robinette « Beau » et Naomi. La future épouse de Biden, Jill, rencontre Hunter à l'hiver 1972. Elle a déclaré: « [Neilia Hunter] avait une beauté naturelle et facile ». Biden fait campagne pour renverser le sénateur républicain du Delaware, J. Caleb Boggs. Hunter est décrite comme le «cerveau» de sa campagne.

Mort accidentelle et héritage

Pendant les vacances de Noël, peu de temps après que son mari a été élu sénateur, Neilia Hunter décède avec leur fille Naomi alors âgée d'un an. Le 18 décembre 1972, Neilia et ses enfants sont en voiture pour aller acheter un arbre de Noël lorsqu'un camion, leur refusant la priorité, les heurte. Neilia et Naomi décèdent, Beau et Hunter sont gravement blessés. Biden prête serment à l'hôpital. Dans un discours d'ouverture à l'Université Yale en 2015, Joe Biden parle de sa défunte épouse: « Six semaines après mon élection, tout mon monde a été à jamais changé. Pendant que j'étais à Washington pour embaucher du personnel, j'ai reçu un appel téléphonique. Ma femme et mes trois enfants faisaient les courses de Noël, un camion-remorque les a heurtés et a tué ma femme et a tué ma fille. Et il n'était pas sûr que mes fils vivraient. » Un parc à Wilmington, Delaware, est dédié à la mémoire de Neilia Hunter. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article