Auric Georges

Publié le par Mémoires de Guerre

Georges Auric est un compositeur français, né à Lodève (Hérault) le 15 février 1899 et mort à Paris (8e) le 23 juillet 1983. Il fut compagnon de route du Parti communiste français. 

Auric Georges
Auric Georges

Carrière

Il fait ses premières études de piano au conservatoire de Montpellier puis entre en 1913 au conservatoire de musique de Paris où il est l'élève jusqu'en 1914 de Georges Caussade (1873-1936) en contrepoint et fugue. À partir de 1914, il étudie la composition avec Vincent d'Indy à la Schola Cantorum de Paris. À partir de 1915, il fréquente Igor Stravinsky et Erik Satie avant de se joindre au groupe des Six avec Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Louis Durey et Germaine Tailleferre. Ami de Jean Cocteau, du peintre Jean Hugo, de Valentine Hugo et de Raymond Radiguet, il passe avec eux plusieurs vacances au Piquey (bassin d'Arcachon) et dactylographie le texte du Bal du comte d'Orgel. Ses premières mélodies s'inspirent d'Erik Satie, d'Igor Stravinsky, d'Emmanuel Chabrier.

Il a écrit des critiques musicales dès 1913 (il avait quatorze ans) dans la Revue française de musique. Le 10 décembre 1913, celle-ci publie son article intitulé « Erik Satie, musicien humoriste » qui ravira le compositeur. Satie lui demandera à le rencontrer et sera tout surpris de l'âge du rédacteur. Il est notamment l'auteur avec Diaghilev des ballets Les Fâcheux et Les Matelots ainsi que de la tragédie chorégraphique Phèdre.

Parallèlement, il signe des musiques de films aussi célèbres que Le Sang d'un poète (1930), La Belle et la Bête (1946) et Orphée (1950) de Jean Cocteau, Moulin Rouge (1952), réalisé par John Huston, Lola Montès (1955) de Max Ophüls, Du rififi chez les hommes, réalisé par Jules Dassin (1955), Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy et La Grande Vadrouille de Gérard Oury. Il fut président de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) de 1954 à 1978, administrateur de la Réunion des théâtres lyriques nationaux du 1er juin 1962 au 31 juillet 1968 et membre du conseil culturel du Cercle Culturel de Royaumont.

Vie privée

Georges Auric a épousé le 30 octobre 1930, l'artiste peintre Eleonore Vilter (Watra (Autriche) 1902 - Paris 1982) connue sous le nom de Nora Auric. Georges Auric est inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris. 

Musique

Musique de chambre
  • Imaginées I à VI, pour différentes formations, 1956-1973.
  • Doubles jeux pour deux pianos, 1970-1972.
  • Aria, pour flûte et piano, 1977.
Pièces pour piano
  • Adieu New York !, fox-trot pour piano ou orchestre, 1920.
  • Pastorales, 1920.
  • Sonatine, 1923.
  • Cinq Bagatelles, pour piano à quatre mains, 1925-1926.
  • Sonate, 1930-1931.
  • Bibliophilie, pour deux pianos, 1932.
  • Danse française, 1946.
  • Partita, pour deux pianos, 1955.
  • Élégie
  • L’Évasion
Œuvres pour orchestre
  • Chandelles romaines, musique symphonique, 1919
  • Adieu New York !, fox-trot pour piano ou orchestre, 1920
  • La Chaîne, musique symphonique, 1931
  • Conquête de la terre, 1955
  • Allegro final, 1956
Musique chorale
  • Cinq chansons françaises, pour chœur à 4 voix mixtes, 1941 ; (dédiées à Nadia Boulanger)
  • La Corvée d'eau, pour chœur à 3 voix mixtes, 1983
Mélodies
  • Alphabet, sept mélodies sur des quatrains Raymond Radiguet, 1923, créées à la salle Pleyel à Paris le 5 juin 1923 ;
  • Cinq poèmes de Gérard de Nerval, 1925
  • Deux romances, 1926
  • Cinq chansons de Lise Hirtz, 1930
  • Drôles d'histoires, 1936
  • Chant sinistre, 1936
  • Au bord de l'eau, 1937
  • Au commissariat, 1937
  • Le Campeur en chocolat, 1937
  • Le Canard, 1937
  • Chantons jeune fille, 1937
  • Chez Hélène, 1937
  • En barque, 1937
  • Mélodies sur des poèmes d'Eluard, 1941
  • Cinq chansons française, 1941
Quatre Chants de la France malheureuse, 1943
  • Du côté de la vie, marche chantée, 1949
  • Cœur de mon cœur, pour piano et voix ou orchestre et voix, 1954
Musique de scène
  • Le Dompteur, créé au théâtre Michel à Paris le 18 décembre 1925
  • Les Oiseaux, pièce de Bernard Zimmer d'après Aristophane (recueil publié aux Éditions Salabert - E.A.S.4780), créé au théâtre Montmartre à Paris en 1928
  • Le Camelot, créé au théâtre de l'Atelier à Paris le 13 octobre 1936
  • Le Bossu, créé au théâtre Marigny à Paris, le 15 novembre 1949
  • Anastasia, pour la pièce Anastasia de Marcelle Maurette, créée au Théâtre Antoine à Paris le 25 juin 1952
  • Le Malade imaginaire de Molière, création le 16 décembre 1958 à La Comédie Française
  • Esther, pour la pièce de Jean Racine, créée au théâtre Montansier à Versailles le 9 mai 1961
Ballet
  • Les Fâcheux, d'après A. de Musset, créé à Monte-Carlo le 19 janvier 1924
  • Les Matelots, créé à Paris le 17 juin 1925
  • La Pastorale, créé à Paris le 26 mai 1926
  • Les Enchantements d'Alcine, 1928, créé à l'Opéra de Paris le 21 mai 1929
  • La Concurrence, crée à l'Opéra de Monte-Carlo le 12 avril 1932
  • Phèdre, 1950
  • Le Peintre et son modèle, 1948
  • Chemin de lumière, créé à l'Opéra de Munich le 27 mars 1952
  • Coup de feu, créé au théâtre des Champs-Élysées à Paris le 7 mai 1952
  • La Chambre, créé au théâtre des Champs-Élysées à Paris le 20 décembre 1955
  • Tricolore, 1978;
Musique de films
Divers
  • Entr'acte pour la pièce Les Pélicans de Raymond Radiguet, créé les 23 et 26 mai 1921 au théâtre Michel à Paris ;
  • Diable, musique pour un sketch fantaisie, 1926 ;
  • L’Escalier de la vie, revue musicale en 1 acte, créée au théâtre Apollo Chauve-Souris le 9 novembre 1928
Carrière en tant qu'acteur

Publié dans Musiciens

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