Albert de Mun

Publié le par Mémoires de Guerre

Adrien Albert Marie, comte de Mun, né au château de Lumigny (Seine-et-Marne) le 28 février 1841 et mort à Bordeaux le 6 octobre 1914, est un député royaliste français, élu de Morlaix (Finistère) et théoricien du corporatisme chrétien.

Albert de Mun

Siégeant à l'extrême-droite, il est légitimiste et défend la Restauration monarchique jusqu'à la mort du comte de Chambord et l'encyclique Au milieu des sollicitudes (1892) prônant le ralliement des catholiques à la République. Adversaire du libéralisme comme du socialisme, il défend nombre de réformes sociales dans un esprit particulier, inspiré du corporatisme d'Ancien Régime: c'est ainsi que sa pensée influença différents mouvements chrétiens, d'abord du christianisme social, puis de tendances opposées comme la démocratie chrétienne ou la gauche chrétienne. Ayant soutenu un temps le général Boulanger puis devenu anti-dreyfusard, il fonde l'Action libérale populaire après la victoire du Bloc des gauches en 1902, s'opposant de façon virulente à la loi de séparation des Églises et de l'État, puis défend le réarmement de la France.

Marié en 1867 à Simone d'Andlau, ils seront les parents notamment de Bertrand de Mun, député de la Marne. Adrien-Albert de Mun, descendant lointain d'Helvétius (1715-1771), fut formé à Saint-Cyr, et participa au conflit franco-prussien de 1870 en tant que capitaine de cavalerie, où il fut fait prisonnier. En captivité en Allemagne, avec son ami René de La Tour du Pin, il découvrit un ouvrage d'Émile Keller, député du Haut-Rhin. Il découvrit aussi avec son ami le mouvement catholique populaire existant outre-Rhin depuis 1848 à l'initiative de personnalités telles que Lieber, le futur chef du Zentrum, le parti de démocratie chrétienne, et Wilhelm Emmanuel Ketteler, archevêque de Mayence et initiateur du catholicisme social.

Les événements de la Commune de Paris et la répression sanglante qu'elle entraîna lui firent mesurer le fossé qui séparait la classe ouvrière du libéralisme. Il fonda alors les cercles ouvriers avec René de la Tour du Pin, Félix de Roquefeuil-Cahuzac et Maurice Maignen. Il souhaitait contribuer de cette façon à la rechristianisation du peuple et à la défense de ses intérêts matériels et moraux : l'œuvre des cercles comptait en 1878 375 cercles, 37 500 ouvriers, et 7 600 membres des classes dirigeantes.

En 1881, il est l'un des fondateurs de la revue l'Association catholique où il défend la foi catholique. Défenseur de la Restauration monarchiste, il déclare à Vannes, le 8 mai 1881: « je suis royaliste dans la sincérité de ma conscience de catholique et de Français ». Catholique et monarchiste légitimiste, il siège à l'extrême droite. Après la mort du comte de Chambord (août 1883), qui ruine les espoirs de restauration, il décide de créer un parti catholique et social, à l'image du Zentrum allemand. Léon XIII, cependant, s'y oppose  et il abandonne son projet. Il diffuse cependant ses idées en Europe en participant aux réunions de l'Union de Fribourg, créée en 1884 et qui réunit différents catholiques sociaux . Pendant son activité parlementaire, quasiment ininterrompue de 1876 à 1902, il contribua à l'élaboration de presque toutes les lois sociales de la Troisième République, bien que voulant leur donner une tournure particulière.

Ainsi, lors des débats en juin 1883 sur la loi Waldeck-Rousseau de mars 1884 autorisant les syndicats, il fit l'apologie des corporations d'Ancien Régime, se plaçant à égale distance du « socialisme d'État » et du laissez-faire. Il proposait ainsi de créer des « syndicats mixtes », alliant patrons et syndicats afin de « réconcilier le capital et le travail », et s'attirant ainsi des répliques cinglantes de Clemenceau. Le 25 janvier 1884, il défend à la Chambre l'importance des réformes sociales dans une perspective conservatrice, critiquant la concurrence libérale et l'« avilissement » du travail « au rang d'une marchandise » dans un discours qui rappelle par moment le Manifeste du Parti communiste tout en poursuivant un but manifestement opposé : « La question est de savoir si tous ceux qui ont intérêt à la conservation sociale, - et je n'en excepte naturellement personne, - sauront à temps se réunir et s'entendre, non pas pour se coaliser dans une infructueuse résistance, mais pour diriger, pour conduire la réforme économique devenue nécessaire, ou si cette réforme inévitable se fera définitivement sans eux et contre eux. Voilà la question : il n'y en a pas de plus haute dans l'ordre politique, je n'en connais pas qui mérite à un plus haut point de fixer l'attention des hommes d'État ; elle a un nom : c'est la question sociale.

Les nations modernes sont en souffrance, et la maladie chronique qui les épuise (...) c'est l'excès de la concurrence. Depuis un siècle, des doctrines nouvelles se sont levées sur le monde, des théories économiques l'ont envahi, qui ont proposé l'accroissement indéfini de la richesse comme le but suprême de l'ambition des hommes, et qui, ne tenant compte que de la valeur échangeable des choses, ont méconnu la nature du travail, en l'avilissant au rang d'une marchandise qui se vend et s'achète au plus bas prix. L'homme, l'être vivant, avec son âme et son corps, a disparu devant le calcul du produit matériel. Les liens sociaux ont été rompus ; les devoirs réciproques ont été supprimés ; l'intérêt national lui-même a été subordonné à la chimère des intérêts cosmopolites, et c'est ainsi que la concurrence féconde, légitime, qui stimule, qui développe, qui est la nécessaire condition du succès, a été remplacée par une concurrence impitoyable, presque sauvage, qui jette fatalement tous ceux qu'elle entraîne dans cette extrémité qu'on appelle la lutte pour la vie. »

La loi Waldeck-Rousseau autorisa ces syndicats mixtes, mais leur refusa la faculté d'acquérir que défendait le comte de Mun, qui voulait qu'elles puissent avoir le droit de recevoir des dons et des legs et d'organiser des caisses contre le chômage, la pauvreté, la maladie et la vieillesse, sorte d'équivalent des sociétés de secours. L'année suivante, il s'oppose toutefois avec Clemenceau aux aventures coloniales de Ferry et vote contre les crédits donnés à l'expédition du Tonkin. Cependant, il défendit l'expédition de Madagascar. Une association est cependant fondée en 1885 et installée au siège de la Ligue de la Contre-Révolution datant de l'année précédente. Il s'oppose en mai 1885 à la désaffectation du Panthéon, puis, résolument, à la loi d'exil de juin 18861. En 1886, il fonde l'Association catholique de la jeunesse française (ACJF): de 1 500 adhérents à son premier congrès, à Angers, en 1887, elle passe à 140 000 adhérents en 1914.

En 1887, il défend sans succès deux propositions de loi visant à protéger les paysans, l'une permettant de maintenir l'indivisibilité des exploitations agricoles, l'autre déclarant insaisissable les petites propriétés. Une telle proposition ne sera retenue qu'en juillet 1909, avec la loi sur le bien de famille insaisissable votée sous Clemenceau. Il soutint l'aventure populiste du général Boulanger pour contrecarrer la « République bourgeoise » (discours de Romans d'octobre 1888), rencontrant le général à plusieurs reprises pourvu d'une barbe postiche pour ne pas être reconnu par les policiers. Il vota d'ailleurs contre l'établissement de poursuites contre le général, qui fut finalement condamné par la Haute Cour de justice.

Après la crise boulangiste, il soutint l'Union pour la France chrétienne. En 1888, le comte défend un projet de réglementation du travail des femmes ainsi que le repos dominical.  Le 5 juillet 1890, il réussi à défendre un amendement interdisant le travail des enfants en-dessous de 13 ans. Il participe aussi aux réformes du droit du travail concernant les accidents professionnel, proposant de substituer à la théorie de la responsabilité délictuelle le principe du risque professionnel. Finalement, il se rallia à la République dans le sillage des positions de Léon XIII et de la Doctrine sociale de l'Église (encyclique Au milieu des sollicitudes de 1892). De Mun accepte de sacrifier ses convictions et de se séparer de beaucoup de ses amis, et déclare, le 23 mai 1892, à Grenelle, au congrès de l'ACJF : « J'entends placer mon action politique sur le terrain constitutionnel pour me conformer aux décisions du souverain pontife ». Il défend alors l'arrêt de travail obligatoire et une indemnité pour les femmes enceintes.

Aux législatives de 1893, il est battu dans le Morbihan, les royalistes non ralliés préférant porter leur voix sur le candidat radical, Étienne Lamy, qui l'emporte, avec Albert Le Clec'h, autre rallié, sur De Mun. Il participe toutefois, avec Jacques Piou, à la fondation de la Droite constitutionnelle, qui rassemble les catholiques ralliés mais n'obtient que 35 sièges. Il est cependant réélu lors d'une élection partielle, le 21 janvier 1894, à Morlaix, où il sera constamment réélu, à Morlaix, en 1898, 1902 et 1904 sans concurrence ; en 1910 et 1914. En avril 1894, à l'occasion d'une intervention à la Chambre des députés de Jaurès, qui fait suite à des perquisitions opérées chez un « anarchiste » de retour des grèves de Carmaux en vertu des « lois scélérates », alors que Jaurès évoquait la manifestation des Invalides à laquelle avait participé, une dizaine d'années plus tôt, Albert de Mun (et qui avait fini en pillages de boulangeries), de Mun interrompt ainsi l'orateur : 

«  M. le comte Albert de Mun. — Il n’y a pas de socialisme chrétien. (Rires et applaudissements ironiques à l’extrême gauche.)

M. Jaurès. — Monsieur de Mun, je suis entièrement d’accord avec vous, si vous voulez constater qu’il y a incompatibilité absolue entre le principe d’autorité représenté par l'Église, telle que vous la servez, et le principe d’universel affranchissement qui se résume pour nous dans la doctrine socialiste. (...)

M. Jaurès. — Si je vous ai appelé socialiste chrétien, monsieur de Mun, — un mot contre lequel, au point de vue philosophique, vous avez le droit de protester, — c’est d’abord parce que c’est ainsi que le mouvement que vous avez inauguré est communément nommé dans les discussion politiques, et ensuite parce qu’en effet vous avez essayé d’emprunter au socialisme tout ce que vous pouviez lui emprunter pour restaurer dans ce pays-ci l’influence du christianisme constitué à l’état d’Église.

M. le comte de Mun. — C’est tout le contraire ! »

Il est élu à l'Académie française au premier tour le 1er avril 1897. Lors de l'Affaire Dreyfus, il fustige le « Syndicat » (juif) protégeant Alfred Dreyfus. Le 20 janvier 1898, deux jours après la publication de J'accuse...! par Émile Zola, il s'élève à la Chambre des députés contre ce dernier et L'Aurore8 : celle-ci vote, par 312 voix contre 122, les poursuites contre l'écrivain. En 1901, il fut avec Jacques Piou l'un des fondateurs d'Action Libérale Populaire, le parti politique des catholiques ralliés à la République. Ennemi sans concessions du gouvernement Waldeck-Rousseau et du petit père Combes, il s'oppose résolument à la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. En 1909, Albert de Mun prit position contre l'Action française, en souhaitant publier un article dans le journal L'Univers, intitulé « Descendons dans la rue ».

Malgré l'opposition d'un prêtre, le père Janvier, proche de l'Action Française, il maintint sa position et trouva un soutien en la personne du cardinal Amette. Malade, il abandonne peu à peu les questions de politique intérieure à l'hémicycle, pour se consacrer à l'écriture d'articles dans Le Figaro, La Croix et Le Gaulois. Il siège cependant à la Commission des affaires étrangères1, et défend le général Lyautey lors de la crise d'Agadir (1911). Il défend la loi des trois ans (1917) et entre même à la Commission du budget pour y défendre son application, appuyant le projet d'un emprunt de 1 400 millions de francs. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate enfin, il fonde l'œuvre des aumôniers volontaires et accompagne, à sa demande, Poincaré replié sur Bordeaux. Lors de la bataille de la Marne, il écrit: « Dieu sauve la France comme il l'a sauvée déjà à Poitiers, Bouvines, Orléans, Denain et Valmy ». Il meurt d'une crise cardiaque le 6 octobre 1914 à Bordeaux.

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