Ball Suzan
Suzan Ball (née Susan Ball ; 3 février 1933 ou 1934 – 5 août 1955) était une actrice américaine. Elle était la cousine germaine de l'actrice Lucille Ball. Elle était mariée à l'acteur Richard Long. Elle a été amputée de la jambe en janvier 1954, à la suite d'une tumeur et d'un accident. Elle est décédée à l'âge de 22 ans d'un cancer en 1955, après une bataille de deux ans.
Jeunesse
Suzan Ball est née le 3 mars 1934 à Jamestown, New-York (Etats-Unis). Elle est une lointaine cousine de l’actrice Lucille Ball. En 1941, sa famille s’installe aux Etats-Unis. La jeune fille, déjà très jolie, est irrémédiablement attirée par le milieu artistique qui la fascine. Entre 1948 et 1953, elle assouvit sa passion et chante au sein du Mel Baker Orchestra.
Actrice
La belle Suzan Ball n’a que dix-huit ans lorsqu’elle effectue ses tous premiers pas devant les caméras, dans le film «Aladin and his lamp» de Lew Landers (1952). Elle se fait ainsi remarquer par les studios Universal qui décident de lui faire signer un contrat. Sa prestation et sa beauté sont suffisamment marquantes pour lui permettre d’enchaîner d’autres productions cinématographiques. Elle tourne ainsi sous la direction de Hugo Fregonese dans: «Passage interdit» (1952) où elle rencontre Scott Brady. Les jeunes gens, fous amoureux, prévoient de se marier le plus rapidement possible. Toutefois, le mariage en restera au stade de projet, car la jeune actrice succombe rapidement aux charmes d’un monstre sacré, nommé… Anthony Quinn. En effet, c’est sur le tournage du film «La cité sous la mer» (1952) que la starlette tombe dans les bras du grand acteur, déjà marié avec l’actrice Katherine De Mille. Leur romance durera malgré tout une année.
Suzan Ball devient en l’espace de quelques films, une jeune actrice très en vue et très convoitée. C’est tout naturellement qu’elle enchaîne, toujours en 1952, le tournage du film «Les boucaniers de la Jamaïque» de Frederick De Cordova aux côtés de Scott Brady. En 1953, alors qu’elle joue dans «À l’Est de Sumatra» de Budd Boetticher avec Anthony Quinn, elle se blesse à la jambe droite durant l’exécution d’un numéro de danse. Cependant, la blessure va s’avérer beaucoup plus grave qu’il n’y parait. En effet, alors qu’elle se trouve sur le tournage de «À l’assaut de Fort Clark» (1953) de George Sherman, les douleurs deviennent intolérables.
Après examens approfondis, les médecins diagnostiquent des tumeurs cancéreuses logées dans sa jambe droite. Ils tentent une opération afin de les lui retirer, mais en vain... Il lui est donc fortement conseillé de subir une amputation de la jambe droite. La jeune femme, d’un courage à toute épreuve, décide de ne pas se laisser accabler par ce coup du destin. En janvier 1954, elle subit effectivement une amputation et en avril, elle se marie, à Santa Barbara, avec le jeune acteur Richard Long tout en arborant une jambe artificielle. Parmi les invités les plus célèbres, qui assistent à la cérémonie, nous pouvons citer: Rock Hudson, le couple Tony Curtis et Janet Leigh, Jeff Chandler ou encore David Janssen. En 1954, elle apparaît dans ce qui s’avère être son ultime film «Le grand chef» (1954) de George Sherman qui refuse de la faire remplacer.
Décès
En Juillet 1955, alors qu’elle tourne un épisode de la série télévisée «Climax», elle s’effondre et est conduite d’urgence à l’hôpital. Le verdict est tragique, le cancer a gagné de l’ampleur et s’est propagé jusque dans les poumons. Le 5 août 1955, à l’âge de 21 ans, Suzan Ball s’éteint, rongée par la maladie. Tout au long de cette épreuve douloureuse, son mari Richard Long est toujours resté à ses côtés, lui témoignant un amour et une affection sans limite.
Filmographie
- 1952 : Aladdin and his lamp – de Lew Landers avec Johnny Sands
- 1952 : Passage interdit/La révolte gronde ( untamed frontier ) de Hugo Fregonese avec Joseph Cotten
- 1952 : Le monde lui appartient/Capitaine Téméraire (The world in this arms) de Raoul Walsh avec Gregory Peck
- 1952 : La cité sous la mer (City beneath the sea) de Budd Boetticher avec Robert Ryan
- 1952 : Les boucaniers de la Jamaïque/Les boucaniers des Caraïbes (Yankee buccaneer) de Frederick De Cordova avec Scott Brady
- 1953 : À l’est de Sumatra ( East of Sumatra ) de Budd Boetticher avec Anthony Quinn
- 1953 : À l’assaut de Fort Clark ( war arrow ) de George Sherman avec Jeff Chandler
- 1955 : Le grand chef/Le cavalier de l’apocalypse (Chief Crazy Horse/valley of fury) de George Sherman avec Victor Mature
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Suzan_Ball