Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias
Dino Risi, né le 23 décembre 1916 à Milan et mort le 7 juin 2008 à Rome, est un réalisateur et scénariste italien. Dino Risi fut l'un des premiers réalisateurs à creuser la veine de la satire sociale.
Fils de médecin, il commence une carrière de médecin psychiatre tout en s'adonnant à la critique cinématographique, ainsi qu'à l'écriture de nouvelles et de scénarios. C'est en 1940 que Dino Risi fait ses premiers pas dans le cinéma en tant qu'assistant de Mario Soldati pour le film Le Mariage de minuit et de Alberto Lattuada dans Giacomo l'idealista. Durant la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie en Suisse où il suit les cours de Jacques Feyder. L'après-guerre favorise la reprise du cinéma italien. De 1946 à 1949, il contribue à l'écriture de scénarios et à la réalisation de documentaires. Avec Vacanze col gangster, il passe à la réalisation de longs métrages en 1952. Il participe au mouvement du néoréalisme. C'est durant ce mouvement que fut lancée la série de Pain, Amour… dont celui de Dino Risi : Pain, amour, ainsi soit-il. Cette œuvre fut l'un des plus gros succès du cinéma italien de 1954 à 1958.
À partir des années 1950, il devient l'un des grands réalisateurs de comédies à l'italienne. Son succès débute en 1957 avec la farce critique Pauvres mais beaux et confirme son talent en 1960 avec L'Homme aux cent visages qui signe le début d’une longue collaboration avec un de ses acteurs fétiches, Vittorio Gassman, qui pour son rôle dans Parfum de femme obtient le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes de 1975. Ses autres acteurs préférés sont Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi et Marcello Mastroianni. Dans ses œuvres, les sujets traités sont généralement des Comédies politiques célèbres à travers lesquelles nous sommes capables d'observer les avancées et les reculs de l'Italie de l'époque, comme par exemple Une vie difficile de 1961. Pour cela il fait appel À l’humour et met en scène des duos comiques de bon à rien. Le personnage du traitre héros est également une figure récurrente du cinéma de Dino Risi : celui-ci symbolise les impasses politiques de l’Italie moderne.
Il excelle dans le film à sketches comme la série Les Monstres, mais aussi dans les drames comme Le Fanfaron ou Fantôme d'amour. Souvent nommé mais jamais récompensé au Festival de Cannes, ce dernier par reconnaissance, finit par organiser une rétrospective de quinze de ses films en 1993. En 2002, le cinéaste avait reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise. Une ovation debout avait accompagné ce moment. Dino Risi est l'un des derniers « monstres » de l'âge d'or du cinéma italien. Travailleur infatigable, il a réalisé plus d'une cinquantaine de films. Dino Risi a collaboré avec les plus grands acteurs comiques italiens qui figurent à de nombreuses reprises dans ses films : Vittorio Gassman seize, Ugo Tognazzi douze, Nino Manfredi sept, Alberto Sordi cinq, Marcello Mastroianni trois. Avec Totò il n'a eu qu'une seule collaboration dans le film Opération San Gennaro en 1966, une année avant la mort de l'acteur. Il est le père de Claudio et Marco Risi, eux aussi réalisateurs de films.