Strasberg Susan
Susan Elizabeth Strasberg (née le 22 mai 1938 à New York et décédée dans cette ville le 21 janvier 1999 d'un cancer du sein), est une actrice américaine. Elle est la fille de l'acteur Lee Strasberg et de l'actrice Paula Strasberg. Elle fut mariée de 1965 à 1968 à l'acteur Christopher Jones dont elle a eu une fille Jennifer.
À l’âge de 14 ans, Strasberg apparaît hors de Broadway dans Maya en 1953, qui présente sept spectacles. Elle fait ses débuts à la télévision dans "Catch a Falling Star", un épisode de Goodyear Playhouse réalisé par Delbert Mann la même année. Elle est dans Roméo et Juliette pour le Kraft Theatre (1954), jouant Juliette, et des épisodes de General Electric Theater et Omnibus. Elle joue régulièrement dans une sitcom éphémère, The Marriage, jouant la fille de Hume Cronyn et Jessica Tandy. C’était la première émission en couleur. Strasberg fait ses débuts dans The Cobweb (1955). Elle a suivi avec une performance largement saluée comme une adolescente dans Picnic (1955), jouant la jeune sœur de Kim Novak.
Strasberg est à l’origine du rôle-titre de la production de Broadway de The Diary of Anne Frank, dirigée par Garson Kanin, qui a présenté 717 représentations de 1955 à 1957. Brooks Atkinson a écrit qu’elle était "une jeune femme mince, enchanteresse avec un visage en forme de cœur, une paire d’yeux brûlants, et l’âme d’une actrice." Strasberg a été nominée pour un Tony Award à l’âge de 18 ans et est devenue la plus jeune actrice à jouer sur Broadway avec son nom au-dessus du titre de chapiteau. En 1955, elle apparaît deux fois en couverture de Life (numéro du 11 juillet 1955; numéro du 11 novembre 1955) et peu après en couverture de Newsweek (numéro du 19 décembre 1955).
Au cours de son passage dans l’émission, elle a fait The Cradle Song avec Helen Hayes à la télévision. Le succès de la pièce a donné lieu à de nombreuses offres de films. Elle décide du rôle principal dans Stage Struck (1958), réalisé par Sidney Lumet. C’était un remake de Morning Glory (1933) avec Katharine Hepburn. Selon une notice nécrologique, "Il semblait que la belle actrice aux cheveux noirs pourrait avoir un impact égal à celui fait par Jean Simmons et Audrey Hepburn comme ingénues." Strasberg n’a pas été projeté dans la version d’Anne Frank du film de George Stevens. Plusieurs raisons ont été suggérées pour cela : que Stevens ne voulait pas faire face à l’influence de la mère de Strasberg, Paula, et que Stevens a vu Strasberg à la fin de la course de la pièce lorsque sa performance était devenue fatigué. Strasberg n’a pas testé le rôle.
La prochaine apparition de Strasberg à Broadway est dans Time Remembered (1957-1958) de Jean Anouilh avec Richard Burton et Helen Hayes. Ce fut un autre succès et a couru pour 248 représentations. Strasberg continue d’être invité dans des émissions de télévision comme Westinghouse Desilu Playhouse, Play of the Week (une production de The Cherry Orchard with Hayes) et Our American Heritage. Elle a fait partie de la distribution de The Time of Your Life de William Saroyan au New York City Centre qui a joué à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. Il a été filmé pour le théâtre de fauteuils. Strasberg apparaît dans The Shadow of a Gunman (1958-1959) de Sean O’Casey pour Jack Garfein aux côtés de membres du Actors Studio; il se produit 52 fois. Brooks Atkinson a dit qu’elle avait "fraîcheur willowy". En 1959, elle tourne avec Franchot Tone dans César et Cléopâtre.
Elle est allée en Europe pour jouer dans le film italien-yougoslave sur l’Holocauste Kapò (1960), qui a été nominé pour un Oscar en tant que meilleur film en langue étrangère de l’année. Strasberg se fixa en Italie pendant quelques années. "Je voulais voir comment c’était quand j’étais seule", dit-elle. A Rome, le Teatro Tordinona a dédié une salle à sa mémoire. Elle se rend en Angleterre pour faire Scream of Fear (1961) pour Hammer Films, et en Italie fait Disorder (1962) avec Louis Jourdan et le film hollywoodien Hemingway’s Adventures of a Young Man (1962).
Strasberg revient aux États-Unis pour apparaître sur Broadway dans La Dame des camélias (1963), réalisé par Franco Zeffirelli. Le réalisateur a dit que Strasberg avait les qualités d’être "romantique, cynique, classique, contemporain." Le spectacle n’a duré que 13 représentations. Strasberg commence à se concentrer sur la télévision, avec Dr Kildare, Bob Hope présente le Chrysler Theatre, Breaking Point, Burke’s Law et The Rogues. Elle fait The High Bright Sun (1965) en Angleterre puis retourne à la télé : Run for Your Life, The Legend of Jesse James (avec Christopher Jones, qui devient son mari), The Big Valley et The Invaders. Elle réalise Chubasco (1967) avec Jones et des films de contre-culture : The Trip (1967) pour Roger Corman, épouse de Peter Fonda, et Psych-Out (1968) avec Jack Nicholson. Elle a aussi fait The Name of the Game Is Kill! (1968), The Brotherhood (1968) et The Sisters (1969).
À la fin des années 1960 et 1970, Strasberg fait surtout de la télévision : The Big Valley; The Virginian; Bonanza; Lancer; The Name of the Game; Premiere; The F.B.I.; CBS Playhouse; Marcus Welby, M.D.; The Streets of San Francisco; Night Gallery; McCloud; Alias Smith & Jones; The Sixth Sense; Affectation Vienne; Le Grand Monde du Mystère; Le Mal Toucher; Owen Marshall, Conseiller à la Loi; Les dossiers de Rockford (deux fois); et Mannix. "J’ai fait des choses médiocres parce que de cette façon, je n’ai pas eu à me tester", a-t-elle dit plus tard. "J’avais un grand besoin de ne pas faire honte à mon père." Elle a fait des téléfilms occasionnels comme Hauser’s Memory (1970), Mr. and Mrs. Bo Jo Jones (1971) et ... And Millions Die! (1973). et le long métrage occasionnel comme Ternos Caçadores (1970), The Legend of Hillbilly John (1972) et The Other Side of the Wind d’Orson Welles (sorti en 2018).
Strasberg joue régulièrement un rôle dans la série Toma (1974). Elle a été invitée à Police Surgeon, McMillan & Wife, Petrocelli, Ellery Queen, Kate McShane, Medical Story, Bronk, and Harry O. Strasberg. Elle a joué le rôle principal dans So Evil, My Sister (1974) et était dans Mystery at Malibu (1976), Sammy Someone (1976), SST : Death Flight (1977), Rollercoaster (1977)., The Manitou (1977), Tre soldi e la donna di classe (1977), In Praise of Older Women (1978), The Immigrants (1978) et Beggarman, Thief (1979). En 1976, elle apparaît dans un court métrage de Lee Grant intitulé The Stronger, basé sur une pièce d’August Strindberg, qui, selon elle, ravive sa passion pour le théâtre. En 1980, elle a publié un mémoire, Bittersweet, parce qu’elle a dit que sa carrière était « au point mort [...] Cela me semblait totalement insoutenable de jouer pendant 25 ans — j’avais joué Juliette, Cléopâtre et Anne Frank — et j’étais là, assise à Hollywood, à attendre que quelqu’un me demande. »
Dans les années 1980, Strasberg produit notamment Bloody Birthday (1981); The Love Boat; Mazes and Monsters (1982); Sweet Sixteen (1983); The Returning (1983); The New Mike Hammer; Tales of the Unexpected; Tales from the Darkside; The Delta Force (1986); Remington Steele; Hot Shots; Murder, She Wrote; Cagney & Lacey; et The Runnin' Kind (1989). "J’aime jouer", dit-elle en 1983. "Je veux dire, je ne peux pas concevoir de ne pas le faire. Mais c’est moins important pour moi depuis que j’ai commencé à écrire, parce que j’aime vraiment écrire. Et j’aime vraiment, j’aime faire des conférences et parler et avoir ce genre de contact avec les gens aussi." Parmi ses dernières prestations figurent le biopic Schweitzer (1990), le film d’action Prime Suspect (1990) avec Frank Stallone et Il giardino dei ciliegi (1992). En 1993, elle a été membre du jury du 43e Festival international du film de Berlin.
Strasberg a écrit deux livres à succès. Elle a écrit une autobiographie sur ses relations tumultueuses avec ses parents et les acteurs Richard Burton et Christopher Jones, ainsi que sur les difficultés de sa propre fille avec un défaut cardiaque. Elle a reçu une avance de 100 000 $ et a vendu des droits de poche pour 300 000 $. Marilyn and Me : Sisters, Rivals, Friends (1992) portait sur l’amitié de Strasberg avec Marilyn Monroe, qu’elle a appelée une "sœur porteuse" et un "membre" de la famille Strasberg pendant de nombreuses années. Strasberg travaillait sur un troisième livre sur son voyage spirituel personnel au moment de sa mort intitulé Confessions of a New Age Heretic.
Avant son mariage, Strasberg avait des relations avec Bobby Driscoll, Warren Beatty, Cary Grant et Richard Burton. Le 25 septembre 1965, Strasberg épouse l’acteur Christopher Jones, avec qui elle est apparue dans un épisode de La Légende de Jesse James à Las Vegas. Leur fille, Jennifer Robin, est née six mois plus tard. Le couple a divorcé en 1968 en raison de l’instabilité mentale de son mari. Jennifer est née avec une malformation congénitale, que Strasberg a attribuée à sa prise de drogue et à celle de Jones.
In the mid-1990s Strasberg was diagnosed with breast cancer. Although believed to be in remission, she died of the disease at her home in New York City on January 21, 1999, at the age of 60.
- 1955 : La Toile d'araignée (The Cobweb), de Vincente Minnelli
- 1955 : Picnic, de Joshua Logan
- 1958 : Les Feux du théâtre (Stage Struck), de Sidney Lumet
- 1961 : Kapò, de Gillo Pontecorvo
- 1961 : Hurler de peur (Scream of Fear), de Seth Holt
- 1962 : Le Jour le plus court (Il giorno più corto), de Sergio Corbucci
- 1962 : Le Désordre (Il disordine), de Franco Brusati
- 1962 : Aventures de jeunesse (Hemingway's Adventures of a Young Man), de Martin Ritt
- 1964 : Dernière mission à Nicosie (The High Bright Sun), de Ralph Thomas
- 1967 : The Trip, de Roger Corman
- 1968 : Psych-Out, de Richard Rush
- 1968 : Chubasco
- 1968 : The Brotherhood
- 1969 : Tendres chasseurs (Sweet Hunters), de Ruy Guerra
- 1969 : Les Deux Sœurs (Le sorelle) de Roberto Malenotti
- 1974 : So Evil, My Sister
- 1974 : The Legend of Hillbilly John
- 1976 : Sammy Somebody
- 1977 : Le Toboggan de la mort (Rollercoaster), de James Goldstone
- 1978 : Le Faiseur d'épouvantes (The Manitou), de William Girdler
- 1978 : In Praise of Older Women
- 1981 : Acting: Lee Strasberg and the Actors Studio (documentaire)
- 1981 : Bloody Birthday
- 1983 : The Returning
- 1983 : Sweet 16
- 1986 : Delta Force (The Delta Force), de Menahem Golan
- 1987 : Remembering Marilyn (documentaire)
- 1987 : Marilyn Monroe: Beyond the Legend (documentaire)
- 1989 : The Runnin' Kind
- 1989 : Prime Suspect
- 1990 : Schweitzer
- 1992 : The Cherry Orchard
- 1967 : Équation : Danger (épisode de la série Les Envahisseurs)
- 1968 : The Name of the Game is kill
- 1973 : Frankenstein (mini-série)
- 1982 : Les Monstres du labyrinthe (Mazes and Monsters) (TV) : Meg