Bingham Jonathan Brewster

Publié le par Mémoires de Guerre

Jonathan Brewster Bingham (24 avril 1914 – 3 juillet 1986) était un homme politique et diplomate américain. Il fut délégué des États-Unis à l'Assemblée générale des Nations Unies et élu au Congrès pour le Bronx, où il siégea à la Chambre des représentants de 1965 à 1983.

Brewster Bingham Jonathan

Brewster Bingham Jonathan

Carrière

Jeunesse

Bingham est né à New Haven, dans le Connecticut. Son père, Hiram Bingham III, était sénateur et explorateur et son arrière-grand-père, Hiram Bingham I, était missionnaire et a contribué à traduire la Bible en hawaïen. Bingham a fréquenté la Hamden Hall Country Day School et la Groton School et a obtenu un BA à l'Université Yale en 1936 et un diplôme en droit à la Yale Law School en 1939. Il était membre de Skull and Bones, promotion 1936. En 1940, il a été admis au barreau et a commencé à exercer le droit à New York. Sa pratique a été interrompue en août 1941, lorsqu'il a rejoint la division des machines du tout nouveau Office of Price Administration (OPA) en tant que conseiller juridique.

Seconde Guerre mondiale

Il n'est pas resté longtemps à l'OPA, car en 1942, il a rejoint le Military Intelligence Service. En avril de l'année suivante, il s'est enrôlé comme simple soldat dans l'armée américaine et a été libéré en tant que capitaine en octobre 1945 avec une citation du ministère de la Guerre.

Diplomate

A son retour, il fut nommé chef de la Section de contrôle des ennemis étrangers nouvellement créée au Département d'État. La Section de contrôle des ennemis étrangers fut impopulaire et de courte durée. Bingham descendit du bateau avant qu'il ne coule et reprit sa pratique du droit à New York en 1946. Il quitta à nouveau la pratique du droit en 1951 pour devenir directeur adjoint du Bureau des affaires de sécurité internationale. Bingham quitta la même année pour devenir administrateur adjoint de l'Administration de coopération technique, mettant en œuvre le programme Point 4 d'assistance technique aux pays en développement. Son livre, Shirt-Sleeve Diplomacy: Point 4 in Action, fut publié en 1953. Il quitta l'administration cette année-là et reprit sa pratique du droit. En 1955, il devint secrétaire de son collègue Bonesman, W. Averell Harriman, alors qu'il était gouverneur de New York.

Lorsque Harriman fut battu aux élections de 1958 par Nelson Aldrich Rockefeller, Bingham rejoignit le cabinet d'avocats Goldwater & Flynn. En 1961, Bingham entra dans le monde de la diplomatie en tant que représentant des États-Unis au Conseil de tutelle des Nations Unies avec rang de ministre en 1961 et 1962, et en tant que président en 1962. Au cours de cette période, il fut également conseiller principal de l'ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies sur les questions coloniales et de tutelle. De 1963 à 1964, il fut représentant des États-Unis au Conseil économique et social des Nations Unies avec rang d'ambassadeur. Il fut également représentant suppléant aux 15e et 18e Assemblées générales des Nations Unies.

Congrès

En 1964, il fut élu à la Chambre des représentants pour le 23e district de New York, un district du Bronx, à une époque où les élections dans le Bronx se décidaient lors des primaires démocrates dans des concours entre les démocrates « réguliers » ou de la machine et les démocrates « réformistes » ou challengers. Bingham a battu Charles Buckley, le chef des démocrates « réguliers » du Bronx et un puissant président de comité au Congrès, dans un match revanche après la défaite de Bingham lors de sa première tentative contre le titulaire Buckley lors des primaires démocrates de 1962. Bingham a représenté le 23e district du 3 janvier 1965 au 3 janvier 1973, date à laquelle, à la suite du redécoupage électoral suivant le recensement de 1970, il a été élu à la Chambre pour le 22e district de New York à la suite d'une primaire acharnée avec le député démocrate sortant voisin James H. Scheuer. Il a servi dans le 22e district du 3 janvier 1973 au 3 janvier 1983, mais n'a pas cherché à se faire réélire lorsque, en 1982, son district a essentiellement disparu à la suite d'un autre redécoupage post-censitaire.

À la Chambre, Bingham a siégé aux commissions des affaires étrangères et des affaires intérieures et insulaires et a présidé la sous-commission sur la politique économique et le commerce internationaux. Il s'est particulièrement consacré à la non-prolifération nucléaire, à la sécurité nationale, à l'aide étrangère et à la protection de l'environnement. Bingham a joué un rôle déterminant dans la formulation et l'obtention de l'adoption du War Powers Act de 1973, du Trade Act de 1974 (y compris l'amendement Jackson-Vanik), des amendements au Foreign Assistance Act de 1974 et 1976, de l'Arms Export Control Act de 1976, de l'International Economic Emergency Powers Act de 1977, du Foreign Corrupt Practices Act de 1977 et de l'Export Administration Act de 1979. En 1976, il a dirigé un mouvement législatif opposé par les membres du Comité mixte de l'énergie atomique pour remplacer la Commission de l'énergie atomique et créer une Commission de réglementation nucléaire dans le cadre d'un nouveau ministère américain de l'énergie. Ces changements furent adoptés dans la loi sur l'énergie de 1977.

Le sous-comité de la Chambre qu'il présidait formula et fit pression pour l'adoption de la première législation anti-prolifération complète de l'histoire des États-Unis, la loi sur la non-prolifération nucléaire de 1978. Elle fut signée par le président Carter lors d'une cérémonie dans la salle du Cabinet en mars 1978. Depuis sa promulgation, seuls le Pakistan et la Corée du Nord sont devenus de nouvelles puissances nucléaires. Bingham soutint l'aide américaine à Israël, en particulier pour l'installation des réfugiés juifs soviétiques, et à la Roumanie après le tremblement de terre de Vrancea en mars 1977, en parrainant un projet de loi visant à fournir 20 millions de dollars d'aide au pays. Il rédigea et obtint l'adoption d'une loi visant à placer une statue de Martin Luther King Jr. dans la rotonde du Capitole avant qu'une statue de King ne soit érigée sur le Washington Mall.

Famille

Il était marié à June Rossbach, auteure, dramaturge et membre de la famille Lehman (son arrière-grand-père était Mayer Lehman, l'un des fondateurs de la société Lehman Brothers). Ils ont eu quatre enfants : Sherrell Bingham Downes ; Timothy Woodbridge Bingham ; Claudia Bingham Meyers ; et June Mitchell (Micki) Esselstyn (décédée en 1999). Après la mort de Jonathan Bingham, Mme Bingham a épousé Robert Birge et était alors connue sous le nom de June Bingham Birge.

Décès

Bingham est décédée des suites de complications d'une pneumonie, à l'âge de 72 ans, à l'hôpital presbytérien de Manhattan le 3 juillet 1986.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Jonathan_B._Bingham

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article