Douguina Daria

Publié le par Mémoires de Guerre

Daria Aleksandrovna Douguina (pseudonyme Daria Platonova) est une animatrice de radio, chroniqueuse et militante d'extrême droite russe née le 15 décembre 1992 à Moscou et morte le 20 août 2022 dans l'explosion de sa voiture à Moscou. Elle est la fille d'Alexandre Douguine, théoricien ultranationaliste russe. 

Douguina Daria

Carrière

Elle est diplômée de la Faculté de philosophie de l'université d'État de Moscou. Elle est chroniqueuse politique du Mouvement international eurasiatique. Elle est réactrice en chef du média United World International (UWI), détenu par Evgueni Prigojine1. Elle écrit pour la chaîne pro-Kremlin RT et Tsargrad sous le pseudonyme Daria Platonova. Elle est partisane d'un ultranationalisme russe et de l'expansion impériale russe. Francophone, elle avait rencontré Marion Maréchal. Daria Douguina est une fervente partisane de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022. Elle a déclaré notamment que les preuves d'assassinats de civils ukrainiens par l'armée russe sont mises en scène. 

Elle est l'une des auteurs du "Livre Z", en cours de préparation, sur l'invasion russe de l'Ukraine. Début 2022, elle fait l'objet de sanctions occidentales, son soutien verbal à l'invasion de l'Ukraine étant cité comme contribuant fréquemment à la désinformation en ligne sur l'invasion sur diverses plateformes en ligne. Le 4 juillet 2022, le Royaume-Uni place Daria Douguina sous sanctions. Elle est tuée dans la nuit du 20 au 21 août par l'explosion de la voiture de son père, Alexandre Douguine, à 40 kilomètres à l'ouest de Moscou. Maria Zakharova, responsable de la diplomatie russe évoque la possibilité que l'Ukraine soit à l'origine de l'attentat, ce que dément le jour même Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne.

Famille

Elle est la fille d'Alexandre Douguine, philosophe, traducteur et politologue russe d'extrême droite, connu notamment pour sa promotion de l'idéologie néo-eurasiste. Il est le fondateur et dirigeant du Mouvement international eurasiatique et est proche du Kremlin. Selon des proches de la famille, ce serait lui qui aurait été visé par l'attentat, sa fille lui ayant emprunté sa voiture. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article