Krasna Norman

Publié le par Mémoires de Guerre

Norman Krasna est un scénariste, producteur et réalisateur américain, né le 7 novembre 1909 dans le Queens, New York (États-Unis), mort le 1er novembre 1984 à Los Angeles (Californie).

 Van Johnson, Elizabeth Taylor, Norman Krasna

Van Johnson, Elizabeth Taylor, Norman Krasna

Jeunesse

Krasna est né dans le Queens, à New York. Il a étudié à la Columbia University et à la St John’s University School of Law, travaillant au Macy’s Department Store pendant la journée. Il voulait se lancer dans le journalisme et s’est trouvé un emploi de copiste pour le Sunday Feature Department du New York World en 1928. (Il a travaillé avec Lewis Weitzenkorn qui a fait de Krasna un personnage dans la pièce Five Star Final.) Il a quitté la faculté de droit, a gravi les échelons pour devenir critique de théâtre, d’abord pour The World puis pour le New York Evening Graphic and Exhibitors Herald World. On lui a offert un emploi chez Hubert Voight dans le département de publicité de Warner Bros et il a déménagé à Hollywood. 

Carrière

Attachée de presse et dramaturge

Il a décidé de devenir dramaturge après avoir vu La Une. Pour apprendre le métier, il a repris plus de vingt fois le classique Ben Hecht–Charles MacArthur. Puis, pendant qu’il était chez Warners, le soir, il a écrit une pièce, Louder, Please, basée sur son travail et fortement inspirée par The Front Page avec le personnage principal inspiré par son patron, Hubert Voight. Krasna a essayé de vendre la pièce à Warners qui n’était pas intéressé – en fait, ils l’ont congédié de son poste d’agent de publicité – mais elle a été reprise par George Abbott qui l’a produite à Broadway. La pièce a connu une courte durée, et Krasna s’est alors vu offrir un contrat à Columbia Pictures en tant que rédactrice junior.

Columbia

En avril 1932, il est affecté à son premier film, Hollywood Speaks (1932), réalisé par Eddie Buzzell. Il a continué à écrire quatre photos à Columbia, une en collaboration, le reste seul. Après cela, il a été mis en charge des auteurs juniors et ne plus écrit sur son propre. En août, il travaille sur That’s My Boy (1932). En octobre 1932, il est nommé assistant de Harry Cohn. Krasna a écrit So This Is Africa (1933) pour Wheeler et Woolsey, qui était venu en Colombie pour un film. Il a également fait Parole Girl (1933). En juin 1933, Eddie Buzzell fait en sorte que Universal emprunte Krasna à la MGM pour travailler sur le scénario de Love, Honor et Oh Baby! (1933). Pendant son séjour, il a travaillé sur un script de la comtesse de Monte Cristo. En janvier 1934, Universal lui confia l’écriture du Joker pratique pour Chester Morris. Au cours de la soirée, il a écrit une autre pièce, Small Miracle, qui a été produit sur Broadway en 1934. Il avait une course raisonnable et a gagné de bonnes critiques. Columbia prête Krasna à la MGM où il travaille sur Meet the Baron (1933). Il est allé à RKO où il a écrit La fille la plus riche dans le monde (1934), qui lui a valu un Oscar. Il séjourna dans ce studio pour faire Romance à Manhattan (1935). 

Paramount

En Novembre 1934 Krasna a signé un contrat de deux ans à Paramount à 1500 $ par semaine. Pendant son séjour, il adapte Small Miracle en Four Hours to Kill! (1935), dirigé par Mitchell Leisen. Il a aussi écrit Hands Across the Table (1935). De retour à la MGM, Krasna travaille sur Wife vs. Secretary (1936). À l’époque de Small Miracle, il avait une idée pour une pièce sur un lynchage, Mob Rule, mais a été persuadé de ne pas l’écrire comme une pièce au motif qu’il était non commercial. Il raconte l’idée à Joseph Mankiewicz qui l’achète comme film pour MGM. Il devient Fury (1936), réalisé par Fritz Lang. Le film a valu à Krasna une nomination aux Oscars. En août 1936, Paramount annonce que Krasna fera ses débuts dans un film qu’il a écrit pour George Raft, Wonderful, avec Helen Burgess. Cependant, le mois suivant, Raft s’y est opposé et le projet a été suspendu. (Le film est réalisé deux ans plus tard, sous le titre You and Me (1938) avec Fritz Lang. À Warners, il a écrit Le roi et la fille du chœur (1937) avec un bon ami Groucho Marx. En novembre 1936, il aurait travaillé sur une nouvelle version de l’hôtel Imperial. Il déménage à Universal pour faire As Good as Married (1937) pour son ancien collaborateur Eddie Buzzell.

MGM

Au début de 1937, il est allé à la MGM pour Big City (1937) avec Spencer Tracy, que Krasna a également produit. Il a aussi écrit et produit The First Hundred Years (1938), initialement appelé Turnabout. En août 1938, MGM annonce qu’il produira The Broadway Melody de 1939. Il allait aussi produire un film de James Stewart sur le navire CSS Patrick Henry. Krasna a fini par ne faire ni l’un ni l’autre. 

RKO

En Décembre 1938 Kransa rejoint RKO et a été affecté à travailler pour George Stevens. Il a écrit le scénario de Bachelor Mother (1939), qui fut un énorme succès. En avril 1939, son revenu pour l’année précédente était de 83000 $. En septembre 1939, il signe un contrat avec Universal pour écrire pour Deanna Durbin It’s a Date (1940). Pour Carole Lombard, il écrit à M. et Mme Smith (1941) à RKO, qu’il vend pour 60 000 $ en 1939. En avril 1940, il signe un accord avec Jean Arthur et son mari Frank Ross pour écrire et produire un film. C’est devenu The Devil and Miss Jones (1941), qu’il a coproduit. Il est sorti par RKO. Un deuxième film a été annoncé par la compagnie, Googer Plays the Field, mais n’a jamais été réalisé. Il réalise plutôt deux films pour Universal : The Flame of New Orleans (1940) de René Clair et un autre véhicule de Durbin pour Joe Pasternak, It Started with Eve (1941). Il travaillait sur un autre film de Durbin, The Good Fair. En Septembre 1941 Krasna était à New York travaillant sur un scénario, Fire Escape, produit par Ross. C’est devenu L’Homme aux cheveux blonds (1941), qu’il décrivit plus tard comme sa "tentative de gagner le prix Nobel de la paix". Il n’a présenté que sept spectacles et a encouragé Krasna à se concentrer sur les comédies pour le reste de sa carrière. "Je me suis brûlé" a-t-il dit plus tard.

Direction d'acteur

En février 1942 Krasna a signé un contrat à Warner Bros pour écrire et diriger. Il en résulta la princesse O’Rourke (1943), qui lui valut un Oscar du meilleur scénario. Cependant, son élan de carrière comme directeur a été interrompu quand il est entré dans l’armée Septembre 1942. Dans les services Krasna a réalisé un film sur les activités de l’école de formation des officiers. Il a passé la plupart de son temps dans l’armée au camp Roach à Los Angeles, lui permettant de vivre dans sa maison à Beverly Hills. Pendant son service de guerre, il a continué à écrire dans ses temps libres. Il a envoyé son vieux producteur Bachelor Mother, Buddy de Sylva, aujourd’hui chez Paramount, l’histoire de ce qui allait devenir pratiquement le vôtre (1944). Il a également adapté The Man with Blond Hair dans un film : en octobre 1943, Warners a annoncé qu’ils avaient acheté une pièce non produite de Krasna appelée Night Action comme véhicule pour Helmut Dantine (qui était The Man with Blond Hair); le film n’a pas été fait. En mars 1944, RKO a déclaré qu’ils réaliseraient un film basé sur l’histoire de Krasna, The Hunter Girl with Laraine Day – il s’agissait en fait d’une autre version de The Richest Girl in the World et a été publié sous le titre Bride by Mistake (1944). Il a aussi écrit Chère Ruth. 

Succès à Broadway

Moss Hart a suggéré à Krasna d’écrire quelque chose comme Junior Miss et Krasna a répondu avec Chère Ruth. Ce film a fait ses débuts sur Broadway en novembre 1944, financé uniquement par Lew Wasserman, et a été un succès massif, courant pour 680 représentations; les droits de cinéma ont été vendus pour plus de 450000 $. (C’était la base du film 1947 Dear Ruth 1947). En décembre 1945, il avait gagné plus d’un million de dollars à Broadway et a donné lieu à deux tournées, trois productions de l’USO et un costume de plagiat. (En août 1946, Krasna a gagné le procès pour plagiat). Krasna enchaîne avec une autre comédie pour Broadway, John Loves Mary (1947), à l’origine William and Mary, mise en scène par Joshua Logan. Il était également très populaire et a été transformé en un film (à Warners, vendu 150 000 $ allant jusqu’à 250 000 $) sur lequel Krasna n’a pas travaillé.

La pièce Time for Elizabeth (1947), coécrite avec l’ami de Krasna, Groucho Marx, intitulée à l’origine Le Moyen Âge, qui avait été écrite des années plus tôt, est moins réussie. L’émission a duré seulement huit représentations, bien que les droits de diffusion aient été vendus pour plus de 500 000 $. (Le film n’a jamais été réalisé). En janvier 1948, il aurait travaillé sur une comédie musicale avec Irving Berlin, Stars on my Shoulder. Cela s’est terminé quelques mois plus tard à cause d’un désaccord financier. Krasna retourne à la réalisation de longs métrages avec The Big Hangover (1950) pour MGM. Il vend le scénario pour une grosse somme mais le film n’est pas un succès. Selon les journaux, il a fourni l’histoire originale de Borderline (1950), mais il n’est pas crédité dans le film.

Wald-Krasna Productions

En Juin 1950, il et Jerry Wald a formé une société de production qui devait commencer lorsque le contrat de Wald avec Warners expiré. Plus tard ce mois-là, Howard Hughes a annoncé qu’il avait racheté le reste du contrat de Wald avec Warners pour 150000 $ afin que le duo puisse faire 8-12 films par année à RKO. En août, ils ont annoncé une série de films de 50 millions de dollars, soit 12 films par année sur cinq ans. Parmi les films qu’ils allaient faire figuraient The Helen Morgan Story, Stars and Stripes avec Al Jolson, Behave Yourself, Size 12, Mother Knows Best, Easy Going, Country Club, The Strong Arm, Call Out the Marines, The Harder They Fall d’après le roman de Budd Schulberg avec Robert Ryan, Present for Katie de George Beck, Galahad, Cowpoke avec Robert Mitchum, Strike a Match, The Blue Veil, All the Beautiful Girls sera réalisé par Busby Berkeley, Clash by Night de Clifford Odets, A Story for Grown Ups (d’après The Time for Elizabeth), All Through the Night, Pilate’s Wife, I Married a Woman, Years Ago, biopic of Eleanor Duse. Ils avaient l’indépendance de faire des films jusqu’à 900 000 $. Ils ont acheté les droits de l’émission de radio The Big Story. En mars 1951, l’équipe n’avait fait aucun film. Ils ont annoncé The Blue Veil, Strike a Match, Behave Yourself, Clash By Night, Cowpoke, The USO Story, Girls Wanted, Size 12, The Harted They Fall, I Married a Woman, All the Beautiful Girls and Beautiful Model. 

Leurs quatre premiers films sont Behave Yourself! (1951), The Blue Veil (1951), Clash by Night (1952) et The Lusty Men. (1952). En Novembre 1951 Krasna a dit qu’il "aimé" à RKO "mais ils auraient aimé la médiocrité". Cependant, en décembre, Krasna et Wald ont annoncé leur intention de choisir de rester à RKO. En janvier 1952, l’équipe annonce qu’elle a renégocié à nouveau son contrat avec Hughes et souhaite réaliser deux autres films cette année-là, l’un basé sur une histoire originale de Krasna, l’autre réalisé par Krasna avec Wald comme producteur exécutif. Wald a dit "Norman et moi n’avons pas senti qu’il y avait assez de travail pour nous deux en tant que producteurs exécutifs... Norman veut consacrer plus de temps à écrire." Ils allaient faire High Heels et une version musicale de Rain appelée Miss Sadie Thompson. Cependant Wald et Krasna sont devenus continuellement frustrés avec Hughes. En Mai 1952 Wald racheté Krasna intéressés par la société pour 500.000 $ et Krasna retourné à l’écriture. En novembre 1952, Wald est nommé chef de la production à Columbia. Il a pris quelques propriétés qu’il a développées avec Krasna dont Miss Sadie Thompson et un original de Krasna’s Darling I Love You. 

Retour à Broadway

En juillet 1952 Krasna a signé un contrat avec Paramount pour écrire Noël blanc (1954), à l’origine censé être un véhicule pour Bing Crosby et Fred Astaire. Ses honoraires étaient de 100 000 $; le film a été un énorme succès. Il est retourné à Broadway avec une pièce qu’il avait écrite des années plus tôt : Kind Sir mettant en vedette Charles Boyer et Mary Martin dirigée par Joshua Logan. En février 1954, Krasna a annoncé qu’il écrirait et réaliserait un film original pour Wald, maintenant à Columbia, Me of Love. Le titre de ce document a été changé pour La fille de l’ambassadeur. Le film n’a finalement pas été réalisé à Columbia – en février 1955, Krasna a signé un contrat de deux films pour écrire et réaliser à Universal ; le premier était The Ambassador’s Daughter et le second était Red Roses. Cette dernière n’a finalement pas été créée. L’ambassadeur a joué l’acteur John Forsythe qui a été mis sous contrat personnel à Krasna. Krasna a voulu reprendre Havilland et Forsythe dans un film appelé Cabaret mais il n’a jamais été fait. En Novembre 1954 Krasna allait réaliser Jack of Spades avec Jackie Gleason mais il n’a jamais été fait. Ni l’une ni l’autre n’était une version cinématographique proposée de Time Out for Elizabeth, bien que Marx et lui l’aient vendue à Warners pour 500 000 $ en octobre 1955. 

En octobre 1956, Krasna signe pour adapter le roman Stay Away Joe pour MGM avec Feur et Martin. (Aucun film ou spectacle n’en résulterait). A Time for Elizabeth est adapté pour la télévision. Krasna adapte Kind Sir as Indiscreet (1958), avec Cary Grant et Ingrid Bergman. Contrairement à la pièce, ce fut un grand succès. En août 1957, Krasna annonce que sa pièce My Wife and I sera produite à Broadway avec David Merrick. Ceci est devenu Qui était cette dame avec qui je t’ai vu ? (1958). Krasna a ensuite adapté cette pièce pour l’écran et a produit ce qui est devenu Who Was That Lady? (1960). En juillet 1958, il signe pour écrire un film pour Jerry Wald, puis pour Fox, intitulé High Dive. Il n’est pas réalisé. En juillet 1959, il signe pour faire ce qui deviendra Ma Geisha. En août 1959, Wald annonce que Fox fera The Billionaire d’après un scénario de Krasna mettant en vedette Gregory Peck. C’est devenu Let’s Make Love (1960), l’avant-dernier film de Marilyn Monroe. En juin 1960, Richard Quine annonce que Krasna adaptera la pièce de Leslie Storm Roar Like a Dove pour Doris Day. Elle n’a pas été faite. 

Seven Arts

Krasna a écrit dimanche à New York, qui a atteint Broadway avec Robert Redford en 1961, dirigé par Garson Kanin. Les droits du film ont été achetés par Ray Stark à Seven Arts, qui a formé une relation avec Krasna. Ils ont aidé à financer la version du film de dimanche pour lequel Krasna a écrit le scénario. En 1961, Krasna annonce que sa pièce French Street, basée sur la pièce de Jacques Deval Ramon Saro, sera produite par Seven Arts l’année suivante, et transformée en un film basé sur un scénario de Krasna, mais la pièce ne va pas à Broadway et aucun film n’en résulte. En octobre 1962, Seven Arts annonça qu’ils avaient acheté les droits de tournage de la pièce de Krasna Watch the Birdie! et qu’ils produiraient ensemble la pièce. 

Carrière ultérieure

En mai 1963, il signe pour adapter A Shot in the Dark à Anatole Litvak. Cependant Litvak a été remplacé par Blake Edwards et le script de Krasna n’a pas été utilisé. En 1964, Garson Kanin annonce qu’il dirigera la production de Broadway et le film du scénario de Krasna Naked Mary, Will You Come Out? Toutefois, aucune production n’en a résulté. Une pièce de bande dessinée Love in E-Fly (1967) fait court sur Broadway. Walter Kerr a déclaré : « Norman Krasna est devenu un pâle écho de Norman Krasna. » En octobre 1967, il aurait travaillé sur une pièce appelée Blue Hour avec Abe Burrows. David Merrick a annoncé qu’il la produirait. Cependant, il n’a jamais été produit. Certaines de ses pièces ont atteint Broadway : Regarder le Birdie! (1969) ; Bunny (1970); We Interrupt This Program... (1975), un thriller; et Lady Harry (1978), qui a créé à Londres. "Ne rien écrire sans être sûr de votre marché", dit Krasna à l’époque de Lady Harry. "J’aime à penser que je suis devenu un artisan. Quand j’étais enfant, j’ai essayé de les tuer ligne par ligne. Maintenant, j’aime le construire plus doucement dans un enfant de mosaïque." Sa dernière pièce produite est Off Broadway (1982). Krasna a vécu de nombreuses années en Suisse, mais est retourné à Los Angeles avant sa mort en 1984. 

Vie privée

De 1940 à 1950, Krasna est marié à Ruth Frazee, sœur de l’actrice Jane Frazee, avec qui il a eu deux enfants. Ils ont divorcé en avril 1950 et elle a reçu 262 500 $ et la garde des enfants. En décembre 1951, il s’enfuit avec la veuve d’Al Jolson, Erle, à Las Vegas. Elle eut deux enfants de son mariage avec Jolson. Ils ont déménagé à Palm Springs, en Californie, la maison d’Erle et Jolson. Elle a hérité d’un million de dollars en fiducie et d’une propriété de 1 million de dollars de Jolson. Ils sont restés mariés jusqu’à la mort de Krasna en 1984. Il a eu six enfants. 

Distinctions

Oscars

Remporté
  • Meilleur scénario original (Princess O’Rourke, 1943)
Nominé
  • Meilleure histoire originale (La fille la plus riche au monde, 1934)
  • Meilleure histoire originale (Fury, 1936)
  • Meilleur scénario original (The Devil et Miss Jones, 1941)
Filmographie

Comme scénariste

  • 1932 : Hollywood Speaks d'Edward Buzzell
  • 1932 : That's My Boy de Roy William Neill
  • 1933 : Parole Girl d'Edward F. Cline
  • 1933 : So This Is Africa d'Edward F. Cline
  • 1933 : Love, Honor and Oh Baby! d'Edward Buzzell
  • 1933 : Moi et le Baron (Meet the Baron) de Walter Lang
  • 1934 : La Femme la plus riche du monde (The Richest Girl in the World)
  • 1935 : Jeux de mains (Hands Across the Table)
  • 1936 : Sa femme et sa secrétaire (Wife vs. Secretary)
  • 1936 : Furie (Fury) de Fritz Lang
  • 1937 : Le Roi et la Figurante (The King and the Chorus Girl)
  • 1938 : Casier judiciaire (You and Me)
  • 1939 : Mademoiselle et son bébé (Bachelor Mother)
  • 1940 : La Douce illusion (It's a Date)
  • 1941 : Joies matrimoniales (Mr. & Mrs. Smith)
  • 1941 : Le Diable s'en mêle (The Devil and Miss Jones)
  • 1941 : La Belle ensorceleuse (The Flame of New Orleans)
  • 1941 : Ève a commencé (It Started with Eve)
  • 1943 : La Petite Exilée (Princess O'Rourke)
  • 1944 : Une femme sur les bras (Practically Yours) de Mitchell Leisen
  • 1950 : Le Chevalier de Bacchus (The Big Hangover)
  • 1954 : Noël blanc (White Christmas)
  • 1956 : La Fille de l'ambassadeur (The Ambassador's Daughter)
  • 1956 : Le Bébé de Mademoiselle (Bundle of Joy) de Norman Taurog
  • 1958 : Indiscret (Indiscreet)
  • 1960 : Le Milliardaire (Let's Make Love)
  • 1960 : Qui était donc cette dame ? (Who Was That Lady ?)
  • 1960 : Ça va être ta fête
  • 1962 : Ma geisha (My Geisha)
  • 1963 : Un dimanche à New York (Sunday in New York)
  • 1964 : I'd Rather Be Rich

Comme producteur

  • 1937 : La Grande Ville (Big City)
  • 1938 : Après la tempête (The First Hundred Years) de Richard Thorpe
  • 1938 : Three Loves Has Nancy
  • 1941 : Le Diable s'en mêle (The Devil and Miss Jones)
  • 1950 : Le Chevalier de Bacchus (The Big Hangover)
  • 1951 : Symphonie en 6.35 (Behave Yourself!)
  • 1951 : La Femme au voile bleu (The Blue Veil), de Curtis Bernhardt
  • 1951 : Les Coulisses de Broadway (Two Tickets to Broadway)
  • 1952 : Le démon s'éveille la nuit (Clash by Night)
  • 1952 : Les Indomptables (The Lusty Men)
  • 1956 : La Fille de l'ambassadeur (The Ambassador's Daughter)
  • 1960 : Qui était donc cette dame ? (Who Was That Lady ?)

Comme réalisateur

Théâtre
  • Paging Napoleon (1931)
  • Louder, Please (1932)
  • Small Miracle (1934)
  • The Man with Blond Hair (1941) – also directed
  • Dear Ruth (1944)
  • John Loves Mary (1947)
  • Time for Elizabeth (1949) – written with Groucho Marx, also directed
  • Kind Sir (1954)
  • Who Was That Lady I Saw You With? (1958)
  • Sunday in New York (1962)
  • Love in E-Flat (1967)
  • Watch the Birdie! (1969) (originally written in 1961)
  • Bunny (1970)
  • We Interrupt This Program (1975)
  • Off Broadway aka Full Moon (1976)
  • Lady Harry (1978)

Pièces non produites

  • Night Action (1940s) – film rights sold to Warner Bros as a vehicle for Helmut Dantine
  • Stars on My Shoulders (1948) – musical with Irving Berlin
  • French Street (circa 1962) based on Jacques Deval play Roman Saro about a priest and prostitute

Publié dans Réalisateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article