Hanegbi Tzachi
Tzachi Hanegbi (né le 26 février 1957) est un homme politique israélien et un expert de la sécurité nationale servant de conseiller à la sécurité nationale d’Israël. Membre du Likoud, Hanegbi a été ministre de l’Agriculture et du Développement rural, ministre de la Coopération régionale et ministre des Affaires communautaires. Il a été ministre de la Justice, ministre de la Sécurité intérieure, ministre du Renseignement et des Affaires nucléaires, et ministre dans le bureau du Premier ministre supervisant les agences de renseignement israéliennes Mossad et Shin Bet. Il était également responsable de la supervision de l’Agence israélienne de l’énergie atomique et a été ministre responsable des relations stratégiques et du dialogue sur la sécurité avec les États-Unis. Il a également été vice-ministre des Affaires étrangères et président de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset et chef de la majorité de la Knesset. Hanegbi a été nommé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu comme Premier ministre par intérim d’Israël, du 10 au 17 septembre 2017, pendant que le Premier ministre se rendait à l’étranger. Il a perdu son siège à la Knesset lors des élections législatives israéliennes de 2022. En janvier 2023, Hanegbi a été nommé chef du Conseil national de sécurité.
Jeunesse
Hanegbi est né à Jérusalem, dans une famille d’origine juive Mizrahi (juive yéménite, juive marocaine et juive turque) et juive ashkénaze (juive polonaise). Sa mère est Geula Cohen, un membre éminent du groupe clandestin des années 1940 Lehi et plus tard MK pour le Likoud et Tehiya. Son père, Emmanuel Hanegbi, était l’officier des opérations pour les Léhi. Après son service militaire dans le corps des parachutistes, Hanegbi étudie les relations internationales à l’Université hébraïque de Jérusalem. En tant que président de l’Union étudiante de l’Université hébraïque en 1980, il a reçu une peine de six mois avec sursis pour avoir mené une attaque contre des étudiants arabes. Malgré cet incident, il est devenu président de l’Union nationale des étudiants israéliens plus tard la même année, détenant ce titre jusqu’en 1982. Après ses études de premier cycle, il a poursuivi ses études en droit, obtenant un LL.B. Hanegbi vit à Mevaseret Zion, une ville à la périphérie de Jérusalem.
Politique
Hanegbi a été élu pour la première fois à la Knesset aux élections de 1988 et a dirigé le bureau du premier ministre sous Yitzhak Shamir. Il conserve son siège aux élections de 1992 et 1996 et est initialement nommé ministre de la Santé dans le gouvernement de Benyamin Netanyahou, devenant ministre de la Justice en septembre 1996 et abandonnant le portefeuille de la santé en novembre de la même année. Il a perdu son portefeuille ministériel après la victoire d’Ehud Barak aux élections de 1999, mais est revenu au gouvernement quand Ariel Sharon a remporté l’élection spéciale du premier ministre en 2001. Hanegbi a été nommé ministre de l’Environnement en mars 2001, ajoutant le portefeuille des Transports à ses fonctions plus tard dans l’année. Après la victoire convaincante du Likoud aux élections de 2003, Hanegbi est nommé ministre de la Sécurité intérieure.
En septembre 2003, il a été nommé ministre par le Premier ministre Ariel Sharon au cabinet du Premier ministre en charge des agences de renseignement israéliennes – le Mossad et le Shin Bet, et a supervisé l’Agence israélienne de l’énergie atomique. Lorsque Sharon a rompu pour former Kadima en novembre 2005, Hanegbi a été nommé président par intérim du Likoud. Le lendemain, Hanegbi a annoncé qu’il passait également à Kadima et a démissionné de la Knesset le 10 décembre. Cependant, il est réapparu à la Knesset en avril 2006 après avoir remporté un siège aux élections de 2006. De mai 2006 à décembre 2010, Hanegbi a été président de la commission de la sécurité et des affaires étrangères de la Knesset. Quatrième sur la liste du parti, il conserve son siège aux élections de 2009.
Procès
En juillet 2010, après un procès de quatre ans pour corruption électorale, fraude et abus de confiance, Hanegbi a été innocenté par un tribunal de Jérusalem. Cependant, le jury de trois juges l’a déclaré coupable de parjure. L’affaire découle du fait que Hanegbi a nié qu’il était derrière une publicité renforçant ses nominations de militants politiques du Likoud à des postes au ministère de la Protection de l’environnement. Le verdict des juges a innocenté Hanegbi de tout acte criminel, acceptant l’argument de la défense selon lequel de telles nominations n’étaient pas illégales avant 2004, et que c’était la pratique courante parmi tous les membres du cabinet dans tous les gouvernements précédents depuis l’indépendance d’Israël. La cour a jugé que poursuivre sélectivement Hanegbi pour ce qui était une pratique répandue et commune était mal et injuste. Hanegbi a été exhorté par son équipe juridique à faire appel de la condamnation pour parjure devant la Haute Cour de justice d’Israël. À la suite du verdict, plusieurs dirigeants et responsables éminents ont publiquement défendu Hanegbi. L’ancien président de la Knesset, Avraham Burg, qui s’oppose politiquement à Hanegbi, a appelé au licenciement du procureur général. Le 9 novembre 2010, le tribunal de Jérusalem a condamné Hanegbi à une amende de 10000 NIS et, dans une décision 2 contre 1, a imposé une turpitude morale à l’infraction. Hanegbi s’est donc suspendu de la Knesset et de son poste de président de la commission des affaires étrangères et de la défense, en attendant son appel judiciaire. Son siège a été pris par Nino Abesadze.
Retour au Likoud
Hanegbi a démissionné de Kadima et est retourné au Likoud lorsque Kadima a décidé de quitter le gouvernement d’unité de courte durée en juillet 2012. Hanegbi a expliqué qu’il croyait que la décision de Kadima de quitter le gouvernement d’unité était irresponsable et motivée par des objectifs politiques à court terme. Suite à sa décision, Hanegbi a été réélu sur la liste du Likoud aux élections de janvier 2013. En juin 2014, il a été nommé sous-ministre des Affaires étrangères. Le 30 mai 2016, Hanegbi a été nommé ministre sans portefeuille dans le quatrième cabinet de Netanyahu, traitant des questions relatives à la défense et aux affaires étrangères. Le 2 juin 2016, Hanegbi a nié les allégations selon lesquelles il avait intentionnellement rédigé un rapport sur l’opération Protective Edge qui a blanchi le gouvernement israélien de tout acte répréhensible. Il a été nommé ministre des Communications par intérim en février 2017, poste qu’il a occupé jusqu’à son remplacement par Ayoob Kara en mai.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Tzachi_Hanegbi