Leroy Serge
Serge Leroy est un réalisateur et scénariste français né le 14 mai 1931 à Paris où il est mort le 27 mai 1993.
Jeunesse
Parisien, Serge Leroy est né le 14 mai 1931. Dans les années cinquante, il suit une formation de laborantin et s’occupe du développement des pellicules. De même, déjà tenté par la réalisation, il met en scène ses premiers courts-métrages en 1959. À l’aube des années soixante, Serge Leroy fait ses premières armes à la RTF, en tant que pigiste, notamment pour la fameuse émission «Cinq colonnes à la une», magazine d’information au sein duquel il relate certains événements marquants de l’époque, dont l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Auteur d’un grand nombre de reportages télévisés, il approfondit son expérience à la radio en Belgique et au Québec.
Cinéma
En 1970, Serge Leroy réalise son premier long-métrage, «Ciel bleu», avec Frédéric de Pasquale et Alexandra Stewart. Suit «Le mataf» (1972) avec Michel Constantin, un film policier de facture honnête, dans lequel le cinéaste exprime néanmoins son goût pour la série B américaine. C’est avec «La traque» (1974) que Serge Leroy s’impose véritablement. Réunissant une kyrielle de vedettes: Mimsy Farmer, Jean-Pierre Marielle, Michael Lonsdale, Jean-Luc Bideau, Michel Robin, Philippe Léotard, Paul Crauchet..., ce «survival» prenant, égratignant les notables de province, n’est pas sans évoquer des films comme «Délivrance» (1972) de John Boorman et «Les chiens de paille» (1973) de Sam Peckinpah. Relatant l’histoire d’une jeune femme traquée par des chasseurs après avoir été violée par deux d’entre eux, Leroy s’y révèle un réalisateur prometteur, à la technique très efficace. Il s’inspire ensuite de «Duel» (1971) de Steven Spielberg et réalise «Les passagers» (1975), road movie angoissant au suspense réussi, avec Jean-Louis Trintignant, Mireille Darc et Bernard Fresson. En 1977, il signe «Attention les enfants regardent», produit et interprété par Alain Delon, où des enfants livrés à eux-mêmes et influencés par les images de la télévision deviennent des meurtriers.
Dans les années quatre-vingt, Serge Leroy fait son retour à la télévision, avec des séries comme «Pause-café» et «Les héritiers». En 1981, il réalise «Légitime violence», thriller à visée dystopique qui aborde le problème de l’auto-défense, hélas plombé par un scénario plutôt empesé et sinueux bien que signé par le maître du néo-polar Jean-Patrick Manchette. «L’indic» (1982), inspiré de Roger Borniche, est un film policier moyen, avec Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte. Dans «Le quatrième pouvoir» (1985), Leroy dépeint le monde du journalisme et de la télévision. Deux reporters, interprétés par Nicole Garcia et Philippe Noiret, mettent au jour un scandale politique, permettant à Leroy d’aboutir à une réflexion sur le rôle et le pouvoir des médias et à une étude des liens entre politique et information. «Contrainte par corps» (1987) est un mélodrame daté et grotesque, manquant totalement son but et qui se révèlera être un échec cuisant. Lors de cette décennie, Serge Leroy, devenu trop ambitieux, a quelque peu perdu du souffle qui faisait la force de ses premiers films.
Télévision
Par la suite, Serge Leroy se consacre à ses premiers amours: le petit écran. On lui doit quelques scénarios, ainsi que la réalisation d’épisodes de séries comme «Maigret» avec Bruno Cremer, «Navarro» avec Roger Hanin et «Le juge est une femme». En 1992, il revient au septième art avec «Taxi de nuit», qui dresse un portrait plutôt pessimiste et déshumanisé de la France de demain. Cinéaste doué mais inégal, original, audacieux, sous-estimé voire méprisé, maniant habilement les effets chocs et aimant à mettre en évidence les limites et les dangers de la société moderne, Serge Leroy décède le 27 mai 1993 à Paris.
Filmographie
- 1971 : Ciel bleu
- 1973 : Un jeune paysan, court métrage tourné en 16 mm
- 1973 : Le Mataf
- 1975 : La Traque
- 1977 : Les Passagers
- 1978 : Attention, les enfants regardent
- 1982 : Légitime Violence
- 1983 : L'Indic
- 1985 : Le Quatrième Pouvoir
- 1988 : Contrainte par corps
- 1993 : Taxi de nuit
- 1960 : La Belle Époque de Jean Delire
- 1984 : Le Tueur triste de Nicolas Gessner
Télévision
- 1981 : Pause café (série TV)
- 1982 : Joëlle Mazart (série TV)
- 1985 : Double Face (téléfilm)
- 1989 : Pause-café pause-tendresse (série TV)
- 1989 : Une saison de feuilles (TV)
- 1991 : Les Cahiers bleus (TV)
- 1992 : Maigret chez les Flamands (TV)
- 1992 : Maigret et le corps sans tête (TV)
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Leroy