Müller Kurt Hugo
Kurt Hugo Müller (né le 14 avril 1909 à Harpersdorf (Thuringe), décédé le 24 janvier 1948 à Cracovie) – criminel nazi, membre de l'équipage du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau et SS-Unterscharführer.
SS
De profession, il fabriquait des harmonicas à pied. Membre du NSDAP depuis mai 1932. Le 15 octobre 1940, il est enrôlé dans la SS et affecté au camp d'Auschwitz. Au départ, il était gardien et escorteur d'équipes de travail. À partir d'octobre 1941, Müller occupe le poste de Blockführer (y compris dans le bloc 11, appelé « bloc de la mort »), et d'octobre 1943 jusqu'à l'évacuation du camp, il est affecté au soi-disant Arbeitseinatz (bureau chargé des questions de travail des prisonniers).
Müller était connu à Auschwitz comme l'un des gardes les plus cruels. Il a participé aux sélections, aux exécutions au Mur de la Mort et au meurtre de prisonniers de guerre soviétiques. En tant que superviseur des équipes de travail et Blockführer, il a maltraité à maintes reprises les prisonniers soviétiques et les prisonniers de guerre, lâchant son chien sur eux, les battant et leur donnant des coups de pied. Müller rapportait souvent les délits les plus insignifiants des prisonniers, qui entraînaient des condamnations à des peines inhumaines (« bunker », flagellation ou envoi dans une compagnie pénitentiaire).
Procès
Après la guerre, il fut remis à la Pologne et jugé lors du premier procès d'Auschwitz par le Tribunal national suprême de Cracovie. En raison de l'énormité des crimes de Müller, il fut condamné à mort par pendaison le 22 décembre 1947. La sentence a été exécutée à la prison de Montelupich à Cracovie.
Article Source : https://pl.wikipedia.org/wiki/Kurt_Hugo_M%C3%BCller