Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

1er Gouvernement Charles de Gaulle

Le premier gouvernement Charles de Gaulle fait partie des gouvernements provisoires de la République française (1944-1947). 

 

1er Gouvernement Charles de Gaulle

La fin de ce premier gouvernement du général de Gaulle est due à la forte progression des communistes aux élections d'octobre 1945 (26 % des voix et 160 sièges), date à partir de laquelle ils revendiquent hautement la direction du gouvernement. 1944 : 3 juin : Début du gouvernement provisoire de la République française, présidé par le général. 14 juin : Charles de Gaulle arrive à Bayeux libéré. 26 juin : Ordonnance instituant les cours départementales de justice pour juger les faits « révélant l'intention de favoriser les entreprises de l'ennemi ». 27 juin : Ordonnance sur l'épuration administrative. 9 août : Ordonnance rétablissant la légalité républicaine. 26 août : Défilé triomphal de Charles de Gaulle sur les Champs-Élysées. De Gaulle prend le pouvoir à Paris. 28 août : Incorporation des Forces françaises de l'intérieur (FFI) dans l'armée régulière.31 août : Le GPRF s'installe à Paris.

2 septembre : Premier conseil des ministres du GPRF à Paris. Début officiel du gouvernement provisoire du général Charles de Gaulle. 9 septembre : Remaniement et élargissement du cabinet de Gaulle. 12 septembre : Lors d'un discours au palais de Chaillot, de Gaulle précise sa politique. 14 septembre : Début d'une série de voyages de Charles de Gaulle en province : Marseille, Toulouse (14-18 sept). 15 septembre : Création de cours spéciales de Justice dans le cadre de l'épuration. 23 septembre : Les FFI sont « amalgamés » à l'armée régulière. 5 octobre : Ordonnance confirmant celle du CFLN sur le droit de vote des femmes qui obtiennent le droit de vote. 16 octobre : Ordonnance sur l'épuration économique. 28 octobre : Dissolution des Milices patriotiques. 8 novembre : Création de la commission Langevin-Wallon sur l'éducation (elle rendra son rapport le 19 juin 1947). 18 novembre : Ordonnance instituant une Haute Cour de justice, pour juger les hauts responsables du gouvernement de Vichy. 26 novembre : Constitution du Mouvement républicain populaire (MRP). 14 décembre : Nationalisation des ressources énergétiques avec la création des « Houillères nationales du Nord et du Pas de Calais ».

1945 : 16 janvier : Nationalisation des usines Renault et création de la « Régie Renault ». 19 janvier : Procès de l'écrivain Robert Brasillach. Il est condamné à mort et exécuté le 6 février. 25 janvier : Procès et condamnation à la réclusion perpétuelle de Charles Maurras. 22 février : Création des comités d'entreprise dans les établissements de plus de 100 employés (au moins 50 à partir de mai 1946). 3 mars : Ordonnance créant une école primaire unique. 9 avril : Nationalisation de Gnome et Rhône et d'Air France (16 juin). 29 avril : Élection municipales (29 avr.-13 mai). Les femmes votent pour la première fois. 16 mai : La France reçoit un siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.

23 juillet au 15 août : Procès du maréchal Pétain, condamné à mort, il a sa peine commuée en détention perpétuelle le 23 août. 4 octobre : Début des ordonnances sur la Sécurité et création de l'ENA (École nationale d'administration) (4-19 oct.). Début du procès de Pierre Laval (4 au 8 oct.), condamné à mort. 15 octobre : Exécutions de Joseph Darnand, chef de la Milice française, et de Pierre Laval. 18 octobre : Création du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).  21 octobre : Élection de la première Assemblée constituante, large victoire de la Gauche. Les femmes avaient le droit de vote pour la première fois à un référendum.  2 novembre 1945 : fin du premier gouvernement Charles de Gaulle.  21 novembre 1945 : début du second gouvernement Charles de Gaulle.

Composition

Président du Conseil

Ministres 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article