Alleanza per l'Italia (API)

Publié le par Mémoires de Guerre

L'Alliance pour l'Italie (Alleanza per l'Italia, API) est un parti politique italien fondé le 11 novembre 2009 par Francesco Rutelli, Bruno Tabacci et Lorenzo Dellai (fondateur de l'Union pour le Trentin).

Alleanza per l'Italia (API)

Après l'élection de Pier Luigi Bersani à la direction du Parti démocrate, Francesco Rutelli, inquiet de voir le PD adopter un positionnement trop à gauche, décide de quitter le parti et de se rapprocher du centre, dont il est lui-même issu. Son courant, les Démocrates libres, décide alors de constituer un nouveau parti, l'Alliance pour l'Italie, d'inspiration « démocrate, libérale et populaire », auquel se rallient immédiatement les animateurs de la Rose blanche de Bruno Tabacci. L'Alliance pour l'Italie, qui tiendra son congrès fondateur les 11 et 12 décembre 2009, a manifesté sa volonté de participer à une « Constituante du centre » aux côtés d'autres mouvements centristes, parmi lesquels l'Union des démocrates chrétiens et du centre.

Au parti, ont adhéré surtout des anciens de la Marguerite du PD et des modérés de l'Italie des Valeurs. Il a tenu la première assemblée nationale les 11 et 12 décembre à Parme. Le 22 décembre 2009, le symbole du parti est présenté (dans un cercle, deux abeilles tricolores volent autour d'une fleur d'oranger sur fond bleu clair. Le 23 avril 2010, le symbole est retouché avec une bande tricolore et des couleurs plus marquées. L'Alliance dispose de 8 députés et de 4 sénateurs lors de la XVIe législature. Elle est membre du Parti démocrate européen et de l'Alliance mondiale des démocrates. Elle fait désormais partie du Nouveau Pôle pour l'Italie avec notamment Futur et liberté pour l'Italie et l'Union de Centre, également appelé 3e pôle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article