Brandl Thérèse Rosi

Publié le par Mémoires de Guerre

Thérèse Brandl (1er février 1902 - 24 janvier 1948) était gardienne d’un camp de concentration nazi. En mars 1942, Brandl fait partie des femmes SS affectées au camp de concentration d’Auschwitz I. Ses fonctions comprenaient la surveillance des femmes dans les hangars de tri et comme SS Rapportaufseherin. En octobre 1942, elle est affectée au nouveau camp d’extermination d’Auschwitz II à Birkenau. Brandl a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité après la guerre pendant le procès d’Auschwitz à Cracovie et exécuté. 

Brandl Thérèse Rosi

Carrière

Aufseherin

Née à Staudach-Egerndach, en Bavière, Brandl a été affectée au camp de concentration de Ravensbrück en mars 1940 pour commencer sa formation sous la direction de la SS-Oberaufseherin Johanna Langefeld. Envoyé à Auschwitz I en mars 1942, Brandl fut employé dans la buanderie et gravi les échelons jusqu'a devenir une Erstaufseherin (Première Garde) directement sous les ordres de Margot Dreschel et Maria Mandl. À l’été 1943, elle reçoit une médaille du Reich pour sa "bonne conduite" dans les camps. Elle a participé à des sélections de femmes et d’enfants à tuer dans les chambres à gaz ainsi qu’à maltraiter physiquement des prisonniers, y compris des enfants, comme l’a rappelé Andreas Larinciakos, un garçon de neuf ans de Cles, en Italie : « Pendant qu’il était dans le camp, le docteur Mengele a pris mon sang à de nombreuses reprises. 

En novembre 1944, tous les enfants ont été transférés au camp A, le camp des gitans. Quand ils nous ont comptés, l’un d’eux a été retrouvé disparu, alors Mandl, la responsable du camp de femmes et son assistante, Brandl, nous ont conduits dans la rue à une heure du matin et nous ont fait rester là dans le froid jusqu’à midi le lendemain". En novembre 1944, à l’approche de l’armée soviétique, elle fut affectée au complexe du camp de concentration de Mühldorf, sous-camp de Dachau avec Mandl et rétrogradée à Aufseherin. Peu de rapports ont fait état du comportement de Brandl à Mühldorf. Elle a finalement fui Mühldorf le 27 avril 1945, quelques semaines avant l’arrivée de l’armée américaine. 

Arrestation et procès

Le 29 août 1945, l’armée des États-Unis l’a arrêtée dans les montagnes bavaroises d’Allemagne et l’a envoyée dans un camp d’attente pour l’interroger. En novembre 1947, elle fut jugée par les autorités polonaises avec Maria Mandl, Luise Danz, Hildegard Lächert et Alice Orlowski au procès d’Auschwitz à Cracovie. Le 22 décembre 1947, Brandl est reconnu coupable d’avoir participé à la sélection des détenus à assassiner. Elle a été pendue en prison le 24 janvier 1948, environ une semaine avant son 46e anniversaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article