Josten Heinrich
Heinrich Josten (né le 11 décembre 1893 à Malmedy, décédé le 24 janvier 1948 à Cracovie) – criminel nazi, membre de l'équipage du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau et SS-Obersturmführer.
Camps de concentration
Il a terminé l'école primaire et deux années d'école professionnelle. Il était serrurier de profession. Josten était membre du NSDAP et de la SS à partir du 1er avril 1933. À partir du 1er septembre 1939, il sert dans la Waffen-SS et est affecté à l'état-major du camp de concentration de Flossenbürg. Le 25 juin 1940, Josten fut transféré à Auschwitz, où il resta jusqu'à l'évacuation du camp en janvier 1945. Il occupa d'abord le poste de commandant de la compagnie de garde, puis fut transféré au bureau du commandant (ses fonctions comprenaient :contrôle des postes de garde, commandement des pompiers du camp et gestion de la défense antiaérienne du camp).
En tant que commandant de compagnie à Auschwitz, il a dirigé plusieurs exécutions de masse en 1941 qui ont eu lieu dans la carrière de gravier du camp (Kiessgrube). Lors de la liquidation des Juifs hongrois, Josten participait aux sélections sur la rampe de Birkenau et escortait les victimes jusqu'aux crématoires. En outre, il a maltraité à plusieurs reprises les prisonniers, les battant, leur donnant des coups de pied et participant à l’application des flagellations.
Procès
Après la fin de la guerre, Josten fut l'un des accusés lors du premier procès d'Auschwitz, qui se tint devant le Tribunal national suprême polonais. Au cours du procès, il a tenté de convaincre le Tribunal qu’il n’avait aucune connaissance du fait que des prisonniers d’Auschwitz étaient assassinés et maltraités. Josten fut reconnu coupable des crimes dont il était accusé et condamné le 22 décembre 1947 à mort, par pendaison dans la prison de Montelupich à Cracovie.
Article Source : https://pl.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Josten