Lacombe Georges
Georges Lacombe (Maurice Georges Lacombe) est un réalisateur français, né le 19 août 1902 à Paris 20e et mort le 14 avril 1990 à Cannes (Alpes-Maritimes).
En 1928, son premier court-métrage, La Zone, lui vaut l'estime de l'avant-garde qui a précédé l'avènement du cinéma parlant. Dans ce documentaire d'ambiance populiste, Lacombe fait triompher un cinéma teinté de cruauté qui, par la suite, va perdre de sa force. Ses courts-métrages suivants, Bluff en 1929 ou Boule de gomme deux ans plus tard, sont encore marqués par l'influence de René Clair. Puis il s'attaque à des genres très divers. Ce cochon de Morin en 1932, est une adaptation de Maupassant. La Femme invisible l'année suivante est une comédie de boulevard. Avec Jeunesse (1934), dont il a écrit le sujet, il renoue avec son genre préféré : le tableau de la vie populaire. Mais ce film qui tient à la fois du documentaire et de la fiction pèche par un ton trop complaisant et trahit un populisme forcené.
En 1939, Les Musiciens du ciel, consacré à l'Armée du Salut, s'impose comme le meilleur film de ce registre. De manière inattendue, Lacombe réalise deux ans après un policier, Le Dernier des six, une adaptation tirée du roman de Steelman. Sous l'Occupation, il fait tourner Raimu (Monsieur la Souris, 1942) ainsi que Pierre Fresnay (L'Escalier sans fin, 1943). A mesure que son goût pour l'insolite gagne en poésie, son style perd en réalisme. Ainsi Le Pays sans étoiles (1945), dégage un curieux mélange de poésie bucolique et de science-fiction. Gérard Philippe encore débutant y est révélé. En 1946, Lacombe échoue à diriger le couple Gabin-Dietrich dans Martin Roumagnac.
Mais un autre film avec Gabin en 1951, La Nuit est mon royaume, où l'acteur joue le rôle d'un cheminot devenu aveugle, s'avère d'une poignante vérité de ton. Dans un genre plus léger, il faut signaler la présence de Brigitte Bardot dans La Lumière d'en face (1955) et Françoise Arnoul dans Cargaison blanche (1957). Entre 1938 et 1941, Georges Lacombe s'est aussi consacré à la mise en scène de pièces de théâtre d'Yves Mirande. A partir de 1958, il se tourne vers la télévision.
Réalisateur
- 1928 : La Zone (court métrage)
- 1931 : Boule de gomme (moyen métrage)
- 1932 : Un coup de téléphone
- 1932 : Ce cochon de Morin
- 1933 : La Femme invisible
- 1933 : Un jour d'été (court métrage)
- 1934 : Jeunesse
- 1935 : Les Époux scandaleux (Épousez ma femme)
- 1935 : La Route heureuse
- 1936 : Le cœur dispose
- 1938 : Café de Paris
- 1939 : Derrière la façade
- 1939 : Les Musiciens du ciel
- 1940 : Elles étaient douze femmes
- 1940 : Paris-New York commencé par Claude Heymann et terminé par Georges Lacombe
- 1941 : Le Dernier des six
- 1941 : Montmartre-sur-Seine
- 1942 : Le journal tombe à cinq heures
- 1942 : Monsieur La Souris
- 1943 : L'Escalier sans fin
- 1944 : Florence est folle
- 1946 : Le Pays sans étoiles
- 1946 : Martin Roumagnac
- 1947 : Les Condamnés
- 1948 : Prélude à la gloire
- 1951 : La nuit est mon royaume
- 1952 : Les Sept Péchés capitaux, segment Le Huitième péché
- 1952 : L'Appel du destin
- 1953 : Leur dernière nuit
- 1955 : La Lumière d'en face
- 1957 : Cargaison blanche
- 1957 : Mon coquin de père
- 1962 : L'inspecteur Leclerc enquête, épisode Affaire de famille (série télé)
- 1964 : Message pour Margaret, téléfilm d'après la pièce de théâtre Message For Margaret de James Parish
- 1970 : Pierre de Ronsard gentilhomme vendomois, téléfilm
- 1975 : Un souper chez Lauzun, téléfilm
Assistant réalisateur
- 1924 : Entr'acte de René Clair
- 1925 : Le Fantôme du Moulin-Rouge de René Clair
- 1927 : La Proie du vent de René Clair
- 1928 : Un chapeau de paille d'Italie de René Clair
- 1928 : Maldone de Jean Grémillon
- 1928 : La Tour (court métrage) de René Clair
- 1929 : Les Deux Timides de René Clair
- 1930 : Sous les toits de Paris de René Clair