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Prim Suzy

Suzy Prim (née Suzanne Arduini le 11 octobre 1895 à Paris et morte le 8 juillet 1991 à Boulogne-Billancourt) est une actrice et productrice française. 

Prim Suzy
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Carrière

Dès son jeune âge elle incarne des rôles d’enfants pour la Gaumont. Elle reste une période en Italie, tourne 8 films et revient en France. Susy Prim acquiert naturellement les ficelles du métier avec ses parents et fait ses premiers pas sur scène dès son plus jeune âge. Pour les films Gaumont, elle incarne des personnages d'enfant. Vedette de films muets comme Le Noël d'Yveline ou L'Aiglonne, la " Petite Arduini " abandonne un temps le cinéma pour le théâtre et ne reviendra sur les écrans qu'avec le parlant. Elle apprend son métier au Théâtre de l'OEuvre avec Lugné-Poe. Tête d'affiche, c'est là qu'elle rencontre Jules Berry.

Entre 1913 et 1921, Susy Prim tourne huit films en Italie, mais sa véritable carrière débute en 1931 avec Mon coeur et ses millions de Modeste Arveyres (André Berthomieu). En 1936, au sommet de sa gloire, elle tourne onze films, dont les remarquables Les Bas-Fonds de Jean Renoir où, face à Louis Jouvet, elle interprète une femme victime du destin. Elle brille dans une dizaine de films oubliés aujourd'hui, au côté de Michel Simon, de Raimu, de Charles Boyer ou de Charles Vanel.

Sous l'Occupation, elle joue deux rôles très âpres dans Au bonheur des dames (1943) d'André Cayatte et dans La Rabouilleuse (1943) de Fernand Rivers. En 1946, elle s'octroie une récréation avec une revue aux Folies-Bergère. Viennent encore de nombreux films : Au royaume des cieux (1949) de Julien Duvivier, Douze Heures d'horloge (1958) de Géza Radvanyi.

En 1976, Henri Verneuil lui offre son dernier rôle dans Le Corps de mon ennemi. Susy Prim revendique avant tout sa préférence pour le théâtre. Elle laisse le souvenir d'une interprétation d'exception de La Dame aux camélias (1937). Elle produit deux films en 1957 et 1959 : Clara et les méchants de Raoul André et Les Lionceaux de Jacques Bourdon. Elle écrit le scénario du film de Jean Dréville, La Fayette (1961).

Filmographie

Théâtre

  • 1923 : La Maison avant tout de Pierre Hamp, mise en scène Lugné-Poe
  • 1924 : La Sonate à Kreutzer de Fernand Nozière et Alfred Savoir d'après Léon Tolstoï, mise en scène Lugné-Poe, Théâtre de l'Œuvre
  • 1925 : Les Marchands de gloire de Marcel Pagnol et Paul Nivoix, mise en scène Gabriel Signoret, Théâtre de la Madeleine
  • 1925 : Parce que...! de Jean Alley, Théâtre des Mathurins
  • 1926 : Monsieur de Saint-Obin d'André Picard et Harold Marsh Harwood, Théâtre des Mathurins
  • 1927 : La Livrée de M. le Comte de Francis de Croisset d'après la pièce de Melville Collins, Théâtre de l'Avenue
  • 1927 : Baccara de René Saunier, mise en scène Jules Berry, Théâtre des Mathurins
  • 1928 : La Vie est belle de Marcel Achard, Théâtre de la Madeleine
  • 1929 : Banco d'Alfred Savoir, Théâtre de la Potinière
  • 1930 : Guignol, un cambrioleur de Georges Berr et Louis Verneuil, Théâtre de la Potinière
  • 1931 : Monsieur de Saint-Obin d'André Picard et Harold Marsh Harwood, Théâtre Édouard VII
  • 1931 : Déodat d'Henry Kistemaeckers, Théâtre Édouard VII
  • 1933 : Peau d'Espagne de Jean Sarment, Théâtre de l'Athénée
  • 1933 : La Fuite en Égypte de Robert Spitzer, Théâtre des Mathurins
  • 1934 : Les Amants terribles de Noël Coward, mise en scène Jean Wall, Théâtre Michel
  • 1935 : Quand jouons-nous la comédie ? de Sacha Guitry, Théâtre de Paris, avec André Luguet
  • 1936 : Trois...Six...Neuf... de Michel Duran, mise en scène Jean Wall, Théâtre Michel
  • 1942 : Trois... Six... Neuf... de Michel Duran, mise en scène Roland Armontel, Théâtre de Paris
  • 1943 : À la gloire d'Antoine de Sacha Guitry, Théâtre Antoine
  • 1944 : Un Don Juan de Michel Aucouturier, mise en scène Jean Darcante, Comédie des Champs-Élysées
  • 1947 : Messaline de Claude Vermorel, mise en scène Georges Douking, Théâtre Pigalle
  • 1948 : La Folle du 27 de Jean Guitton, mise en scène Jacques-Henri Duval, Théâtre de Paris
  • 1951 : Tapage nocturne de Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Jean Wall, Théâtre Edouard VII
  • 1951 : La Femme troublée de Roger Féral, mise en scène Christian Gérard, Théâtre Michel9
  • 1952 : Back Street de Michel Dulud, mise en scène Christian Gérard, Théâtre Fontaine, Théâtre des Célestins
  • 1953 : Les Amants terribles de Noel Coward, mise en scène Jean Wall, Théâtre du Gymnase
  • 1955 : La Grande Felia de Jean-Pierre Conty, mise en scène Christian-Gérard, Théâtre de l'Ambigu
  • 1956 : Comme avant, mieux qu'avant de Luigi Pirandello, mise en scène Jean Négroni, Théâtre de Paris
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