Bernhardt Curtis

Publié le par Mémoires de Guerre

Curtis Bernhardt est un réalisateur américain d'origine allemande, né le 15 avril 1899 à Worms et mort le 22 février 1981 à Pacific Palisades (Californie). Il est parfois crédité Kurt Bernhardt, son nom de naissance. 

Bernhardt Curtis et Joan Crawford

Bernhardt Curtis et Joan Crawford

Carrière

Il est parfois crédité Kurt Bernhardt. Kurt Bernhardt (devenu Curtis aux USA) était un réalisateur célèbre en Allemagne dès les années 30, où il signa Die letzte Kompanie considéré comme le premier vrai film parlant allemand. Ainsi que de nombreux artistes, fuyant le nazisme, il aboutit à Hollywood après être passé par Paris et Londres.

Il y travailla essentiellement pour la Warner, mais aussi à la Paramount et à la MGM. Il y réalisa plus d’une vingtaine de films, notamment des mélodrames féminins avec des stars telles que Joan Crawford, Bette Davis, Barbara Stanwyck, etc, qui eurent un réel succès. Il tourna également quelques films noirs (Juke girl, Conflict, High Wall), et termina sa carrière sur plusieurs remakes.

Une filmographie inégale, donc, d’où émergent quelques titres. Conflict est de ceux-là. L’atmosphère nocturne de certaines séquences firent que des critiques y ont vu le style “germanique” de la grande époque. On peut y voir également des scènes parfaitement hitchcockiennes, que, peut-être, le grand Alfred n’aurait pas reniées. S’ajoute la forte présence d’un “méchant” Bogart et de son compère sur de nombreux films : Sydney Greenstreet.

Filmographie

Réalisateur
Producteur

Publié dans Réalisateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article