Sokolnikov Grigori

Fils d'un médecin juif, il rejoint le parti bolchévik en 1905 à l'âge de 17 ans. Il doit purger une peine de prison et en profite pour étudier les cours d'économie à la Sorbonne.
Après la révolution d'Octobre, il est membre de la négociation pour la paix avec l'Allemagne. Il remplace même Leon Trotsky à la présidence de la délégation et signe, de ce fait le traité de Brest-Litovsk. De 1918 à 1921 il travaille à l'établissement du pouvoir soviétique en Turkestan.
Il occupe ensuite différents postes au gouvernement bolchévique et notamment celui de Commissaire du peuple aux finances lors de l'introduction de la NEP. Il est reconnu comme le promoteur du Rouble soviétique.
Entre 1929 et 1932, il est nommé ambassadeur de l'URSS à Londres. Durant la grande purge il est arrêté sous l'inculpation d'activité trostkiste anti-soviétique et condamné à dix années de prison. Selon la version officielle, il aurait été tué en prison par d'autres détenus.
Après la déstalinisation, des recherches ont démontré que le meurtre avait été commandité par le NKVD. Il a été réhabilité en 1988.