Hidalgo Anne

Publié le par Roger Cousin

Anne Hidalgo, née le 19 juin 1959 à San Fernando en Espagne, est une femme politique française. Elle est membre du Parti socialiste depuis 1994.

Hidalgo AnneHidalgo Anne

Ancienne secrétaire nationale du parti à la culture et aux médias, après avoir été chargée de la formation professionnelle et première adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë depuis mars 2001, sa liste remporte l'élection municipale de mars 2014 et elle devient, le 5 avril 2014, la première femme maire de Paris. Fille de répu­bli­cains espa­gnols, Ana Hidalgo, née le 19 juin 1959 près de Cadix, en Anda­lou­sie, arrive en France avec sa famille en 1961. Ni elle ni ses parents, Anto­nio et Maria, ni sa grande sœur, Marie, ne parlent alors français. Elle gran­dit dans un quar­tier popu­laire de Lyon. En 1973 toute la famille obtient la natio­na­lité française et Ana devient Anne. Elle rêve de deve­nir danseuse étoile ou jour­na­liste mais elle choi­sit fina­le­ment d’étu­dier le droit.

Après une maîtrise de sciences sociales du travail et un DEA de droit social et syndi­cal cette travailleuse achar­née fait partie, en 1982, des rares femmes reçues au concours natio­nal de l’ins­pec­tion du travail. Elle obtient, en 1984, son premier poste d’ins­pec­trice du travail à Chevilly-Larue (Val-de-Marne), elle est la plus jeune (23 ans) à exer­cer cette fonc­tion. A cette époque, déjà, elle loge dans le 15e arron­dis­se­ment de Paris. Sept ans plus tard elle est nommée direc­trice de l'Insti­tut natio­nal du travail. Elle intègre ensuite la délé­ga­tion à la forma­tion profes­sion­nelle au minis­tère du Travail. Après un bref passage à Compa­gnie géné­rale des eaux en 1996, Anne Hidalgo, entrée au PS en 1994, fait ses premiers pas en poli­tique en 1997 auprès de Martine Aubry, comme conseillère au minis­tère de l'emploi.

C’est là qu’elle rencontre Jean-Marc Germain, égale­ment conseiller au cabi­net de la ministre. Elle est alors divor­cée et maman de deux enfants (Mathieu, né en 1986, et Elsa, en 1988). Brillant poly­tech­ni­cien, bon pianiste, cordon bleu et très brico­leur, Jean-Marc Germain possède de nombreux talents qui séduisent la conseillère minis­té­rielle. Ils ont ensemble un fils, Arthur, né en 2002. Leur mariage a été célé­bré en 2004 par le maire de Paris Bertrand Dela­noë.

Apres deux autres passages dans des cabi­nets minis­té­riels, elle se lance comme candi­date aux élec­tions des muni­ci­pales de 2001 dans 15e arron­dis­se­ment de Paris, bastion de la droite pari­sienne.Anne Hidalgo est battue au second tour mais gagne un siège au Conseil de Paris. Elu maire, Bertrand Dela­noë en fait aussi­tôt sa première adjointe. En 2004, elle devient égale­ment conseillère régio­nale d'Ile-de-France, et sera réélue à cette fonc­tion en 2010.

Toujours déter­mi­née à conqué­rir le 15e arron­dis­se­ment elle se repré­sente aux élec­tions muni­ci­pales de 2008. Elle améliore large­ment son score de 2001 mais échoue malgré tout. Elle conserve néan­moins son siège au Conseil de Paris et sa place de première adjointe. En septembre 2012, elle annonce sa déci­sion de briguer la succes­sion de Bertrand Dela­noë aux muni­ci­pales de mars 2014 à Paris. Elle remporte la victoire face à Natha­lie Kosciusko-Mori­zet le 30 mars 2014, et devient ainsi la première femme Maire de Paris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article