Porel Marc

Publié le par Mémoires de Guerre

Marc Porel, de son vrai nom Marc Michel Marrier de Lagatinerie, né le 3 janvier 1949 à Lausanne (Suisse) et mort officiellement d'une méningite le 15 août 1983 à Casablanca (Maroc), était un acteur français.

Porel MarcPorel Marc

Marc Porel est le fils de la comédienne Jacqueline Porel (1918-2012) (elle-même petite-fille de la comédienne Réjane) et du comédien Gérard Landry (1912-1999), acteur ayant tourné dans plus de cent films, dont La Bête humaine (1938) de Jean Renoir et Trapèze (1956) de Carol Reed. Marc Porel a deux demi-frères, nés alors que sa mère était mariée à l'acteur François Périer : le photographe Jean-Marie Périer (fils d'Henri Salvador) et le cinéaste Jean-Pierre Périer (1943-1966), ainsi qu'une demi-sœur, la journaliste Anne-Marie Périer, troisième épouse de Michel Sardou. Remarqué par Jean-Claude Brialy, il fait, à dix-huit ans, ses débuts d'acteur dans le film de Costa-Gavras : Un homme de trop. On le voit ensuite aux côtés de Jean Gabin (dans Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil et La Horse de Pierre Granier-Deferre) et d'Alain Delon (Le Clan des Siciliens, Les Grands Fusils).

Au tout début des années 1970, il joue les premiers rôles dans deux films français : Les Aveux les plus doux d'Édouard Molinaro et Un peu de soleil dans l'eau froide de Jacques Deray. Mais ces films ne reçoivent qu'un accueil tiède de la critique et du public. Il accepte alors des propositions de films en Italie, notamment celles de Luchino Visconti pour qui il tourne dans : Ludwig, le crépuscule des dieux (rôle de Richard Hornig, valet, amant et homme de confiance du roi Louis II de Bavière), puis dans : L'Innocent (rôle de l'écrivain Filippo d'Arborio), le tout dernier long métrage du maître italien. Noter que dans la version intégrale de Ludwig (pas moins de 4 h 42 min), le rôle de Richard Hornig est plus étoffé et inclut une scène intime avec le roi.

Durant cette période, l'acteur est aussi à l'affiche d'œuvres de moindre valeur, desquelles n'émergent que La longue nuit de l'exorcisme (Don't Torture a Duckling) de Lucio Fulci (un des maîtres du giallo, sorte de polar italien, genre alors à son apogée dans la péninsule) et Caresses bourgeoises d'Eriprando Visconti (neveu de Luchino). Dans ce drame intimiste où il tient le rôle principal masculin, Marc Porel livre peut-être sa meilleure interprétation. Cette année-là (1977), il épouse l'actrice italienne Barbara Magnolfi, avec laquelle il avait joué dans : Milano Difendersi O Morire, Difficile Morire et La Sorella di Ursula, films qui n'ont pas laissé un grand souvenir. Et alors qu'une brillante carrière de « jeune premier » lui semblait initialement promise, l'acteur ne tourne bientôt plus que d'alimentaires gialli, dont quand même L'Emmurée vivante de Lucio Fulci. 

Peut-être faut-il en chercher la raison dans le fait que, durablement ébranlé par la mort prématurée de son demi-frère Jean-Pierre, il se soit laissé aller à la consommation de substances toxiques, avec de dramatiques répercussions sur sa santé mentale, sa vie professionnelle et finalement la durée de sa vie. Sa femme Barbara et lui sont arrêtés en 1981 pour possession de drogue et internés par la justice italienne. Marc Porel est le père de deux filles : la première, Bérengère (1968-1991), née de son union avec Bénédicte Lacoste, tourna un film, Trocadéro bleu citron, avant de décéder à l'âge de 23 ans ; la seconde, Camille, est née en 1980, de son remariage avec l'actrice Barbara Magnolfi. L'acteur est enterré au cimetière de Passy, dans la tombe de son aïeule Réjane, aux côtés de sa fille, de sa mère et de son beau-père François Périer.

Filmographie

  • 1967 : Un homme de trop de Costa-Gavras
  • 1968 : Des garçons et des filles d'Étienne Périer
  • 1969 : Une fille nommée Amour de Sergio Gobbi
  • 1969 : La Promesse de Paul Feyder
  • 1969 : Secret World de Robert Freeman, version américaine du film précédent
  • 1969 : L'Échelle blanche de Robert Freeman
  • 1969 : Le Clan des Siciliens, de Henri Verneuil
  • 1970 : Tumuc Humac de Jean-Marie Périer
  • 1970 : La Horse de Pierre Granier-Deferre
  • 1970 : Le Dernier Saut d'Édouard Luntz
  • 1970 : Sur la route de Salina (Road to Salina) de Georges Lautner
  • 1971 : Les Aveux les plus doux d'Édouard Molinaro
  • 1971 : Un peu de soleil dans l'eau froide de Jacques Deray
  • 1972 : La Longue Nuit de l'exorcisme (Non si sevizia un paperino), de Lucio Fulci
  • 1972 : Ludwig, le crépuscule des dieux (Ludwig), de Luchino Visconti
  • 1973 : Un officier de police sans importance, de Jean Larriaga
  • 1973 : Les Grands Fusils (Big guns) de Duccio Tessari
  • 1974 : Virilità de Paolo Cavara
  • 1974 : Nipoti miei diletti de Franco Rossetti
  • 1974 : Die Ameisen kommen de Jochen Richter
  • 1975 : La Grande Bagarre (Il Soldato di ventura), de Pasquale Festa Campanile
  • 1975 : Quand la ville s'éveille de Pierre Grasset
  • 1975 : Ursula l'anti-gang ou Les Aventures d'une air-hôtesse (Colpo in canna) de Fernando Di Leo
  • 1976 : Il Marsigliese de Giacomo Battiato (feuilleton TV)
  • 1976 : Uomini si nasce poliziotti si muore de Ruggero Deodato
  • 1976 : L'Innocent (L'Innocente) de Luchino Visconti
  • 1977 : Difficile morire d'Umberto Silva
  • 1977 : L'Emmurée vivante (Sette note in nero), de Lucio Fulci
  • 1978 : La Sorella di Ursula d'Enzo Milioni
  • 1978 : Milano... difendersi o morire de Gianni Martucci
  • 1978 : Caresses bourgeoises (Una Spirale di nebbia) d'Eriprando Visconti
  • 1979 : Porci con la P.38 de Gianfranco Pagani
  • 1979 : L'Albero della maldicenza de Giacinto Bonacquisti
  • 1980 : La Pagella de Nini Grassia
  • 1980 : Je vais craquer de François Leterrier
  • 1981 : La Venere di Ille de Lamberto Bava et Mario Bava (TV)
  • 1981 : La Désobéissance (La Disubbidienza) d'Aldo Lado
  • 1981 : La Chartreuse de Parme (La Certosa di Parma) de Mauro Bolognini (feuilleton TV)
  • 1981 : Le Marquis s'amuse (Il Marchese del Grillo) de Mario Monicelli
  • 1983 : Delitto carnale de Cesare Canevari

Publié dans Acteurs et Actrices

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