Chapin Dwight

Publié le par Mémoires de Guerre

Dwight Lee Chapin (né le 2 décembre 1940) est un organisateur politique américain, un homme d'affaires et un fonctionnaire à la retraite. Il était assistant adjoint du président des États-Unis Richard Nixon pendant le scandale du Watergate. Chapin a été reconnu coupable d'avoir menti à un grand jury (parjure) pendant le scandale et a purgé neuf mois de prison à l'établissement correctionnel fédéral de Lompoc.

Dwight Chapin

Dwight Chapin

Carrière

Jeunesse

Chapin est né à Wichita, dans le Kansas. Il a fait ses premières armes en politique californienne en 1958, lors du programme d'été de la Légion américaine pour garçons, où il a été élu à la tête du Parti conservateur. Son homologue, le chef du Parti whig, était Stacy Keach, qui s'est lancé dans une carrière d'acteur. Chapin a obtenu son diplôme en 1963 de l'Université de Californie du Sud, où il était membre de la fraternité Sigma Chi. À l'USC, il était membre des Trojans for Representative Government avec les futurs participants au scandale du Watergate Tim Elbourne, Donald Segretti, Gordon C. Strachan, Herbert Porter et Ron Ziegler.

Jeunesse politique

Lorsque Nixon s'est présenté au poste de gouverneur de Californie en 1962, Chapin, alors toujours à l'USC, était un Field Man rémunéré (chef d'organisation sur le terrain pour les campagnes électorales) et travaillait avec l'organisation bénévole. Après la campagne de 1962, il fut embauché par H. R. Haldeman pour travailler à la J. Walter Thompson Company, une agence de publicité, à Los Angeles. Chapin a participé à la campagne présidentielle de Nixon de 1967 à 1968, en tant qu'assistant personnel de Nixon. Time le décrit comme « jeune, athlétique, religieux, beau, soigné, brillant, ambitieux et coriace ».

Le staff de la Maison Blanche de Nixon

Il a été assistant spécial du président (1969-1971), puis assistant adjoint (1971-1973). Il était secrétaire aux nominations, chargé de planifier les activités présidentielles, les nominations et les voyages. En outre, Chapin était responsable du bureau de télévision de la Maison Blanche. Chapin supervisait également le recrutement et la supervision des hommes de l'avance présidentielle et dirigeait ce groupe pour préparer le deuxième voyage de Nixon en République populaire de Chine (RPC) en février 1972 (après le premier voyage au Japon en 1969). En 1973, Chapin a été nommé l'un des dix jeunes hommes les plus remarquables de l'année par la Chambre junior des États-Unis (Jaycees) pour son travail sur les voyages historiques en Chine (après les voyages au Japon). Même le gouvernement chinois a été impressionné par l'habileté de Chapin à travailler avec minutie, et l'a nommé publiquement lors de réunions à Pékin : « Vous êtes un exemple de la manière dont nous devrions utiliser les jeunes hommes au gouvernement. »

Scandale du Watergate

C'est à cette époque que Chapin a engagé Donald Segretti, son ancien collègue de l'USC, pour perturber les campagnes des candidats démocrates à la présidence pendant la saison des primaires présidentielles de 1972 par des actes de « sabotage » politique - connus sous le nom de campagne des « sales coups ». Chapin a été chargé de trouver un farceur du type « Dick Tuck » (un saboteur politique démocrate légendaire) pour effectuer les « sales coups » afin de travailler sous les ordres de H. R. Haldeman, le chef de cabinet de Nixon et du président.

Segretti a témoigné plus tard devant un grand jury du Watergate au sujet des activités, y compris du rôle de supervision de Chapin. Chapin a nié toute connaissance détaillée de Segretti ou des actions que Segretti a entreprises lors de son témoignage devant le grand jury. Segretti a témoigné : « Lorsque Dwight m'a embauché, il a clairement fait savoir qu'il m'embauchait parce que j'étais avocat et que je saurais ce qui était légal et ce qui ne l'était pas. » Chapin n'a jamais été inculpé pour aucune des activités de Segretti. Chapin a démissionné pour travailler comme cadre chez United Airlines, mais a été à nouveau entraîné dans le tourbillon des procédures judiciaires du Watergate.

Emprisonnement

Lors d'un procès devant jury en 1974, Chapin fut reconnu coupable d'avoir fait de fausses déclarations devant un grand jury et fut emprisonné dans le camp correctionnel fédéral de Lompoc, en Californie (appelé « Camp Cupcake ») d'août 1975 à avril 1976. Malgré les répercussions relativement mineures, il resta indigné, jurant d'abord de faire appel « jusqu'à la Cour suprême » (ce qu'il fit) dans un climat politique très hostile. Il fut révélé plus tard qu'il gagnait 1 000 $ par semaine en prison, grâce à la paie de W. Clement Stone Enterprises.

Après le scandale du Watergate et la démission de Nixon

Après sa sortie de prison, Chapin est revenu dans le secteur privé et a travaillé chez W. Clement Stone Enterprises à Chicago. De 1977 à 1984, il a publié un magazine intitulé Success Unlimited. Chapin a ensuite travaillé pour le cabinet international de relations publiques Hill & Knowlton à Chicago. Plus tard, Chapin a eu des missions à Genève, en Suisse, à Tokyo, au Japon et à Hong Kong, où il était directeur général pour l'Asie chez Hill & Knowlton. En 1986, Chapin a créé Chapin Enterprises. La société a fourni des services de conseil à de nombreuses entreprises et associations prestigieuses. Chapin est resté impliqué dans la politique et a travaillé en 1980 pour l'élection de Ronald Reagan à la présidence. En 1988, il a occupé un poste dans la campagne présidentielle de George H. W. Bush. Chapin a maintenu un intérêt actif pour la politique et il est maintenant consultant en affaires et mentor/coach à East Hampton, New York. En 2022, il a publié un mémoire intitulé The President's Man.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Dwight_Chapin

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article