Rakers Bernhard

Publié le par Mémoires de Guerre

Bernhard Rakers (né en 1905 à Sögel, décédé le 10 août 1980 à Barmstedt) – criminel nazi, l'un des officiers SS servant dans les camps de concentration et SS-Hauptscharführer.

Bernhard Rakers

Bernhard Rakers

Carrière

Dans la SS

En mars 1933, il rejoint le NSDAP et la SA. En février 1934, il commence son service au camp d'Esterwegen. La même année, il devient membre des SS. En 1936, Rakers fut transféré au camp de concentration de Sachsenhausen, où il était chef de cuisine. En octobre 1942, il est affecté au camp d'Auschwitz-Birkenau. Au début, il dirigeait l'un des commandos de prisonniers du camp principal d'Auschwitz I. Puis en 1943, il fut envoyé à Monowice, où il fut à la tête du commando Buna. En raison de son service zélé (il était une véritable terreur parmi les prisonniers), Rakers fut promu au poste d'officier rapporteur (Rapportführer) du camp d'Auschwitz III – Monowitz. Là, il supervisait la sélection des prisonniers inaptes au travail pour les chambres à gaz de Birkenau, procédait à des exécutions et imposait des châtiments cruels aux prisonniers. En décembre 1944, Rakers devient directeur du sous-camp d'Auschwitz Gleiwitz II. En janvier 1945, il dirigea, avec Otto Moll, l'évacuation de ce sous-camp vers Sachsenhausen. Finalement, en février 1945, Rakers devient commandant du sous-camp de Buchenwald, l'usine Gustloff, près de Weimar.

Procès

Après la fin de la guerre, il fut détenu dans des camps de prisonniers de guerre alliés. En décembre 1948, il fut condamné par un tribunal de Bielefeld à deux ans et demi de prison pour participation à la SS en tant qu'organisation criminelle. Cependant, le temps passé en captivité alliée a été déduit de sa peine et Rakers a été libéré de celle-ci. Il fut de nouveau arrêté le 24 juillet 1950, accusé de crimes commis à Esterwegen, Sachsenhausen, Auschwitz et Buchenwald. Le 10 février 1953, le tribunal d'Osnabrück condamna Rakers à la réclusion à perpétuité et à 15 ans de réclusion supplémentaires pour, entre autres, avoir maltraité des prisonniers (parfois avec des conséquences mortelles), procédé à des sélections et procédé à des exécutions par pendaison.

Son procès suivant eut également lieu devant un tribunal d'Osnabrück en 1958, et Rakers fut accusé d'avoir battu à mort un prisonnier français à Monowice en 1944. Cependant, la procédure fut suspendue. Finalement, le troisième procès de Rakers eut lieu à Osnabrück en 1959. Il fut condamné à 15 ans de prison supplémentaires pour avoir tiré sur des prisonniers lors de l'évacuation d'Auschwitz. Il a purgé sa peine à la prison de Celle. Il fut libéré le 2 mars 1971, mais resta sous surveillance judiciaire pendant des années.

Article Source : https://pl.wikipedia.org/wiki/Bernhard_Rakers

Haut de Page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article