Werner von Haeften

Publié le par Mémoires de Guerre

Werner Karl von Haeften, né le 9 octobre 1908 à Berlin et mort exécuté dans cette même ville le 21 juillet 1944, est un Oberleutnant allemand de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est connu pour sa participation active au complot du 20 juillet 1944 avec Claus von Stauffenberg et plus globalement dans la résistance allemande. 

Werner von Haeften
Jeunesse

Haeften et son frère Hans sont nés à Berlin, les fils de Hans von Haeften, officier de l’armée et président du Reichsarchiv (Archives nationales allemandes). Il a étudié le droit dans sa ville natale et a ensuite travaillé pour une banque à Hambourg jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale quand il a rejoint l’armée allemande. 

Carrière

Seconde Guerre mondiale

En 1943, après s’être remis d’une grave blessure qu’il avait subie sur le front de l’Est, Haeften devint adjudant de l’Oberst Claus Schenk Graf von Stauffenberg, l’une des figures de proue de la résistance allemande. Le 20 juillet 1944, Haeften accompagne Stauffenberg au haut commandement militaire de la Wehrmacht près de Rastenburg, en Prusse orientale (aujourd’hui Kętrzyn, en Pologne), où Stauffenberg pose une mallette piégée dans une salle de conférence du quartier général de Wolfsschanze (Wolf Lair) à Hitler. Après la détonation, Stauffenberg et Haeften se précipitèrent à Berlin et, ne sachant pas que Hitler avait survécu à l’explosion, tentèrent de lancer le coup d’État tant attendu, qui échoua rapidement. 

Le même jour, Haeften, avec Stauffenberg et d’autres conspirateurs Friedrich Olbricht et Oberst Albrecht Mertz von Quirnheim, a été arrêté après une cour martiale et condamné à mort par le général Friedrich Fromm, qui fut lui-même arrêté et exécuté par le régime nazi pour sa complicité tacite. Les quatre comploteurs ont été fusillés après minuit par un peloton d’exécution de dix hommes du Grossdeutschland Guards Battalion dans la cour du ministère de la Guerre, le Bendlerblock. Quand Stauffenberg était sur le point d’être abattu, dans un dernier geste de loyauté et de défi, Haeften s’est placé sur le chemin des balles destinées à Stauffenberg. Le frère de Haeften, Hans, qui avait également été impliqué dans le complot anti-Hitler, a été exécuté le 15 août à la prison de Plötzensee

Représentations

Dans la coproduction du bloc de l’Est Liberation : Direction of the Main Blow (1971), Haeften est représenté par l’acteur est-allemand Hans-Edgar Stecher. Dans la production allemande Stauffenberg (2004), son rôle a été joué par l’acteur Hardy Krüger, Jr., et dans le film Valkyrie (2008) il a été représenté par l’acteur britannique Jamie Parker. Dans le roman d’histoire alternatif de 2000 Fox sur le Rhin, la bombe livrée par Haeften et Stauffenberg réussit à tuer Hitler, mais Heinrich Himmler évite leurs tentatives de l’arrêter et prend le contrôle du Troisième Reich (bien que son règne dure moins d’un an). Alors que Beck, Olbricht et bien d’autres s’enfuient, Haeften refuse d’abandonner Stauffenberg. Quand les SS arrivent pour arrêter son supérieur, il ouvre le feu sur eux avec un pistolet et tente de protéger Stauffenberg avec son corps avant que les deux hommes soient abattus. Le roman suivant, Fox at the Front, mentionne que son frère Hans-Bernd a réussi à s’échapper en territoire neutre et, avec d’autres comploteurs survivants, a formé un gouvernement en exil.

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article