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Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Le Sphinx

Le Sphinx était une maison close parisienne de luxe ouverte en 1931 et fermée en 1946, située au 31, boulevard Edgar-Quinet à Paris. Le Sphinx se distinguait par une architecture et des décors d'inspiration néo-égyptienne. 

Le Sphinx

Il faisait partie des établissements les plus chers et les plus connus de Paris, avec Le Chabanais et le One-two-two. L’établissement est un superbe lupanar de luxe, qui ouvrit ses portes boulevard Edgar-Quinet comme American Bar, le 24 avril 1931. Il reprit l’emplacement d’un ancien marbrier funéraire, dont le sous-sol était en communication directe avec les catacombes. Lors de la construction de l’immeuble, une porte permettait un repli discret vers les souterrains en cas de besoin.

L’établissement appartient à quatre associés, dont Charles Martel, lié aux gangsters Paul Carbone et François Spirito à Marseille, qui exploitent de nombreux bordels sur la Côte d’Azur. Martel confie la gérance du Sphinx à Georges Le Mestre et à sa femme Marthe Marguerite, dite « Martoune », la tenancière. Ceux-ci s’assurent de très bonnes relations avec le préfet de police Jean ChiappeAlbert Sarraut, président du Conseil en 1933, et plusieurs fois ministre, ainsi que de Paul Reynaud, homme politique influent et également plusieurs fois ministre.

La brigade mondaine surveille évidemment de près le Sphinx, qui est l’un des plus luxueux bordels parisiens dans les années 30. Des fiches de police, des écoutes et des photographies sont prises pour surveiller la clientèle. Des instantanés comme une fiche d'hygiène établie lors d'un contrôle sanitaire du 10 novembre 1936, nous montre que la maison emploie 5 sous-maîtresses, et 65 pensionnaires en tenue fantaisie. La maison de tolérance étant ouverte de 15 heures à 5 heures du matin, avec 3 passes par femme et par jour en semaine, 2 le dimanche, pour un tarif unique de 30 francs plus pourboire.

Les autorités d'occupation soucieux d'assurer le « ravitaillement » sexuel des militaires et de limiter au maximum les contacts de l'armée allemande avec la population civile féminine décident de réquisitionner les maisons closes à Paris. Les services sanitaires de la Wehrmacht sont chargés d'organiser la réouverture et le contrôle sanitaire de ces établissements. C'est le capitaine Haucke commissaire de la Geheime Feldpolizei qui est chargé de gérer l'activité de la prostitution parisienne. Il affecte d'emblée 5 établissements haut de gamme aux officiers: les belles poules, le sphinx, le chabanais, le one-two-two et la maison close sise au 50 rue Saint-Georges.

Les visiteurs illustres
 

  • Les écrivains Joseph Kessel, Georges Simenon, Albert Legrand, Francis Carco, Blaise Cendrars, Alexandre Breffort, Henri Béraud, Georges de La Fouchardière, Jacques Prévert, Jean-Paul Sartre, Colette, simone de Beauvoir, Ernest Hemingway.
  • Les peintres Moïse Kisling, Foujita et Pascin avec leurs modèles Kiki de Montparnasse, Youki Desnos, Madeleine Sologne et son amie Marlene DietrichErrol FlynnGary Cooper.
  • La chanteuse Fréhel, déjà bien fatiguée, y venait chanter avec sa voix rauque.
  • Le président du conseil et plusieurs fois ministre et ambassadeur Albert Sarraut était un soutien puissant, Jean ChiappePaul Reynaud ainsi qu'une cohorte de politiciens, d'industriels et de hauts fonctionnaires.
  • L'escroc financier Alexandre Stavisky avec le modèle Arlette Simon de chez Chanel.
  • Les gangsters François Spirito et Paul Carbone associés aux propriétaires avec le baron de Lussat.
  • « Martoune » ajoute dans ses mémoires avoir accueilli Eva Braun, avec des amis en 1932, puis avoir vu Hitler au Sphinx, lors de sa visite éclair à Paris, le 23 juin 1940.

Le bâtiment fut réquisitionné après guerre pour loger des couples d'étudiants convalescents de la Fondation de France. Le Sphinx, rendez-vous des artistes, politiciens et gangsters des années trente fut détruit par les promoteurs en 1962, emportant ses fresques de Van Dongen et ses décors égyptiens.

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