Le Quai des brumes

Publié le par Marcel Carné

Le Quai des brumes est un film français réalisé par Marcel Carné en 1938, rattaché à la veine du réalisme poétique, adapté du roman Le Quai des brumes de Pierre Mac Orlan publié en 1927. Le film, récompensé du Prix Louis-Delluc en 1938 et marquant la troisième collaboration entre Carné et Jacques Prévert après Jenny et Drôle de drame, met en vedette Jean Gabin, Michel Simon, Michèle Morgan et Pierre Brasseur et est devenu un classique du cinéma français. C'est dans ce film que se trouve la célèbre réplique de Jean Gabin à Michèle Morgan : « T'as d'beaux yeux, tu sais! » Le titre est parfois appelé Quai des brumes.

Jean (Jean Gabin), un déserteur de l'armée coloniale, arrive au Havre d'où il veut quitter la France. Dans le bistrot de Panama, un original, il fait la connaissance de Nelly (Michèle Morgan), jeune fille mélancolique terrorisée par son tuteur Zabel (Michel Simon) qu'elle soupçonne d'avoir assassiné Maurice, son amant. Pour défendre Nelly, Jean tue Zabel. Alors qu'il s'enfuit pour le Venezuela, il est assassiné par Lucien (Pierre Brasseur), un jeune truand local dont il s'est attiré la haine.

Marcel Carné a expliqué dans ses Mémoires les circonstances dans lesquelles est né le projet de réaliser un film adapté du roman de Pierre Mac Orlan publié en 1927 : c'est Raoul Ploquin, responsable des films français pour l'UFA qui avait demandé au réalisateur de Drôle de drame s'il n'avait pas un sujet de film à proposer à Jean Gabin, alors sous contrat avec la firme allemande. Carné proposa Le Quai des brumes. Gabin et Ploquin, après lecture, estimèrent que l'on pouvait en tirer un film intéressant. Jacques Prévert, qui aimait beaucoup le roman, accepta de participer au projet.

Carné avait dès le début du projet envisagé de confier le rôle de Nelly à Michèle Morgan, qu'il avait vue dans Gribouille (1937) de Marc Allégret, mais celle-ci était déjà engagée pour le tournage d'un autre film du même réalisateur, Orage (1938). L'action du roman se passe pour l'essentiel à Paris, dans le quartier de Montmartre (et notamment au Lapin Agile) vers 1910. Mais, après avoir visité les studios de l'UFA, Carné craignit que la reconstitution des lieux en studio ne fasse trop lourde, trop théâtrale, et il décida avec Jacques Prévert de déplacer l'action du film dans un port. ils optèrent pour le port de Hambourg.

Le film ne put être tourné à Hambourg, les services de la propagande allemande ayant exprimé de fortes réserves sur le film. Raoul Ploquin expliqua à Carné que Joseph Goebbels lui-même s'était montré particulièrement hostile à cette histoire de déserteur. L'UFA refusa donc le tournage du film, dont les droits furent rachetés, en même temps que le contrat qui liait Gabin à la firme allemande, par le producteur Gregor Rabinovitch. Marcel Carné nota dans ses Mémoires ce qu'avait de singulière cette transaction : quatre producteurs s'étaient proposés pour racheter les droits du film, et l'UFA choisit parmi eux le seul qui fût juif (et qui avait fui l'Allemagne nazie en 1933). Le cadre choisi fut finalement le port du Havre.

Les retards pris sur la production du film permirent à Michèle Morgan, qui avait terminé le tournage d'Orage, d'intégrer celui du Quai des brumes. En France, le scénario passa le cap de la censure, mais le représentant du Ministère de la guerre demanda que le mot « déserteur » ne fût pas prononcé dans le film. Outre le cadre de l'action, Jacques Prévert modifia un certain nombre d'éléments du roman. Ainsi, le personnage interprété par Jean Gabin est-il la synthèse de deux personnages de Mac Orlan : Jean Rabe, le dessinateur bohème qui s'engage dans l'armée pour échapper à la faim et qui se fait tuer en tentant d'assassiner son capitaine, et Marcel Lannois, un soldat déserteur qui, poussé lui aussi par la misère, finit par intégrer à nouveau l'armée sous la fausse identité qu'il avait adoptée après sa désertion. Nelly (Michèle Morgan), qui dans le film est un « idéal d'innocence », quoiqu'elle ait été la maitresse d'un voyou, était dans le roman une « fille de dancing », qui décide de basculer dans la prostitution. Quant à son tuteur, interprété par Michel Simon, il remplace le boucher assassin du roman, qui tuait non par amour, mais par appât du gain. L'artiste, Michel Kraus (interprété par Robert Le Vigan), est en revanche très proche du personnage tel que l'avait conçu Mac Orlan, jusque dans ses répliques, qui pour certaines sont directement issues du roman.

Le film fut un succès auprès du public et la presse se montra dans l'ensemble élogieuse, se souvient Marcel Carné. à l'exception des journaux et revues politisés (de droite comme de gauche) : ainsi, Lucien Rebatet manifesta son hostilité pour le film dans les colonnes de L'Action française, tandis que Georges Sadoul dénonçait dans L'Humanité la « politique de chien crevé au fil de l'eau » véhiculée selon lui par Le Quai des brumes. Par ailleurs, expliqua Marcel Carné dans ses Mémoires, Jean Renoir provoqua la colère de Jacques Prévert (avec lequel il avait travaillé en 1936 pour Le crime de Monsieur Lange) pour avoir qualifié Le Quai des brumes de « film fasciste. » Le film fut interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles, et même interdit sous l'Occupation par la censure française.

Le Quai des brumes de Marcel CarnéLe Quai des brumes de Marcel Carné

Le Quai des brumes de Marcel Carné

videoFiche technique

  • Titre : Le Quai des brumes
  • Réalisation : Marcel Carné
  • Scénario d'après Le Quai des brumes de Pierre Mac Orlan (Gallimard, 1927)
  • Adaptation et dialogues : Jacques Prévert
  • Société de production : Ciné-Alliance
  • Chef de production : Gregor Rabinovitch
  • Directeur de production : Simon Schiffrin
  • Distribution : Ciné Alliance Mondial - Les films Osso
  • Photographie : Eugen Schüfftan
  • Opérateur : Louis Page, assisté de Marc Fossard et Pierre Alekan
  • Assistants réalisateurs : Claude Walter et Guy Lefranc
  • Son : Antoine Archimbaud
  • Montage : René Le Hénaff, assisté de A. Chourat
  • Décors : Alexandre Trauner assisté de Paul Bertrand
  • Maquillage : Paule Déan
  • Photographe de plateau : R. Kahan
  • Régisseur général : Mme Goulian
  • Costumes : Chanel
  • Musique : Maurice Jaubert
  • Affiche : Clément Hurel
  • Genre : Drame
  • Durée : 91 minutes
  • Format : 35 mm, noir et blanc
  • Mixage : RCA Photophone System
  • Tournage : janvier et février 1938
  • Pays : Drapeau de la France France
  • Lieux de tournages : Studios de Joinville et Le Havre pour les plans extérieurs
  • Dates de sorties en salles :
  • France : 18 mai 1938 à Paris, 29 janvier 1941 (ressortie)
  • Italie : 8 août 1938 (Festival de Venise)
  • Finlande : 1er janvier 1939, 22 février 1957 (ressortie)
  • États-Unis : 29 octobre 1939
  • Japon : 29 décembre 1949
  • Allemagne de l'Ouest : 7 janvier 1955

videoDistribution

  • Jean Gabin : Jean, le déserteur
  • Michèle Morgan : Nelly, la jeune fille sous tutelle
  • Michel Simon : Zabel, le tuteur de Nelly
  • Pierre Brasseur : Lucien Le Gardier, chef de bande
  • Édouard Delmont : Panama, le patron de l'auberge
  • Aimos : Quart-Vittel
  • Robert Le Vigan : Michel Krauss, le peintre
  • René Génin : Docteur Mollet
  • Marcel Pérès : Le chauffeur du camion
  • Jenny Burnay : Une fille, amie de Lucien
  • Roger Legris : Le garçon d'hôtel
  • Claude Walter : « L'orphelin » (non crédité)
  • Raphaël : Bébé, le deuxième complice (non crédité)
  • Gaby Wagner : un complice (non crédité)
  • Martial Rèbe : Le client
  • Léo Malet : un soldat (non crédité)
  • Marcel Melrac (non crédité)
  • Raymond Pélissier (non crédité)
  • Jacques Soukoff : homme de main de Lucien
  • Le chien Kiki : le chien

 

Publié dans Films

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