Akins Claude

Publié le par Mémoires de Guerre

Claude Aubrey Akins (25 mai 1926 - 27 janvier 1994) était un acteur de caractère avec une longue carrière sur scène, à l'écran et à la télévision. Il a joué Sonny Pruit dans la série télévisée du milieu des années 70 "Movin' On" sur une équipe de camionneurs voyageant à travers le pays et se retrouvant dans différentes situations avec les habitants. Claud a également joué le général Aldo dans le film de 1973 La Planète des singes. Il a également fait des publicités pour les centres de transmission AAMCO. Il était surtout connu pour son rôle de shérif Lobo dans la série télévisée de 1979-1981 B. J. and the Bear, et plus tard dans The Misadventures of Sheriff Lobo, une série dérivée.

Claude Akins

Claude Akins

Carrière

Jeunesse

Akins est né à Nelson, en Géorgie, et a grandi à Bedford, dans l'Indiana, fils de Maude et Ernest Akins. Malgré des rapports contradictoires sur sa date de naissance, le père d'Akins a déclaré que son fils était né en 1926, et il apparaît dans les registres du recensement de 1940 sous le nom d'Aubrey Akins, âgé de 13 ans. Akins a servi dans le Pacifique avec le U.S. Army Signal Corps pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il est diplômé de l'Université Northwestern en 1949, où il s'est spécialisé dans les arts du théâtre.

Cinéma

En tant qu'acteur de cinéma, Akins a fait ses débuts dans From Here to Eternity (1953). Il a joué le rôle d'un marin et compagnon de bord de Lee Marvin dans The Caine Mutiny (1954). Il a interprété le prisonnier Joe Burdette dans Rio Bravo (avec John Wayne, Ricky Nelson, Dean Martin et Angie Dickinson), le lieutenant-commandant de la marine Farber dans Don't Give Up the Ship (avec Jerry Lewis), le sergent Kolowicz dans Merrill's Marauders, Rockwell W. "Rocky" Rockman dans The Devil's Brigade, le révérend Jeremiah Brown dans le film Inherit the Wind (1960), le hors-la-loi Ben Lane dans Comanche Station la même année, Seely Jones dans A Distant Trumpet (1964) et le chef de guérilla Aldo dans Battle for the Planet of the Apes (1973), le dernier film original sur les singes. Il a eu un petit rôle dans The Sea Chase avec John Wayne. Il est apparu avec Yul Brynner et Robert Fuller dans le film Le Retour des Sept (1966) (également appelé Le Retour des Sept Mercenaires et Les Sept Mercenaires 2), et est également apparu dans le film Les Saisons du cœur (1993).

Télévision

Akins a joué dans de nombreuses séries télévisées, notamment Les Aventures de Superman (épisode 69, « Peril by Sea »), dans lequel il incarne un conspirateur malfaisant, Crusader, et I Love Lucy dans laquelle il joue son propre rôle. Il a principalement travaillé sur des westerns, notamment dans Frontier, My Friend Flicka (trois fois), Boots and Saddles, Maverick, Northwest Passage, The Restless Gun (quatre fois), The Sheriff of Cochise, La grande caravane (quatre fois), Overland Trail, Frontier Circus, The Tall Man, The Rebel, The Big Valley, Daniel Boone, The Legend of Jesse James, Death Valley Days avec Jane Russell, Dick Powell's Zane Grey Theatre (quatre fois), The Rifleman (trois fois), Rawhide (sept fois), Gunsmoke (10 fois), Bonanza (quatre fois), The Alaskans (deux fois), The Texan (deux fois) et Bat Masterson (saison 1, épisode 29, "La mort de Bat Masterson").

Il est apparu une fois dans Richard Diamond, Private Detective, Empire, Laredo ("Le trésor de San Diablo"), la série syndiquée, Pony Express (dans "The Story of Julesburg" avec Sebastian Cabot et James Best), et The Oregon Trail, avec Rod Taylor. Il a joué le rôle de Jarret Sutton dans « Escape to Memphis » (1959) et celui de Beaudry Rawlins dans Duel on the River (1960) dans la série Riverboat de Darren McGavin sur NBC. Akins a joué un clown de rodéo condamné pour vol à main armée dans « Killer on Horseback », un épisode de la série d'anthologie Star Stage de NBC, qui est devenu l'épisode pilote de la série policière syndiquée State Trooper, avec Rod Cameron. L'épisode a ensuite été diffusé dans la série régulière sous le titre « Rodeo Rough House ». Akins est également apparu dans l'épisode de 1963 « The Chooser of the Slain » dans la série western ABC/Warner Bros., The Dakotas.

Parmi les quatre apparitions d'Akins dans Laramie de NBC avec les stars de la série John Smith et Robert Fuller, il y avait le rôle de l'ancien shérif Jim Dark dans l'épisode « Queen of Diamonds » (20 septembre 1960). Akins a joué dans deux épisodes de la série originale de CBS The Twilight Zone (« The Little People » et « The Monsters Are Due on Maple Street »). Il a également joué dans trois épisodes de Combat! (quatrième et cinquième saisons) et The Untouchables. Il a fait une apparition comique dans Hazel, en tant que peintre frustré. Il est apparu dans la première série syndiquée de Rod Cameron, City Detective, Meet McGraw with Frank Lovejoy, le drame ABC/WB, The Roaring 20's et Police Story.

Les autres premières apparitions d'Akins incluent un rôle de policier dans Alfred Hitchcock Presents dans « Place of Shadows » (1956) et « Reward to Finder » (1957). Il a joué un autre policier de télévision, le détective du shérif Phillip Dix, dans la première saison de Perry Mason dans "The Case of the Half-Wakened Wife" (épisodes 1 à 26) diffusé le 15 mars 1958. Il était dans un épisode de la première saison de Maverick intitulé "Burial Ground of the Gods" (1958) avec Jack Kelly. En 1965, Akins a joué El Supremo dans l'épisode "The Man from U.N.C.L.E.", "The Very Important Zombie Affair". En 1967, Akins a joué le lieutenant Finch dans l'épisode de The Lucy Show, "Lucy Meets the Law". Il a joué le rôle du procureur Calvin Wolf aux côtés de Carl Betz dans un épisode de Judd, for the Defense.

Akins a été choisi pour incarner Lou Myerson dans l'épisode de 1964, "One Monday Afternoon", de la série dramatique éducative de NBC, Mr. Novak, avec James Franciscus, et pour incarner le Dr Roy Kirk dans un épisode, "When Do They Hang the Good Samaritan?", de la série dramatique politique de CBS, Slattery's People (avec Richard Crenna). Il a joué un kidnappeur dans un épisode de 1964 de The Fugitive. En 1965, il a joué dans un épisode de Kraft Suspense Theatre, jouant un infiltré allemand qui est passé inaperçu. Cette même année, Akins a également interprété le chef d'une famille d'immigrants irlandais dans The Big Valley ("The Brawlers"). Akins avait déjà joué un rôle dans la première saison de Barnaby Jones, épisode intitulé "Murder Go-Round".

Avant de jouer le rôle du shérif Lobo, Akins a joué le rôle du propriétaire-exploitant de camion Sonny Pruitt dans la série Movin' On de NBC, de 1974 à 1976, avec Frank Converse. Akins a joué dans plus de 40 épisodes de Movin' On, ainsi que dans un téléfilm "In Tandem". Il a également joué le rôle d'un détective de la police de Nashville, Stoney Huff, dans le drame policier Nashville 99. Le rôle le plus connu d'Akins, le shérif Elroy P. Lobo, avait commencé comme personnage récurrent dans la série télévisée B.J. and the Bear. Après être devenu un nom reconnaissable à la fin des années 1970, Akins a fait des publicités télévisées de témoignage pour PoliGrip, Rollins Truck Leasing et AAMCO Transmissions.

Akins a trouvé du travail à la fin des années 1980 en prêtant sa voix à la série de vidéos pédagogiques sur la sécurité au travail, Safety Shorts, dans laquelle il expliquait les vertus de la sécurité au travail à des milliers d'employés industriels, en offrant des leçons sur l'importance des procédures de verrouillage/étiquetage, des équipements de protection individuelle et du processus de documentation des fiches signalétiques. Akins a réalisé une vidéo de golf avec Ron Masak, intitulée Tom Kite and Friends. Akins a également fait une apparition plus récente dans In the Heat of the Night, avec Carroll O'Connor.

Décès

Akins est décédé d'un cancer de l'estomac à Altadena, en Californie, le 27 janvier 1994, à l'âge de 67 ans. Il a été incinéré et ses cendres ont été rapatriées à Altadena.

Héritage

Le Claude Akins Memorial Golf Classic, un tournoi de golf au format scramble pour six personnes, se déroule au parcours de golf d'Otis Park à Bedford, dans l'Indiana, en août ou en septembre de chaque année. Les bénéfices de l'événement sont versés à la bourse Akins et à la bourse de la Bedford Recreation Foundation, décernées chaque année à un étudiant diplômé de la Bedford North Lawrence High School, ainsi qu'à de nombreux projets de loisirs et d'améliorations. En 1986, Akins a assisté à la 55e exposition annuelle des Indiens d'Amérique à Anadarko, dans l'Oklahoma. Akins, qui était en partie Cherokee, était un conférencier invité et a reçu le prix du meilleur Indien/Amérindien de l'année.

Filmographie

Télévision

  • 1956 : Crusader
  • 1966 : untouchable avec Robert stack (alias Eliot ness)
  • 1966 : Combat! - épisode "Ask Me No Questions" : Mastin, "Ollie Joe" : Charlie Pelton et "Nightmare on the Red Ball Run" : Rosie (1966–1967)
  • 1971 : Lock, Stock and Barrel : Punck Logan
  • 1971 : River of Mystery  : Ernie Dorata
  • 1972 : La Nuit du Vampire (The Night Stalker) : Sheriff Warren A. Butcher
  • 1973 : La Voix du vampire (The Norliss Tapes) : Sheriff Tom Hartley
  • 1974 : Police parallèle (The Death Squad) : Connie Brennan
  • 1974 : L'aventure est au bout de la route (Movin' On)
  • 1974 : In Tandem : Sonny Pruett
  • 1974 : Shadow of Fear : Styran
  • 1974 : Les Rues de San Francisco (Série) - Saison 2, épisode 19 (A String of Puppets) : Bob Mason
  • 1975 : Medical Story  : Dr Matthews
  • 1975 : Eric : Stanley 'Stan' Swenson
  • 1976 : Kiss Me, Kill Me : Harry Grant
  • 1977 : Nashville 99  (série) : Lt. Stoney Huff
  • 1977 : Police Story: The Broken Badge
  • 1977 : Yesterday's Child : Cliff Henley
  • 1977 : The Rhinemann Exchange (feuilleton) : Walter Kendall
  • 1977 : Navire en détresse (Killer on Board) : Oscar Billingham
  • 1977 : Tarantula: Le cargo de la mort (Tarantulas: The Deadly Cargo) : Bert Springer
  • 1978 : Little Mo  : Gus Berste
  • 1978 : B.J. and the Bear (TV) : Sheriff Lobo
  • 1979 : Murder in Music City : Billy West
  • 1979 : Ebony, Ivory et Jade (Ebony, Ivory and Jade) : Joe Blair
  • 1979 : The Concrete Cowboys  : Woody Stone
  • 1982 : Bus Stop : Sheriff Will
  • 1983 : Desperate Intruder : Carl
  • 1984 : The Baron and the Kid
  • 1984 : Celebrity (feuilleton) : Oncle Bun Luther
  • 1984 - 1985 : Arabesque (série télévisée) (saison 1, plusieurs épisodes) : Ethan
  • 1986 : Dream West (feuilleton) : Tom Fitzpatrick
  • 1986 : À la poursuite de Claude Dallas (Manhunt for Claude Dallas) : Bill Pogue
  • 1987 : Touristes en délire (If It's Tuesday, It Still Must Be Belgium) : Mo Wyshocki
  • 1989 : Mothers, Daughters and Lovers : Kibby
  • 1991 : Incident at Victoria Falls : Theodore Roosevelt
  • 1991 : The Gambler Returns: The Luck of the Draw : Président Theodore Roosevelt
  • 1992 : Le Triangle noir (Grass Roots) : Sheriff
  • 1994 : The Search

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Claude_Akins

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article