Schenck Nicholas
Nicholas Schenck (né le 14 novembre 1881 à Rybinsk en Russie, mort le 4 mars 1969 en Floride) est un producteur de cinéma et homme d'affaires américain. Il était associé à Marcus Loew et a sa mort a pris le contrôle de la compagnie Metro-Goldwyn-Mayer.
Jeunesse
Schenck est né dans une famille juive à Rybinsk, une ville sur la Volga dans le gouvernorat de Yaroslavl de la Russie tsariste. Avec ses parents, lui et ses frères, George et Joseph, ont émigré aux États-Unis en 1892 où ils se sont installés dans un immeuble du Lower East Side de New York. Par la suite, il a déménagé à Harlem, dont la population était à l'époque principalement composée d'immigrants juifs et italiens. À son arrivée aux États-Unis, lui et son frère aîné Joseph ont travaillé en équipe pour faire des courses et vendre des journaux tout en étudiant au New York College of Pharmacy le soir. Ils ont ensuite commencé à travailler dans une pharmacie de Bowery. En deux ans, ils ont économisé suffisamment d'argent pour racheter le propriétaire de la pharmacie et ont ouvert un autre magasin sur Third Avenue à la 110e rue et ont commencé à chercher d'autres entreprises commerciales.
Cinéma
Un jour d'été, les Schenck ont pris un tramway pour se rendre au parc d'attractions de Fort George, dans le quartier chic de Manhattan, et ont remarqué que des milliers de personnes attendaient les trains de retour. Les frères ont loué un bar à bière et ont également organisé des spectacles de vaudeville. C'est à cette époque que les Schenck font la connaissance de Marcus Loew, un exploitant de cinéma. Loew les persuade d'acheter deux salles de cinéma et les frères commencent à travailler avec Loew dans le secteur du cinéma. Entre 1907 et 1919 environ, ils réinvestissent dans l'immobilier pour les nickelodeons, le vaudeville et finalement les films.
En 1910, les théâtres des Schenck furent regroupés dans la Loew's Consolidated Enterprises. Loew, ayant remarqué le succès des frères, leur avança du capital, leur permettant d'acheter le parc d'attractions Palisades dans le comté de Bergen, dans le New Jersey, juste en face de Manhattan, en 1910. Il resta en activité jusqu'en 1971, bien que les frères aient vendu leur participation en 1934. Schenck devint finalement le bras droit de Loew, l'aidant à gérer ce qui devint rapidement une vaste chaîne de cinéma. En 1919, Schenck fut nommé vice-président et directeur général de Loew's Inc. Joseph s'installa à Hollywood, devenant finalement président de United Artists Corporation. Il aida Loew à acquérir Metro Pictures en 1920 et Goldwyn Pictures en 1924 pour assurer l'approvisionnement des théâtres en produits.
Loew réalisa bientôt qu'il avait besoin de quelqu'un à Hollywood pour gérer ses intérêts dans les studios. Schenck semblait être le choix évident, mais Loew conclut qu'il avait besoin de Schenck à New York pour l'aider à gérer les cinémas. Il acheta un studio dirigé par le producteur indépendant Louis B. Mayer en 1924, fusionnant les intérêts hollywoodiens de Loew dans la Metro-Goldwyn-Mayer avec Mayer comme directeur du studio. Pour des raisons qui restent inconnues, Mayer et Schenck se détestaient profondément ; Mayer aurait appelé Schenck « M. Skunk » en privé. Ce fut le début d'une relation tendue qui allait durer près de quatre décennies. En 1927, Marcus Loew mourut subitement, laissant le contrôle de Loew à Schenck. En 1929, William Fox, directeur du studio rival Fox Film Corporation, organisa le rachat des parts majoritaires de Schenck. Lorsque Mayer apprit la vente, il fut outré ; bien qu'il fût vice-président de Loew, il n'était pas actionnaire et n'eut pas son mot à dire dans l'accord. Mayer s'est rendu au ministère de la Justice et, grâce à ses relations politiques, a réussi à faire bloquer l'accord pour des raisons antitrust.
Peu de temps après, à l'été 1929, Fox fut gravement blessé dans un accident de voiture. Au moment où il se rétablit, le krach boursier avait presque anéanti sa fortune. Schenck reprocha à Mayer de lui avoir coûté des millions, ce qui aggrava encore une fois une relation déjà glaciale. Cependant, en raison du krach boursier, l'accord Loew's-Fox aurait été voué à l'échec même si le ministère de la Justice avait donné son feu vert à l'accord. En 1932, Schenck dirigeait un empire du divertissement composé d'un circuit de théâtre florissant et de MGM. Le conglomérat, que Schenck continuait à gérer de près depuis New York, employait 12 000 personnes. Schenck, en exigeant un calendrier de production serré, créa des tensions avec Mayer et Irving Thalberg, qui fut chef de production jusqu'à sa mort prématurée en 1936. Néanmoins, grâce à la gestion rigoureuse de Schenck, la MGM réussit, devenant la seule société de cinéma à continuer à verser des dividendes pendant la Grande Dépression.
Sous la direction de Schenck, le studio produisit une grande quantité de films, et le système des studios lui permit de conserver un large éventail de talents sous son toit : Lon Chaney, Joan Crawford, Greta Garbo, Jean Harlow, Wallace Beery, Clark Gable, Mickey Rooney, Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Judy Garland, Robert Taylor, l'équipe Jeanette MacDonald–Nelson Eddy et bien d'autres. Le sens des affaires adroit de Schenck fit de lui un homme riche. En 1927, on estime que lui et Joseph valaient environ 20 millions de dollars (environ 500 millions de dollars en monnaie actuelle, peut-être plus), avec un revenu annuel combiné d'au moins un million de dollars. Selon certaines estimations, Nicholas Schenck était la huitième personne la plus riche des États-Unis dans les années 1930.
Après la Seconde Guerre mondiale
Bien que le pouvoir et le prestige de Schenck aient atteint leur apogée après la Seconde Guerre mondiale, les temps ont changé et la télévision se profile à l'horizon. Cependant, comme beaucoup dans l'industrie cinématographique, Schenck refuse catégoriquement de s'impliquer dans ce nouveau média. En 1951, Louis B. Mayer se brouille avec Schenck au sujet du poste de Dore Schary à la MGM et Mayer est contraint de quitter le studio. Au milieu de la décennie, le prix des actions de la MGM s'effondre et les actionnaires deviennent de plus en plus réticents. Le 14 décembre 1955, Arthur M. Loew, le fils de Marcus Loew, succède à Nicholas Schenck à la présidence de la société, bien que Schenck reste président du conseil d'administration. L'année suivante, lorsqu'Arthur Loew démissionne pour des raisons de santé, Schenck défie les autres directeurs dans leurs efforts pour obtenir un nouveau président. Lorsque Joseph R. Vogel devient président, Schenck est nommé président honoraire, mais se retire complètement plus tard dans la même année. Nicholas Schenck partagea ses dernières années entre ses propriétés de Sands Point, Long Island et Miami Beach. La première, qu'il avait achetée en 1942, comprenait une propriété de 20 acres (81 000 m²) avec une maison principale de 30 pièces, luxueusement aménagée. Elle comprenait un cinéma privé et un quai de 200 pieds.
Vie privée
Le premier mariage de Nicholas Schenck s'est terminé par un divorce. En 1927, il a épousé la mondaine et ancienne artiste de vaudeville Pansy Wilcox (1898-1987), dont le frère était le réalisateur Fred M. Wilcox. Sa sœur était l'actrice Ruth Selwyn (1905-1954), épouse d'Edgar Selwyn. Nicholas et Pansy ont eu trois filles : Marti, qui a joué sous le nom de Marti Stevens, Joanne (née le 1er août 1932) et Nicola (née le 13 décembre 1933 à New York). Nicola a épousé l'acteur Helmut Dantine ; ils ont eu trois enfants. Elle a joué sous le nom de Niki Dantine. Schenck possédait et faisait courir des chevaux pur-sang. Sa pouliche Cobul, qui a couru sous le nom de sa femme, a remporté les Astoria Stakes de 1958.
Décès
Schenck est décédé suite à un accident vasculaire cérébral en Floride en 1969.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Schenck