Hal Roach

Publié le par Mémoires de Guerre

Hal Roach est un producteur de cinéma, réalisateur, et scénariste américain, né le 14 janvier 1892 à Elmira (New York) et mort le 2 novembre 1992 à Los Angeles. Pionnier du cinéma, il fonde les Hal Roach Studios. Il produit environ 2 000 films, dont la plupart des films interprétés par Laurel et Hardy. 

Hal Roach

Hal Roach

Carrière

Débuts

Après une jeunesse aventureuse qui l'a conduit en Alaska, Roach arrive à Hollywood en 1912 et commence à travailler comme figurant dans des films muets. Lorsque Hal Roach arrive en Californie du Sud à l'âge de 20 ans, il arrive au bout d'un périple de quatre ans à travers l'Amérique, qui l'a conduit de sa ville natale d'Elmira, dans l'État de New York, jusqu'en Alaska, puis le long de la côte Pacifique. En chemin, il acquiert le savoir-faire nécessaire pour décrocher un travail de figurant dans un western de J. Warren Kerrigan, qui est tourné en extérieur dans le désert. C'est là qu'il rencontre pour la première fois son collègue Harold Lloyd, le premier des nombreux talents que Hal Roach va nourrir et sur lesquels il va bâtir une fortune. Lors du tournage d'une séquence de roulette, Roach se fait promouvoir au poste de conseiller technique en soulignant que la bille doit se déplacer dans la direction opposée de la roue – une connaissance qu'il a acquise sur la Barbary Coast de San Francisco.

Pathé Exchange

Le 23 juillet 1914, Roach fonde la Rolin Film Company avec Dan Linthicum et I.H. Nance. En 1914, le manoir de Lewis Leonard Bradbury (6 novembre 1823 – 15 juillet 1892), situé à l'angle de Court Street et Hill Street, à Bunker Hill, Los Angeles, Californie, est le studio de cinéma de Roach. Après avoir reçu un héritage, en 1915, il commence à produire des courts métrages comiques avec son ami Harold Lloyd, qui interprète un personnage connu sous le nom de Willie Work, comme dans Willie Runs the Park et Lonesome Luke, comme dans Lonesome Luke, Social Gangster. En 1915, son premier succès, Just Nuts (1915), lui permet de décrocher un contrat de distribution de longue durée avec Pathé Exchange.

Incapable d'agrandir ses studios du centre-ville de Los Angeles en raison du zonage, Roach loua plusieurs sites de studio dans la région de Los Angeles jusqu'à ce qu'il achète ce qui est devenu les studios Hal Roach à Harry Culver à Culver City, en Californie, au 8822 Washington Boulevard, et construit en 1920. Au cours des années 1920 et 1930, il employa Lloyd (son plus gros gagne-pain jusqu'à son départ en 1923), Will Rogers, Max Davidson, les enfants d'Our Gang, Charley Chase, Harry Langdon, Thelma Todd, ZaSu Pitts, Patsy Kelly et, plus célèbre encore, Laurel et Hardy. Au cours des années 1920, le plus grand rival de Roach était le producteur Mack Sennett. En 1925, Roach embauche le directeur superviseur de Sennett, F. Richard Jones.

Metro-Goldwyn-Mayer

Roach a sorti ses films par le biais de Pathé Exchange jusqu'en 1927, date à laquelle il a conclu un accord de distribution avec Metro-Goldwyn-Mayer. Il a converti son studio de cinéma muet en studio sonore à la fin de 1928 et a commencé à sortir des courts métrages parlants au début de 1929. À l'époque où le doublage n'existait pas encore, des versions en langue étrangère des comédies de Roach étaient créées en refilmant chaque film en espagnol, en français et parfois en italien et en allemand. Laurel & Hardy, Charley Chase et les enfants de Our Gang (dont certains venaient à peine de commencer l'école) devaient réciter phonétiquement les dialogues étrangers, travaillant souvent à partir de tableaux noirs cachés hors champ. En 1931, avec la sortie du film Pardon Us de Laurel & Hardy, Roach a commencé à produire occasionnellement des longs métrages en plus des courts métrages.

Les comédies en deux bobines étaient moins rentables que les longs métrages et Roach en a éliminé la plupart en 1936. Lorsque le long métrage Our Gang General Spanky n'a pas eu le succès escompté, Roach a décidé de dissoudre entièrement Our Gang. MGM voulait toujours les courts métrages Our Gang, donc Roach a accepté de les fournir sous forme de bobine unique (10 minutes). Roach était également un bon ami de Walt Disney, qui était un fan de Laurel et Hardy à l'époque. Un singe déguisé en Mickey Mouse ainsi que des acteurs déguisés en Trois Petits Cochons sont apparus dans le film de Laurel et Hardy de 1934 La Marche des soldats de bois. Mickey Mouse est également apparu dans Hollywood Party, également de 1934 et mettant en vedette Laurel et Hardy.

Mussolini

En 1937, Renato Senise, neveu de Carmine Senise, alors chef adjoint de la police italienne, a conçu une coentreprise dans laquelle Roach s'associait à Vittorio Mussolini, fils du dictateur fasciste italien Benito Mussolini, pour former une société de production appelée « R.A.M. » (Roach et Mussolini). Le 11 septembre 1937, Roach et Vittorio Mussolini ont formé R.A.M. Productions. Roach a affirmé que le projet impliquait que des banquiers italiens fournissent 6 millions de dollars américains qui permettraient au studio de Roach de produire une série de 12 films.

Huit seraient destinés uniquement à une projection italienne tandis que les quatre autres seraient distribués dans le monde entier. Le premier film destiné à l'Italie devait être un long métrage tiré de l'opéra Rigoletto. La Ligue antinazie d’Hollywood pour la défense de la démocratie américaine s’offusqua de la présence de Mussolini et fit paraître des annonces dans divers magazines spécialisés : « Il a demandé – et obtenu – le privilège d’être le premier aviateur à bombarder des Éthiopiens sans défense… sa présence ici n’est pas une occasion de célébration ou de festivités mondaines. Ceux qui l’accueillent ouvrent leurs bras à un ami d’Hitler et à un ennemi de la démocratie. »

Roach se défendit en disant :

Vous ne savez pas, mais je pourrais peut-être dîner avec Mussolini quand je retournerai en Italie. Peut-être pourrai-je lui suggérer qu’Hitler n’est pas sur la bonne voie et peut-être que Mussolini écrira une note à Hitler pour le lui dire… Je n’ai jamais fait un geste en Europe dans ce domaine sans l’avis et la coopération de certains des juifs les plus éminents qui m’ont dit que je faisais la meilleure chose qui ait jamais été faite à leur avis – m’associer avec le fils de Mussolini et ramener le garçon à Hollywood… Cette alliance commerciale avec Mussolini alarma la MGM, qui intervint et força Roach à racheter sa sortie de l'entreprise. Le président de Loews, Nicholas Schenck, fut tellement bouleversé par cet incident, combiné aux mauvais résultats d'une grande partie des derniers longs métrages de Roach (à l'exception des titres de Laurel & Hardy et du succès de 1937 Topper), qu'il finit par annuler le contrat de distribution de Roach avec la MGM.

United Artists

En mai 1938, Roach vendit à la MGM les droits de production et les contrats des acteurs pour les courts métrages Our Gang. Roach signa alors un contrat de distribution avec United Artists. De 1937 à 1940, Roach se concentra sur la production de longs métrages brillants, abandonnant presque complètement la comédie de bas étage. La plupart de ses nouveaux films étaient soit des farces sophistiquées (comme Topper et The Housekeeper's Daughter, 1939) soit des films d'action bruts (comme Captain Fury, 1939 et One Million B.C., 1940). La seule incursion de Roach dans le drame lourd fut le film acclamé Of Mice and Men (1939), dans lequel les acteurs Burgess Meredith et Lon Chaney Jr. jouaient les rôles principaux. Les comédies de Laurel et Hardy, autrefois les plus grandes attractions du studio Roach, étaient désormais le produit le moins important du studio et furent complètement abandonnées en 1940. En 1940, Roach expérimenta des featurettes de longueur moyenne, d'une durée de 40 à 50 minutes chacune.

Il prétendait que ces « streamliners », comme il les appelait, seraient utiles dans les situations de doubles longs métrages où l'attraction principale était une épopée de plus longue durée. Les exploitants étaient d'accord avec lui et utilisaient les mini-longs métrages de Roach pour équilibrer les doubles programmes à gros budget. Il avait prévu d'introduire le nouveau format avec une série de quatre featurettes de Laurel et Hardy, mais United Artists a rejeté cette idée, qui a insisté sur deux longs métrages de Laurel et Hardy à la place. United Artists a continué à sortir les films de Roach jusqu'en 1943. À cette époque, Roach n'avait plus de troupe résidente de stars de la comédie et faisait jouer ses films avec des acteurs connus (William Tracy et Joe Sawyer, Johnny Downs, Jean Porter, Frank Faylen, William Bendix, George E. Stone, Bobby Watson, etc.). Reconnaissant la valeur de sa cinémathèque, Roach a commencé en 1943 à autoriser la reprise de ses anciennes productions pour la distribution en salle par l'intermédiaire de Film Classics, Inc. et la distribution de films à domicile.

Seconde Guerre mondiale

Hal Roach Sr., nommé au sein du Signal Reserve Corps de l'armée américaine en 1927, fut rappelé au service militaire actif dans le Signal Corps en juin 1942, à l'âge de 50 ans. La production du studio qu'il supervisait en uniforme fut convertie de courts métrages de divertissement en films de formation militaire. Les studios furent loués à l'armée de l'air américaine et la First Motion Picture Unit réalisa 400 films de formation, de moral et de propagande à "Fort Roach". Parmi les membres de l'unité figuraient Ronald Reagan et Alan Ladd. Après la guerre, le gouvernement rendit le studio à Roach, avec des millions de dollars d'améliorations.

Télévision

En 1946, Hal Roach reprit la production cinématographique, avec comme productrice associée Bebe Daniels, ancienne co-star de Harold Lloyd. Roach fut le premier producteur hollywoodien à adopter un programme de production entièrement en couleurs, réalisant quatre films en Cinecolor, bien que l'augmentation des coûts de production n'ait pas entraîné d'augmentation des revenus. En 1948, son studio étant profondément endetté, Roach rétablit son studio pour la production télévisuelle, avec Hal Roach Jr., produisant des séries telles que The Stu Erwin Show, Steve Donovan, Western Marshal, Racket Squad, The Public Defender, The Gale Storm Show, Rocky Jones, Space Ranger et My Little Margie, et des producteurs indépendants louant les installations pour des programmes tels que Amos 'n' Andy, The Life of Riley et The Abbott and Costello Show. En 1951, le studio produisait 1 500 heures de programmes télévisés par an, soit près de trois fois la production annuelle de longs métrages d'Hollywood. Les anciens films de Roach ont également été diffusés très tôt à la télévision. Ses comédies Laurel et Hardy ont connu du succès à la télévision, tout comme les comédies Our Gang qu'il a produites de 1929 à 1938.

Dernières années

En 1955, Roach vendit ses parts dans la société de production à son fils, Hal Roach Jr., et se retira de la production active. Le jeune Roach manquait de beaucoup du sens des affaires de son père et fut contraint de vendre le studio en 1958 à The Scranton Corporation, une division du conglomérat de pièces automobiles F. L. Jacobs Co.. Le studio Roach ferma finalement ses portes en 1961. Pendant deux décennies supplémentaires, Roach Sr. travailla occasionnellement comme consultant sur des projets liés à son travail passé. En 1983, le nom « Hal Roach Studios » fut réactivé en tant que société de vidéo, pionnière dans le nouveau domaine de la colorisation des films. Roach prêta sa bibliothèque de films à la cause mais ne participa pas autrement aux nouvelles productions vidéo. Extrêmement vigoureux jusqu'à un âge avancé, Roach envisagea un retour à la comédie à 96 ans. En 1984, Roach, âgé de 92 ans, reçoit un Oscar d'honneur. Les anciens membres de Our Gang, Jackie Cooper et George "Spanky" McFarland, lui remettent un Oscar d'honneur, flatté, et McFarland remercie le producteur de l'avoir engagé 53 ans plus tôt.

Un autre membre de Our Gang, Ernie Morrison, est présent dans la foule et commence l'ovation debout pour Roach. Des années plus tôt, Cooper avait été le plus jeune nominé aux Oscars pour sa performance dans Skippy lorsqu'il était sous contrat avec Roach. Bien que Paramount ait payé Roach 25 000 $ pour les services de Cooper dans ce film, Roach ne lui verse que son salaire standard de 50 $ par semaine. Le 21 janvier 1992, Roach est invité au Tonight Show Starring Johnny Carson, animé par Jay Leno, une semaine après son 100e anniversaire. Au cours de l'interview, Roach raconte ses expériences avec des stars telles que Stan Laurel et Jean Harlow ; il a même fait une brève démonstration énergique de la danse « humble hula ». En février 1992, Roach s'est rendu à Berlin pour recevoir le prix honorifique de la Berlinale Kamera pour l'ensemble de sa carrière au 42e Festival international du film de Berlin. Le 30 mars 1992, Roach est apparu à la 64e cérémonie des Oscars, animée par Billy Crystal. Lorsque Roach s'est levé du public sous une ovation debout, il a décidé de prononcer un discours sans microphone, ce qui a amené Crystal à dire en plaisantant « Je pense que c'est approprié parce que M. Roach a commencé dans des films muets. »

Vie privée

En 1916, la mère et le père de Roach emménagèrent dans le studio de Roach à Culver City, où ils vécurent jusqu'à leur mort. En septembre 1916, Roach épousa l'actrice Marguerite Nichols, qui travailla comme actrice dans les années 1930 et 1940, et mourut en mars 1941. Ils eurent deux enfants, Hal Roach Jr., qui succéda à son père en tant que producteur et réalisateur, et Margaret Roach. Roach se maria une seconde fois, le 1er septembre 1942, avec Lucille Prin, une secrétaire de Los Angeles. Ils se marièrent au domicile du colonel Franklin C. Wolfe et de sa femme sur la base aérienne de Wright-Patterson à Dayton, dans l'Ohio, où Roach était alors en poste alors qu'il servait comme major dans l'United States Army Air Corps.

Roach et Lucille ont eu quatre enfants, Elizabeth Carson Roach (26 décembre 1945 – 5 septembre 1946), Maria May Roach (née le 14 avril 1947), Jeanne Alice Roach (née le 7 octobre 1949) et Kathleen Bridget Roach (née le 29 janvier 1951). Hal Roach est décédé dans sa maison de Bel Air, à Los Angeles, d'une pneumonie, le 2 novembre 1992, à l'âge de 100 ans. Il s'était marié deux fois et avait six enfants, huit petits-enfants et un certain nombre d'arrière-petits-enfants. Roach a survécu à trois de ses enfants de plus de 20 ans : Hal Jr. (décédé en 1972), Margaret (décédée en 1964) et Elizabeth (décédée en 1946). Il a également survécu à de nombreux enfants qui ont joué dans ses films. Roach est enterré au cimetière Woodlawn à Elmira, New York, où il a grandi.

Héritage

Dans le film biographique de 2018 sur Laurel et Hardy, Stan & Ollie, Roach était interprété par Danny Huston. En 2020, Rose McGowan a allégué qu'en 1937, Roach était responsable d'un cas d'abus sexuel à grande échelle sur des actrices. Le lien le plus proche avec de telles accusations contre lui est qu'une fête sexuelle tristement célèbre a été organisée par MGM au ranch Hal Roach, qui était utilisé par la société comme studio. Cela est également lié à l'un des premiers rapports de viol à Hollywood, déposé par la danseuse et figurante sur liste noire Patricia Douglas, qui a ensuite été couvert dans le documentaire Girl 27, une production que McGowan elle-même a saluée pour avoir éduqué sur les abus sexuels à Hollywood.

Haut de Page

Oliver Hardy, Stan Laurel et Hal Roach, vers 1935

Oliver Hardy, Stan Laurel et Hal Roach, vers 1935

Filmographie 

Comme réalisateur
  • 1915 :Willie Runs the Park
  • 1915 : Peculiar Patients' Pranks
  • 1916 : Lui... club-boy
  • 1916 : Luke and the Bang-Tails
  • 1916 : Luke Joins the Navy
  • 1916 : Luke, Crystal Gazer
  • 1916 : Lonesome Luke Leans to the Literary
  • 1918 : Au jour le jour (Just Rambling Along)
  • 1919 : Coquin de printemps (Spring Fever)
  • 1919 : Lui et la Dactylographe (Be My Wife)
  • 1919 : Lui, chef cuisinier (On the Fire)
  • 1919 : On n'entre pas (Ask Father)
  • 1919 : De la coupe aux lèvres (From Hand to Mouth)
  • 1919 : Amour et Poésie (Bumping into Broadway)
  • 1919 : Coco de Chicago (Billy Blazes, Esq.)
  • 1919 : Tombés du ciel (Just Dropped In)
  • 1919 : Lui au caveau des élégants (Young Mr. Jazz)
  • 1920 : Pour le cœur de Jenny (An Eastern Westerner)
  • 1920 : Ma fille est somnambule (High and Dizzy)
  • 1920 : Le Manoir hanté (Haunted Spooks)
  • 1920 : Oh! La belle voiture ! (Get Out and Get Under)
  • 1920 : Quel numéro demandez-vous ? (Number, Please?)
  • 1921 : Pour l'amour de Mary (Now or Never)
  • 1921 : Ayez donc des gosses (I Do)
  • 1924 : The White Sheep
  • 1929 : On n'a pas l'habitude (Unaccustomed As We Are)
  • 1930 : Men of the North
  • 1931 : On the Loose
  • 1933 : Fra Diavolo (The Devils' Brother)
  • 1939 : Capitaine Furie
  • 1939 : Le Roi des reporters (The Housekeeper's Daughter)
  • 1940 : Changeons de sexe
  • 1940 : Tumak, fils de la jungle, (One million B. C.)
  • 1941 : Histoire de fous (Road Show)
Comme producteur
  • 1915 : Peculiar Patients' Pranks de lui-même
  • 1916 : Lui... club-boy de lui-même
  • 1916 : Luke and the Bang-Tails de lui-même
  • 1916 : Luke Joins the Navy de lui-même
  • 1917 : Over the Fence de Harold Lloyd et J. Farrell MacDonald
  • 1917 : Lui... et les policemen (Pinched) de Gilbert Pratt et Harold Lloyd
  • 1918 : Lui au club mystérieux (The Lamb) de Gilbert Pratt et Harold Lloyd
  • 1918 : Oui... mais Lui corsette mieux (Here Come the Girls) de Fred Hibbard
  • 1918 : Lui fait un beau mariage (Bride and Gloom) d'Alfred J. Goulding
  • 1918 : L'Hôtel du chahut-bahut (On the Jump) d'Alfred J. Goulding
  • 1918 : Feux croisés (Two-Gun Gussie) d'Alfred J. Goulding
  • 1918 : Follow the Crowd d'Alfred J. Goulding
  • 1918 : It's a Wild Life de Gilbert Pratt
  • 1918 : A Pair of Tights de Hal Yates
  • 1919 : Un fameux régisseur d'Alfred J. Goulding
  • 1919 : Un, deux, trois... partez ! (The Marathon) d'Alfred J. Goulding
  • 1919 : On n'entre pas (Ask Father)
  • 1919 : Une excursion mouvementée (Going! Going! Gone!)
  • 1919 : Lui chez le grand couturier{' (Next Aisle Over)
  • 1919 : Lui, chef cuisinier (On the Fire)
  • 1919 : Swat the Crook
  • 1919 : De la coupe aux lèvres (From Hand to Mouth)
  • 1919 : Amour et Poésie (Bumping into Broadway)
  • 1919 : Coco de Chicago (Billy Blazes, Esq.)
  • 1920 : Pour le cœur de Jenny (An Eastern Westerner)
  • 1920 : Ma fille est somnambule (High and Dizzy)
  • 1920 : Le Manoir hanté (Haunted Spooks)
  • 1920 : Oh! La belle voiture ! (Get Out and Get Under)
  • 1920 : Quel numéro demandez-vous ? (Number, Please?)
  • 1921 : Pour l'amour de Mary (Now or Never)
  • 1921 : Voyage au paradis (Never Weaken)
  • 1921 : Marin malgré lui (A Sailor-Made Man) de Fred C. Newmeyer
  • 1921 : Ayez donc des gosses (I Do)
  • 1922 : The Timber Queen de Fred Jackman
  • 1923 : A Man About Town (court métrage)
  • 1923 : The Big Show de Robert F. McGowan
  • 1924 : The Buccaneers (court métrage)
  • 1926 : The Nickel-Hopper de F. Richard Jones et Hal Yates
  • 1926 : Le Mariage de Laurel (Get 'Em Young) de Fred Guiol et Stan Laurel
  • 1927 : Sans loi (No Man's Law) de Fred Jackman
  • 1927 : Love 'Em and Feed 'Em de Clyde Bruckman
  • 1928 : Laurel et Hardy à l'âge de pierre (Flying Elephants) (court métrage)
  • 1929 : Œil pour œil (Big business)
  • 1929 : Son Altesse Royale (Double Whoopee)
  • 1929 : Vive la liberté (Liberty) de Leo McCarey
  • 1929 : Laurel et Hardy en wagon-lit (Berth Marks) de Lewis R. Foster
  • 1932 : Show Business
  • 1932 : Les Sans-soucis (Pack Up Your Troubles)
  • 1932 : Girl Grief
  • 1933 : Fra Diavolo (The Devils' Brother)
  • 1933 : Laurel et Hardy policiers (The Midnight Patrol)
  • 1933 : Les Compagnons de la nouba (Sons of the desert)
  • 1935 : The Infernal Triangle
  • 1936 : La Bohémienne (The Bohemian Girl)
  • 1936 : C'est donc ton frère (Our Relations)
  • 1937 : Laurel et Hardy au Far West (Way out west)
  • 1937 : Le Couple invisible (Topper) (non crédité)
  • 1938 : Les montagnards sont là (Swiss Miss)
  • 1938 : Fantômes en croisière (Topper Takes a Trip) de Norman Z. McLeod
  • 1938 : Têtes de pioche (Block-Heads)
  • 1940 : Les As d'Oxford (A chump at Oxford)
  • 1940 : Tumak, fils de la jungle, (One million B. C.)
  • 1941 : Niagara Falls
  • 1947 : La Bande à Curley (Curley)
  • 1966 : Un million d'années avant J.C. (One Million Years B.C.) (producteur associé)
Comme scénariste
  • 1919 : Coco de Chicago (Billy Blazes, Esq.)
  • 1919 : Une excursion mouvementée (Going! Going! Gone!) de Gilbert Pratt
  • 1921 : La Chasse au renard (Among Those Present) de Fred C. Newmeyer
  • 1921 : Marin malgré lui (A Sailor-Made Man), de Fred C. Newmeyer
  • 1921 : Voyage au paradis (Never Weaken)
  • 1921 : Ayez donc des gosses (I Do)
  • 1922 : Le Petit à Grand-maman (Grandma's Boy) de Fred C. Newmeyer
  • 1922 : Et puis ça va (Doctor Jack) de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor
  • 1923 : Be Honest de Len Powers
  • 1927 : En plein méli-mélo (Slipping Wives)
  • 1927 : Un ancien flirt (Love 'Em and Weep)
  • 1927 : Il était un petit navire (Why Girls Love Sailors)
  • 1927 : Les Gaietés de l'infanterie (With Love and Hisses)
  • 1927 : Les Deux Détectives (Do Detectives Think?)
  • 1927 : La Bataille du siècle (The Battle of the Century)
  • 1928 : Laissez-nous rire (Leave 'Em Laughing)
  • 1928 : Laurel et Hardy à l'âge de pierre (Flying Elephants) (court métrage)
Comme acteur
  • 1920 : Quel numéro demandez-vous ? (Number, Please?) de lui-même et Fred C. Newmeyer : le marin (non crédité)

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hal_Roach

Haut de Page

Publié dans Réalisateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article