Léon Landini, né le 9 avril 1926 à Saint-Raphaël (Var) et mort le 21 septembre 2025 à Versailles (Yvelines), est un militant communiste et résistant français d'origine italienne, membre des Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI). Il est l'un des fondateurs, en 2004, du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), parti dissident du Parti communiste français (PCF).
Origines et famille
Le père de Léon Landini, Aristide Landini, charbonnier originaire du village de Torniella en Toscane et « rouge pur et dur », avait émigré en France en 1921 pour fuir la répression fasciste. Engagé dans la Résistance, comme FTP-MOI, il est arrêté avec son fils aîné, Roger Landini, par l'armée italienne d'occupation, en mai 1943 à Saint-Raphaël et torturé. Ils s’évadent tous deux en novembre 1943 au cours de leur déportation en Allemagne.
Engagement dans la résistance
Pendant l'occupation allemande, Léon Landini adhère au Parti communiste clandestin en novembre 1942 à l'âge de 16 ans, en même temps que son père et son frère aîné. Il rejoint les Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI). Ses deux sœurs participent également à la résistance.
Le 12 octobre 1942, il participe au sabotage de la voie ferrée qui relie Saint-Raphaël à Cannes, provoquant le déraillement d'un train de marchandises allemand. Au sein de son groupe FTP-MOI, il prend part également au sabotage d'une mine de bauxite à Brignoles le 26 février 1943, puis à l'attaque d’un baraquement de l’armée italienne à Fréjus-Plage le 4 mars de la même année. Après le dépôt infructueux d’une bombe à l’Hôtel Bellevue de Saint-Raphaël, Il est envoyé dans la Creuse pour y rejoindre le maquis FTP dirigé par Jean-Baptiste Virvialle.
Son action dans la résistance se poursuit jusqu'à Lyon où, de mai à juillet 1944, il participe à des attaques contre des soldats allemands, à des destructions de véhicules militaires, des déraillements, ainsi qu'à la mise hors service d'usines travaillant pour l’occupant. Lors d'une opération visant un garage tenu par les Allemands, Léon Landini fait la connaissance du résistant Alter Mojsze Goldman : « Deux résistants faisant partie d'un groupe de combat juif sont alors venus me prêter main-forte. Parmi eux, il y avait cet homme, un peu plus âgé. Il m'a dit : Moi, je viens avec toi. Voilà comment tout a commencé entre moi et Albert, comme tout le monde l'appelait ».
Arrêté le 25 juillet 1944, il est torturé par les miliciens français sous l'autorité de la Gestapo lyonnaise au sein de la prison Montluc : boîte crânienne enfoncée, vertèbres cervicales abimées, testicules écrasés. Le 24 août 1944, à la suite de l'insurrection de Villeurbanne, déclenchée notamment par le Bataillon Carmagnole-Liberté et obligeant les gardiens allemands à déguerpir en laissant la porte principale ouverte, les détenus, dont Léon Landini, brisent la porte de leur cellule et se libèrent. Il reprend alors le combat à la tête d’une compagnie de 180 résistants avec le grade de sous-lieutenant.
Retour à la vie civile
Après la Libération, il est hospitalisé à diverses reprises jusqu’en février 1946, où il est démobilisé. De retour à Saint-Raphaël, il devient exploitant forestier et fonde une famille puis, en 1963, s’installe dans la région parisienne, où il travaille dans la restauration collective. À Montrouge, Léon Landini retrouve Alter Mojsze Goldman, rencontré en 1944 à Lyon et avec qui il se lie d'amitié.
À partir des années 1990, il s'oppose à la transformation du PCF par Robert Hue et fonde, en 2004, avec Georges Gastaud et Georges Hage, un parti alternatif, le Pôle de renaissance communiste en France. Il en est élu président en 2004, puis président délégué en 2006, 2008 et 2011.
En 2011, il est l'un des signataires de l'Appel de Thorens-Glières aux côtés de Raymond Aubrac, Daniel Cordier, Stéphane Hessel, Pierre Pranchère, Georges Séguy et d'autres figures de la Résistance, demandant aux candidats à l'élection présidentielle de 2012 de ranimer les idéaux de la Libération et de retrouver les valeurs incarnées en 1944 dans le programme du Conseil national de la Résistance intitulé Les Jours Heureux.
Décès
Léon Landini meurt le 21 septembre 2025 à Versailles à l'âge de 99 ans.
Mémoire
Léon Landini est président de l'amicale des anciens FTP MOI des bataillons Carmagnole-Liberté. Avec Henri Krischer, il a réuni et donné, au musée de la Résistance nationale, les archives de nombres d'anciens membres, notamment des biographies et des photos, dont certaines prises par les tortionnaires de Vichy. Le bataillon Carmagnole-Liberté, longtemps occulté de la mémoire collective, doit attendre 1982 pour être honoré par une plaque dans un square de la ville de Villeurbanne à l'initiative de Charles Hernu, alors ministre de la Défense après la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle de 1981. En 2005, Léon Landini fait campagne, avec Pierre Mansat, conseiller communiste à la mairie de Paris, et Bertrand Delanoë, le maire de Paris, pour que soit donné à une petite place du XXe arrondissement le nom de Joseph Epstein, dit Colonel Gilles, militant communiste juif d'origine polonaise et dirigeant des FTP-MOI à Paris, initiateur des tactiques de guérilla urbaine employées dans la capitale, fusillé au fort du Mont-Valérien le 11 avril 1944.
Le témoignage de Léon Landini sert de fil conducteur au documentaire de Gilles Perret, Les Jours heureux en 2013, retraçant l'historique du programme du Conseil national de la Résistance qui « portait les espoirs de milliers de combattants de l'ombre » et devait donner naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d'entreprises. Léon Landini, dernier survivant des combattants communistes FTP-MOI, est convié, tardivement, à la panthéonisation des époux Missak et Mélinée Manouchian du 21 février 2024. Il est accueilli par le président de la République, Emmanuel Macron en personne, et placé au premier rang dans la Garde d’honneur, à côté d'un autre résistant, Robert Birenbaum. Par ailleurs, Léon Landini se déclare opposé à la présence à cette cérémonie de représentants du Rassemblement national, qu'il considère avoir combattus pendant la guerre.
Décorations
Grand mutilé de guerre et décoré par l'Union des républiques socialistes soviétiques pour faits de résistance. Léon Landini est titulaire des décorations suivantes :
- Officier de la Légion d'honneur (1er janvier 1998)
- Médaille de la Résistance française (31 mars 1947)
- Croix du combattant volontaire de la guerre de 1939-1945
- Croix du combattant volontaire de la Résistance
- Médaille de l'amitié (Cuba) (22 novembre 2024)
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Landini
Revue de Presse
Mort de Léon Landini, dernier résistant des FTP-MOI Mort de Léon Landini, dernier résistant des FTP-MOI. Ce membre des Francs-tireurs et partisans de la main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) était aussi...
Décès de Léon Landini La municipalité a appris hier le décès de Léon Landini, habitant de la commune. Agé de presque 100 ans, il était le dernier représentant du...
Hommage public à Léon LANDINI: une cérémonie fédératrice digne du défunt, empreinte de fraternité, de combativité et d'esprit d'ouverture Par Georges Gastaud (directeur politique d'I.C.) et Gilda Landini, co-présidente de l'hommage public aux côtés de Fadi Kassem Après les très...
Mort de Léon Landini, le dernier FTP-MOI Le 25 juillet 1944, tout bascule pour Léon Landini. Il tombe dans une nasse, est arrêté, torturé par des miliciens puis par Klaus Barbie. « Ça a...
Léon Landini, le dernier résistant des FTP-MOI, est mort à 99 ans Léon Landini est décédé ce dimanche 21 septembre à 99 ans, des suites d'un AVC. C'était le dernier membre vivant des francs-tireurs et partisans...
Torturé par la Gestapo et évadé de la prison de Montluc, Léon Landini, l’un des derniers libérateurs de Lyon, s’est éteint Plus de 80 ans après avoir...
Hommage à Léon Landini, résistant communiste, militant antifasciste, dernier survivant des FTP-MOI Aujourd'hui, le président Macron lui a rendu hommage sur X : «Léon Landini, le dernier des FTP-MOI, nous a quittés à 99 ans. Il était un des...
Léon Landini, dernier FTP-MOI, s’est éteint Hommage à Léon Landini, dernier FTP-MOI, résistant communiste mort à 99 ans. Un siècle de luttes pour la liberté, la mémoire et l'avenir.
L'ancien résistant Léon Landini, dernier membre survivant des FTP-MOI, est mort à l'âge de 99 ans Ce groupe armé de résistants communistes a aussi compté dans ses rangs Missak et Mélinée Manouchian.
Décès du Léon Landini, dernier résistant membre des FTP-MOI, "un des visages de la diversité de la Résistance" Décès du Léon Landini, dernier résistant membre des FTP-MOI, "un des visages de la diversité de la Résistance" · Le dernier résistant des FTP-...
Le résistant Léon Landini, dernier survivant des FTP-MOI, est mort à 99 ans Il était le dernier officier en vie de l'unité de résistants Francs-tireurs et partisans-Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) : Léon Landini est..
Léon Landini, le dernier FTP-MOI est mort à 99 ans Léon Landini, résistant communiste FTP-MOI, est mort. La France perd un combattant de la liberté, à l'heure où ils sont à nouveau tellement...
Lyon. Léon Landini, le premier résistant évadé de la prison Montluc, nous a quittés Lyon Léon Landini, le premier résistant évadé de la prison Montluc, nous a quittés. Léon Landini est décédé dimanche à l'âge de 99 ans.
Qui était Léon Landini, dernier résistant des FTP-MOI, décédé à 99 ans ? Qui était Léon Landini, dernier résistant des FTP-MOI, décédé à 99 ans ? · Les hauts faits de la résistance · À lire aussi · Le Direct.
Maroc, Madagascar, Indonésie, Italie, Grèce... : Solidarité du PRCF avec les Peuples en luttes 4 octobre 2025A la mémoire de Léon Landini et Pierre Pranchère, militants internationalistes et cofondateurs du PRCF Par Georges Gastaud,...
« Nous combattions parce que nous avions des convictions communistes » : l’ultime témoignage de Léon Landini, le dernier FTP-MOI Dernier survivant des Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI), Léon Landini s'est éteint le 21 septembre.
Cérémonie d’hommage à notre camarade et ami Léon LANDINI SAMEDI 4 OCTOBRE 2025 A 14H30 A BAGNEUX HOMMAGE A NOTRE CAMARADE ET AMI LEON LANDINI Voici le faire part d'annonce pour la cérémonie...
Camarade Léon Landini, tu restes à jamais un exemple et un honneur pour nous tous ! Camarade Léon Landini, tu restes à jamais un exemple et un honneur pour nous tous ! ... Léon Landini à jamais : l'avenir appartient aux...
99 ans : Léon Landini résistant, communiste, toujours. [ vidéos ] En dépit de l'âge, Léon Landini est un militant actif, toujours résolument engagé pour porter les valeurs communistes, convaincu comme l'était l... 10 avr. 2025
Léon Landini, dernier résistant membre des FTP-MOI, est mort à l'âge de 99 ans Le dernier résistant des FTP-MOI, groupe réunissant des combattants d'origine étrangère durant la Seconde guerre mondiale, Léon Landini, est...
Fwd: Contrastes saisissants CONTRASTES FRANCAIS - 6 octobre 2025 Par Georges Gastaud, auteur de "Marianne ne consent pas!" (2023)Il entre bien entendu une part de...
Léon Landini, dernier résistant des FTP-MOI, est mort à 99 ans Léon Landini, dernier membre encore en vie des Francs-tireurs partisans et main-d'œuvre immigrée, est mort à l'âge de 99 ans, à Versailles,...
A Saint Raphaël et ailleurs : non à la criminalisation du communisme, réhabilitation du fascisme et du nazisme [ manifestation - pétition ] https://youtu.be/LTwyXsNAfYM Le 15 aout 2023, avec les JRCF à Saint Raphaël À Saint-Raphaël, c'est la stupeur et la consternation face à...
TOULON : Le préfet du Var rend hommage à Léon Landini (Francs tireurs et partisans de la main-d'œuvre immigrée) Après la guerre, il revint à Saint-Raphaël et devint exploitant forestier avant de s'installer en région parisienne en 1963. Léon Landini a été...
Le Résistant raphaëlois Léon Landini est mort à l'âge de 99 ans Le militant communiste et Résistant membre des Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI), né à Saint-Raphaël, est décédé ce...
Le silence de François Ruffin – par Léon Landini Une visibilité qui lui permet, porté par la gauche combative à l'opposé du PS d'être élu député de la 1re circonscription de la Somme avec le... 8 juin 2025
Décès de Léon Landini, dernier résistant des FTP-MOI Accueil / Actualités / Décès de Léon Landini, dernier résistant des FTP-MOI. Décès de Léon Landini, dernier résistant des FTP-MOI.
L’ancien résistant communiste Léon Landini, dernier survivant des FTP-MOI est mort à 99 ans Le résistant Léon Landini est mort dimanche à l'âge de 99 ans a annoncé le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), qu'il présidait, via...
L’ancien résistant communiste Léon Landini, dernier survivant des FTP-MOI est mort à 99 ans Il était le dernier camarade de Missak et Mélinée Manouchian panthéonisés en février 2024. Le résistant Léon Landini est mort dimanche à l'âge de 99 ans a...
Disparition de Léon Landini, dernier membre de la FTP-MOI Ce 21 septembre 2025, Léon Landini, résistant FTP-MOI, est mort. Né le 9 avril 1926 à Saint-Raphaël (Var), Landini rejoint très jeune le...
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_5c38d2_petain-philippe01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_5eae37_charles-de-gaulle.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_26beb8_darlan-francois01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_572803_bousquet-rene.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_97e0f6_laval-pierre.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_2d2038_darnand-joseph.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_9fbae3_daladier-edouard01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_c82759_reynaud-paul01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_805203_herriot-edouard.jpg)
/image%2F0991366%2F20251013%2Fob_945d13_doriot-jacques.jpg)
/image%2F0991366%2F20251010%2Fob_d721b7_landini-leon01.jpg)
/image%2F0991366%2F20251010%2Fob_64053c_landini-leon.jpg)