Horn Otto

Publié le par Mémoires de Guerre

Otto Richard Horn (14 décembre 1903 à Obergrauschwitz, Amtshauptmannschaft Oschatz ; 21 février 1999 à Berlin) était un SS-Unterscharführer allemand et impliqué dans l’Aktion T4 et l’Aktion Reinhardt" au camp d’extermination de Treblinka. Horn a été acquitté par le tribunal de Düsseldorf le 3 septembre 1965 dans les procès de Treblinka, en l’absence d’une preuve certaine de sa culpabilité.

Horn Otto

Carrière

Horn, fils d’une ouvrière, a grandi chez ses grands-parents maternels. Après avoir quitté prématurément l’école, il travaille dans l’agriculture et dans une usine. À partir de 1926, il suit une formation d’infirmier aux Heilanstalten Arnsdorf et Sonnenstein près de Pirna. Après la fin de ses études, il est employé à la Heilanstalt Leipzig-Dösen et à partir de 1931 à Arnsdorf. Horn était marié depuis 1931, le mariage sans enfants a divorcé en 1951, il a été membre du NSDAP et de la DAF à partir de mai 1937. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il participe comme secouriste à la campagne de Pologne et de l’Ouest. À partir de septembre 1940, il est stationné dans le Warthegau et participe brièvement à la guerre contre l’Union soviétique. Après la libération de la Wehrmacht en août 1941, il est de nouveau infirmier à Arnsdorf et est transféré à Sonnenstein. Plus tard, il a travaillé au siège de l’Aktion T4 à Berlin pour le catalogage et la production de photographies ainsi que pour la documentation des victimes des meurtres nazis. Au début de 1942, il est affecté brièvement comme secouriste de l’organisation Todt dans un hôpital de Minsk et revient à Berlin au printemps 1942. Là, il travaille dans un camp OT

En septembre 1942, sur ordre de l’Aktion T4-Zentrale, il est transféré au camp de travail forcé de Trawniki et y suit une formation militaire de deux semaines. De là, il a été transféré au rang de sous-chef SS au camp d’extermination de Treblinka, où il a servi jusqu’à la mi-septembre 1943. Après la fin de l’Aktion Reinhardt, à la fin de 1943, Horn, comme la majorité du personnel de l’Aktion Reinhardt", est transféré à la zone d’opération côtière adriatique à Trieste. Ici, il était membre du département spécial Einsatz R", qui servait à "l’extermination des juifs, à la confiscation des biens juifs et à la répression des partisans. En septembre 1944, un court séjour dans son pays natal et la convocation à une unité de tireurs d’élite à Glauchau a lieu. Après des combats dans la région de Moravie-Ostrava, il est fait prisonnier de guerre soviétique, dont il est libéré fin décembre 1946. De Arnsdorf, il s’installe finalement à Berlin, où il est de nouveau employé comme infirmier. 

Dans le cadre de l’enquête sur les crimes commis dans le camp d’extermination de Treblinka, Horn est devenu la cible des autorités d’enquête et a été arrêté au début des années 1960. Le procès de Treblinka contre dix accusés a eu lieu du 12 octobre 1964 au 3 septembre 1965 devant le tribunal de grande instance de Düsseldorf. L’objet du procès comprenait le gazage d’au moins 700000 personnes à prédominance juive, ainsi que les mauvais traitements, les fusillades, les homicides et les pendaisons de détenus individuels, ainsi que la mutilation par Barry, le chien de service du commandant du camp, Kurt Franz. Horn était principalement employé dans le "Grubenkommando" où il supervisa l’enfouissement et plus tard l’incinération des corps. Les survivants juifs ont déclaré que Horn n’avait jamais maltraité un détenu ou utilisé son arme à feu. Au sein de l’équipe de garde SS, il s’est de plus en plus isolé avec son attitude hostile à l’extermination des Juifs, comme l’a confirmé le co-accusé Franz Suchomel. Horn a été acquitté comme seul accusé d’état d’urgence putatif On ne sait rien de sa vie. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article