Mamie Van Doren

Publié le par Mémoires de Guerre

Mamie Van Doren, née Joan Lucille Olander le 6 février 1931, est une actrice américaine née à Rowena dans le Dakota du Sud, considérée comme un sex-symbol dans les années 1950. Mamie Van Doren est également chanteuse, elle chante dans plusieurs de ses films et a sorti des albums. Elle a également écrit son autobiographie dans les années 80. 

Mamie Van Doren
Jeunesse

Van Doren est né le 6 février 1931 à Rowena, Dakota du Sud, la fille de Warner Carl Olander et Lucille Harriet Bennett. Elle est d’origine suédoise aux trois quarts; le reste est mixte d’anglais et d’allemand. En 1939, la famille déménage à Sioux City, en Iowa, puis à Los Angeles en mai 1942. Au début de 1946, Van Doren commence à travailler comme ouvreur au Pantages Theatre à Hollywood. L’année suivante, elle participe à une petite série télévisée. Elle chante avec le groupe de Ted Fio Rito et participe à plusieurs concours de beauté. À 17 ans, elle s’est enfuie à Santa Barbara, en Californie, avec Jack Newman, mais en raison de sa nature abusive, le mariage a été rapidement dissous. À l’été 1949, à 18 ans, elle remporte les titres de Miss Eight Ball et de Miss Palm Springs. Elle était fiancée au champion de boxe Jack Dempsey, mais a rompu les fiançailles en signant un contrat avec Universal Studios. Le producteur Howard Hughes a découvert Van Doren quand elle a été couronnée Miss Palm Springs. La paire est sortie pendant plusieurs années. Hughes lance sa carrière en la plaçant dans plusieurs films de RKO. 

Carrière

En 1950, Hughes fournit à Van Doren un petit rôle dans Jet Pilot chez RKO Radio Pictures, qui est son premier film. Sa ligne de dialogue se composait d’un mot, "Regardez!" et elle apparaît sans crédit dans le film. Bien que la production du film ait durée de 1949 à 1953 (retards par Hughes), il n’a pas été publié avant 1957. L’année suivante, en 1951, elle pose pour l’artiste Alberto Vargas. Van Doren a joué quelques autres rôles dans des films à RKO, dont His Kind of Woman (1951) avec Robert Mitchum, Jane Russell et Vincent Price. Au sujet de son apparition dans ce film, Van Doren a dit "Si vous clignez des yeux, je vous manquerais. Je regarde à peine assez vieux pour conduire." Van Doren a ensuite commencé à travailler sur scène. Elle était danseuse à New York dans la version discothèque de Billion Dollar Baby de Monte Proser. L’auteur-compositeur Jimmy McHugh l’a découverte pour ses comédies musicales, puis a décidé qu’elle était trop bonne pour le refrain et devrait avoir une formation dramatique. Elle a étudié avec Ben Bard et Bliss-Hayden. Pendant qu’il jouait dans le rôle de Marie dans une production de Come Back, Little Sheba, Van Doren a été vu par Phil Benjamin, directeur de casting à Universal International. 

Le 20 janvier 1953, Van Doren signe un contrat avec Universal Studios. Ils avaient de grands projets pour elle, espérant qu’elle apporterait le même genre de succès que 20th Century Fox a eu avec Marilyn Monroe. Van Doren, dont la signature coïncidait avec l’investiture du président Eisenhower, a reçu le prénom Mamie pour la femme d’Ike, Mamie Eisenhower. D’autres Van Dorens, qui n’avaient aucun lien avec Mamie, étaient une famille éminente et remarquée d’intellectuels américains ; ces Van Dorens comprenaient deux frères lauréats du prix Pulitzer, Carl (biographe) et Mark (poète), et l’épouse de Mark, Dorothy, universitaire et historienne. Universal lance Van Doren dans un rôle mineur dans Forbidden, avec Tony Curtis. Intéressée par l’allure de Van Doren, Universal la lance ensuite dans The All American (1953), (également avec Tony Curtis), jouant son premier rôle majeur en tant que Susie Ward, une fille rebelle qui est l’homme-piège dans un campus de bière. Dans Yankee Pasha (1954), avec Jeff Chandler et Rhonda Fleming, elle joue une esclave dans un rôle de soutien. En 1955, elle joue un rôle de soutien dans la comédie musicale Ain’t Misbehavin' et joue dans le drame policier Running Wild. Van Doren a refusé un rôle de Broadway dans la pièce Will Success Spoil Rock Hunter? et a été remplacé par la nouvelle venue Jayne Mansfield

En 1956, Van Doren apparaît en face d’un Clint Eastwood anonyme dans Star in the Dust. Bien que Van Doren se soit fait remarquer aux côtés de John Agar et de Richard Boone, elle apparaît plutôt brièvement comme la fille d’un propriétaire de ranch. À ce moment-là, Van Doren était devenu fatigué d’Universal, qui la jetait dans des rôles non éclatés. Van Doren a commencé à accepter des rôles plus grands et meilleurs dans de meilleurs films d’autres studios. Van Doren a joué dans plusieurs films de mauvaises filles qui sont devenus plus tard des films cultes. Elle est également apparue dans certains des premiers films à présenter du rock 'n' roll et s’est identifiée à ce style rebelle, et elle a fait quelques disques de rock. Un de ses films de rock 'n' roll, Untamed Youth, plus tard a été présenté dans le Mystery Science Theater 3000 épisode "Untamed Youth". Parmi les films les plus remarquables de Van Doren figurent Teacher's Pet (1958) à Paramount Pictures, Born Reckless (1958) à Warner Brothers, High School Confidential (1958) et The Beat Generation (1959), les deux derniers à Metro-Goldwyn-Mayer. Mais Van Doren était tout aussi connue pour ses rôles provocateurs. Elle est en prison pour Girls Town (1959), qui provoque la censure avec une scène de douche où le public peut voir le dos nu de Van Doren. Comme Eve dans The Private Lives of Adam et Eve (1960), elle ne portait que des feuilles de figuier, et dans d’autres films, comme The Beautiful Legs of Sabrina (1959), Sex Kittens Go to College (1960), et Vice Raid (1960), le public comprenait la nature des films des titres. 

Un grand nombre des rôles de Van Doren au cinéma montraient ses grandes courbes, et sa garde-robe à l’écran se composait habituellement de chandails serrés, de chemisiers bas, de robes moulantes et de maillots de bain audacieux (pour l’époque), mais elle et d’autres contemporains blonds comme Jayne Mansfield, Cleo Moore, Sheree North, Anita Ekberg, Barbara Lang, Joi Lansing, Greta Thyssen et Barbara Nichols n’ont pas atteint le même niveau de superstar que Marilyn Monroe. Marilyn, Mamie et Mansfield étaient connus sous le nom de "Les Trois M". Mais en comparaison, où Monroe a réussi dans Gentlemen Prefer Blondes et Mansfield a eu un grand succès en remplaçant Van Doren dans Will Success Spoil Rock Hunter? , Universal a coincé Van Doren avec Francis the Talking Mule dans Francis Joins the WACS (1954). Après que Universal Studios a choisi de ne pas renouveler son contrat en 1959, Van Doren est devenu un agent libre et a eu du mal à trouver du travail. Certains de ses films ultérieurs étaient des productions étrangères et indépendantes, ce qui ne contribuait guère à garder son image dans l’œil du public. Bon nombre de ces productions étaient des films de catégorie B à petit budget, certains ayant gagné un culte pour leur valeur de camp élevée. 

Le premier de ces derniers films a été Sex Kittens Go to College (1960), qui a co-joué Tuesday Weld. Après l’achèvement du film argentin La Blonde de Buenos Aires (1961), Van Doren a pris congé de sa carrière. [8] Elle revient dans The Candidate (1964), bientôt suivie de Freddy dans le Far West, deux films à petit budget qui laissent peu d’impact. En 1964, Tommy Noonan convainc Van Doren de paraître dans 3 Nuts in Search of a Bolt. Van Doren avait refusé l’offre précédente de Noonan de jouer face à Jayne Mansfield dans Promises! Promises!, et a été remplacé par Marie McDonald. Dans 3 Nuts in Search of a Bolt, Mamie a fait une scène de bain de bière mais n’est pas vue nue. Elle a posé pour Playboy pour promouvoir le film. Van Doren apparaît ensuite dans The Las Vegas Hillbillys (1966) publié par Woolner Brothers. Ce film a joué avec Mansfield; c’était la seule fois où deux des "Trois M" sont apparus ensemble dans un film. Une suite s’intitule Hillbillys in a Haunted House, mais Van Doren refuse ce rôle et est remplacé par Joi Lansing. Elle apparaît ensuite dans The Navy vs. the Night Monsters (1966), un film de science-fiction. En 1967, elle est apparue dans You’ve Got to Be Smart et a joué dans le film de science-fiction Voyage to the Planet of Prehistoric Women (1968), l’année suivante, réalisé par Peter Bogdanovich.

Van Doren a également développé un numéro de discothèque et fait du théâtre en direct. Elle s’est produite dans les productions théâtrales de Gentlemen Prefer Blondes et Dames at Sea au Drury Lane Theater de Chicago ainsi que dans Will Success Spoil Rock Hunter ? et The Tender Trap au Arlington Park Theater. Dans les années 1970, Van Doren a joué un numéro de discothèque à Las Vegas. En 1970, Van Doren joue un rôle de soutien dans la comédie western The Arizona Kid. En 1975, elle joue dans le film That Girl From Boston, adapté d’un roman de Robert Rimmer, mais le film ne sort jamais. Depuis, Van Doren n’est apparu que dans des salles de cinéma à petit budget. La dernière apparition de Van Doren au cinéma a été un rôle dans le drame direct-to-video The American Tetralogy (2013). Van Doren a été invité à la télévision par Jukebox Jury, What’s My Line, The Bob Cummings Show, The Jack Benny Show, Fantasy Island, Burke’s Law, Vega$ et L.A. Law. 

Van Doren publie Playing the Field (1987), son autobiographie, qui attire beaucoup l’attention et qui se révèle être son plus grand succès médiatique depuis plus de 25 ans. Lors des entrevues, elle a toujours nié avoir jamais eu d’implants mammaires. En 2006, Mamie pose pour des photos pour Vanity Fair avec Pamela Anderson dans le cadre de son numéro annuel de Hollywood. Dans une entrevue avec Fox News en février 2020, Van Doren a annoncé qu’elle travaillait à un suivi de son autobiographie. Elle a fait remarquer que « beaucoup de choses se sont produites entre 1987 et 2020. Alors maintenant, j’écris sur ce que c’est que de vieillir et d’apprécier un peu plus la vie au fur et à mesure, ainsi que de devenir plus intelligent en vieillissant. Il y a tant à écrire. » Le titre de son livre de suivi a été annoncé en décembre 2021 sous le titre « China & Me : Wind Flapping, Feather Pulling, and Love on the Wing », un mémoire sur son perroquet chinois. Van Doren décrit l’histoire comme "un regard derrière le rideau dans ma vie quotidienne. 

C’est souvent drôle, mais, comme tant de choses dans la vie, il a ses moments de tristesse. Au fil des décennies, j’ai intégré un animal sauvage dans une maison humaine, joué marieuse pour lui trouver un partenaire, et pris soin de sa progéniture. Je suis béni d’avoir eu la Chine comme compagnon, confesseur et hétéro toutes ces années ; et il est toujours avec moi aujourd’hui. Le livre a été publié en septembre 2022. Dans une entrevue avec Closer en janvier 2021, elle a également réfléchi au mouvement #MoiAussi : « J’ai beaucoup réfléchi à cela. Il y a certaines choses que je remets en question, mais j’ai toujours été derrière toute femme ayant un problème parce que j’en ai eu beaucoup moi-même. [À mon époque] Si je voulais coucher avec quelqu’un, je coucherais avec lui, mais je ne l’ai jamais fait pour un film. [Un prédateur] saurait qu’il est prêt à se battre s’il venait un jour me voir. [Ce serait] des coups de pied et des cris.

Vie privée

Van Doren a été mariée cinq fois. En 1949, elle a épousé le fabricant de vêtements de sport Jack Newman; elle a divorcé de lui plus tard la même année. Son deuxième mariage a été avec le chef du groupe, compositeur et acteur Ray Anthony, qu’elle a épousé en 1955. Ils ont eu un fils, Perry Ray Anthony, né le 18 mars 1956. Le couple a divorcé en 1961. Lorsque Van Doren, au début des années 1960, très médiatisé, s’est engagé à nouveau de façon irrégulière avec le joueur de baseball Bo Belinsky en 1964, elle a épousé le joueur de baseball Lee Meyers en 1966. Ils divorcent en 1968. Son quatrième mariage est avec l’homme d’affaires Ross McClintock en 1972. Ils se sont rencontrés pendant la campagne de réélection du président Nixon; le mariage a été annulé en 1973. Depuis 1979, elle est mariée à Thomas Dixon, acteur et dentiste. 

Dans son autobiographie, Van Doren a reconnu avoir eu de nombreuses aventures avec des célébrités, dont Clark Gable, Howard Hughes, Burt Reynolds, Jack Dempsey, Steve McQueen, Clint Eastwood, Johnny Rivers, Robert Evans, Eddie Fisher, Warren Beatty, Tony Curtis, Steve Cochran et Joe Namath. Prétendant être fidèle à chaque amant, elle a dit : « Je ne porte plus de culotte – cela étonne tellement les loups d’Hollywood qu’ils ne savent pas quoi en penser, alors ils me laissent tranquille. » Van Doren n’a jamais été une Playmate Playboy, mais elle a posé deux fois pour le magazine en 1964 pour promouvoir son film 3 Nuts in Search of a Bolt (1964). À ce stade de sa carrière, son chiffre était de 38DD-26-36 (autodécrit en 1997). Elle a dit "Je ne veux même pas dire double-D parce qu’ils sont encore plus grand que cela." 

En 1964, Van Doren était invité au Whisky a Go Go sur le Sunset Strip à West Hollywood, Californie, quand les Beatles étaient au club en visite avec Jayne Mansfield, et un George Harrison ivre a accidentellement jeté son verre sur elle en essayant de le jeter sur certains journalistes gênants. Pendant la guerre du Vietnam, elle a fait des tournées pour les troupes américaines au Vietnam pendant trois mois en 1968, puis de nouveau en 1970. En plus des spectacles de l’USO, elle a visité des hôpitaux, y compris les services des amputés et des brûlés. En 1980, Van Doren est cité dans le très controversé Canadian Top 20 hit "High School Confidential" du populaire groupe canadien de la nouvelle vague des années 1980 Rough Trade. 

Ces dernières années, Van Doren a utilisé le multimédia, y compris Facebook et Twitter. Elle et son mari Thomas maintiennent son site Web où diverses marchandises avec des courts métrages faits maison mettant en vedette elle-même, comme A Girl and Her Banana qui montrent de nombreuses vidéos de sa pose pour des tournages photo des années 2000, beaucoup d’entre eux où elle est nue. Au début des années 2000 et à la fin des années 1990, Mamie a fait de nombreuses photos nues et semi-nues qui montrent ses gros seins qui ont été postés sur son site. Elle en avait fait beaucoup avec Julie Strain. Le site a déjà été fermé, au lieu de cela depuis 2013 Van Doren a commencé son propre blog sur lequel elle écrit régulièrement sur un éventail très diversifié de sujets. En date de février 2023, elle publie toujours des messages sur son blog. Elle a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 7057 Hollywood Boulevard. En 2005, un Golden Palm Star sur le Palm Springs Walk of Stars lui a été dédié.

Mamie Van Doren
Filmographie
  • 1951 : Fini de rire de John Farrow (non créditée)
  • 1951 : Footlight Varieties de D. W. Griffith et Benjamin Stoloff
  • 1951 : Les Coulisses de Broadway (Two tickets to Broadway) de James V. Kern (non créditée)
  • 1953 : All American de Jesse Hibbs : Susie Ward
  • 1953 : Double Filature (Forbidden) de Rudolph Maté : chanteuse (non créditée)
  • 1954 : Francis Joins the WACS d'Arthur Lubin : Bunky Hilstrom
  • 1954 : Yankee Pasha de Joseph Pevney : Lilith
  • 1955 : La Danseuse et le Milliardaire (Ain't Misbehavin') d'Edward Buzzell : Jackie
  • 1955 : Le Gang des jeunes (Running Wild) d'Abner Biberman : Irma Bean
  • 1955 : Grève d'amour (The Second Greatest Sex) de George Marshall : Birdie Snyder
  • 1956 : La corde est prête (Star in the Dust) de Charles F. Haas : Ellen Ballard
  • 1957 : Les espions s'amusent (Jet Pilot) de Josef von Sternberg (non créditée)
  • 1957 : La Fille aux bas noirs (The Girl in Black Stockings) de Howard W. Koch : Harriet Ames
  • 1957 : Untamed Youth de Howard W. Koch : Penny Lowe
  • 1958 : Born Reckless de Howard W. Koch : Jackie Adams
  • 1958 : Jeunesse droguée (High School Confidential!) de Jack Arnold : Gwen Dulaine
  • 1958 : Le Chouchou du professeur (Teacher's Pet) de George Seaton : Peggy DeFore
  • 1958 : Le Bellissime gambe di Sabrina de Camillo Mastrocinque : Sabrina Schmidt
  • 1959 : Girls Town de Charles F. Haas : Silver Morgan
  • 1959 : Guns Girls and Gangsters d'Edward L. Cahn : Vi Victor
  • 1959 : Le témoin doit être assassiné (The Big Operator) de Charles F. Haas : Mary Gibson
  • 1959 : The Beat Generation de Charles F. Haas : Georgia Altera
  • 1959 : Vice Raid d'Edward L. Cahn : Carol Hudson
  • 1960 : College Confidential d'Albert Zugsmith : Sally Blake
  • 1960 : La Vie privée d'Adam et Ève (The Private Lives of Adam and Eve) de Mickey Rooney et Albert Zugsmith : Evie Simms / Ève
  • 1960 : Sex Kittens Go to College d'Albert Zugsmith : Dr Mathilda West
  • 1961 : Una americana en Buenos Aires de George Cahan
  • 1964 : 3 Nuts in Search of a Bolt de Tommy Noonan : Saxie Symbol
  • 1964 : Freddy und das Lied der Prärie de Sobey Martin : Olivia
  • 1964 : The Candidate de Robert Angus : Christine Ashley
  • 1966 : Las Vegas Hillbillys d'Arthur C. Pierce : Boots Malone
  • 1966 : The Navy vs. the Night Monsters de Michael A. Hoey : Nora Hall
  • 1967 : You've Got to Be Smart d'Ellis Kadison : Miss Hathaway
  • 1968 : Voyage to the Planet of Prehistoric Women de Peter Bogdanovich : Moana
  • 1970 : The Arizona Kid de Luciano B. Carlos : Sharon Miller
  • 1975 : That Girl from Boston de Matt Cimber
  • 1986 : Free Ride de Tom Trbovich : Debbie Stockwell
  • 1999 : The Vegas Connection de Lou Vadino : Rita
  • 2002 : Slackers de Dewey Nicks : Mme Van Graaf (non créditée)
  • 2013 : The American Tetralogy de Philippe Terrier-Hermann
Discographie

Albums

  • 1957 : Untamed Youth : EP : Prep Records
  • 1976 : Mamie – As in Mamie Van Doren : LP : Churchill Records
  • 1986 : The Girl Who Invented Rock 'n' Roll : LP : Rhino Records
  • 1997 : The Girl Who Invented Rock 'n' Roll : CD : Marginal Records
  • 2011 : Still a Troublemaker : CD/iTunes : Ferguson Records
  • 2017 : Ooh Ba La Baby: Her Exciting Rock N' Roll Recordings (1956–1959) : CD : Hoodoo Records 

Singles

  • 1957 : Salamander/Go, Go, Calypso! : 45 rpm : Prep Records
  • 1958 : Something to Dream About/I Fell in Love : 45 rpm : Capitol Records
  • 1958 : Nobody but You/A Lifetime of Love : 45 rpm : Dot Records
  • 1958 : Don't Fool Around, Sabrina (Be Mine, Be Mine, Be Mine)/Fashion for Ladies : 45 rpm : RCA Records (Italy)
  • 1959 : The Beat Generation/I'm Grateful : 45 rpm : Dot Records
  • 1964 : Bikini with No Top on the Top (with June Wilkinson)/So What Else Is New : 45 rpm : Jubilee Records
  • 1967 : Cabaret/The Boy Catcher's Theme : 45 rpm : Audio Fidelity
  • 1984 : State of Turmoil : 12" Single : Corner Stone Records
  • 1986 : Young Dudes/Queen of Pleasure : 12" Single : Rhino Records 

Publié dans Acteurs et Actrices

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