Corey Wendell

Publié le par Mémoires de Guerre

Wendell Reid Corey (20 mars 1914 – 8 novembre 1968) était un acteur américain de théâtre, de cinéma et de télévision. Il a été président de l'Académie des arts et des sciences du cinéma et membre du conseil d'administration de la Screen Actors Guild, et a également siégé au conseil municipal de Santa Monica.

Wendell Corey

Wendell Corey

Carrière

Jeunesse

Corey est né à Dracut, Massachusetts, fils de Milton Rothwell Corey (24 octobre 1879 – 23 octobre 1951) et de Julia Etta McKenney (11 avril 1882 – 16 juin 1947). Son père était un pasteur congrégationaliste et un acteur qui est apparu dans Rawhide dans le rôle du Dr Tucker. Wendell a fait ses études à Springfield, Massachusetts. Ses ancêtres comprenaient les présidents américains John Adams et John Quincy Adams.

Théâtre

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires à Springfield, Corey a vendu des machines à laver et des réfrigérateurs dans un grand magasin de Springfield, lorsqu'il s'est arrêté pour voir un ami qui jouait au Springfield Repertory Theatre. Le groupe avait besoin d'un acteur pour jouer le rôle d'un concierge suédois dans Street Scene. Corey a accepté le rôle et est resté avec la troupe de théâtre pendant un an, travaillant dans le grand magasin le jour et jouant la nuit. Il s'est ensuite lancé dans le théâtre à plein temps avec une troupe de théâtre à Holyoke. Il a ensuite fait un long apprentissage au théâtre, produisant, mettant en scène et jouant dans des centaines de pièces de théâtre en été. Corey était également employé par le Federal Theatre Project".

Cinéma

Alors qu'il apparaissait comme le journaliste cynique dans la comédie Dream Girl (1945) d'Elmer Rice, il fut repéré par le producteur Hal Wallis, qui le persuada de signer un contrat avec la Paramount et de poursuivre une carrière cinématographique à Hollywood. Le premier long métrage de Corey a eu lieu en tant que gangster dans Wallis's Desert Fury (1947) avec Burt Lancaster, John Hodiak, Lizabeth Scott et Mary Astor. En 1947, il apparut dans The Voice of the Turtle sur scène avec Margaret Sullavan en Angleterre. Wallis l'a promu au statut de co-star dans The File of Thelma Jordon (1950) où il est apparu aux côtés de Barbara Stanwyck. Corey a joué un bon rôle dans No Sad songs for me (1950) de Columbia, dans le rôle du mari de Margaret Sullavan. Il a partagé la vedette avec Lana Turner dans A Life of Her Own, mais s'est retiré après seulement quelques jours, affirmant qu'il avait été mal choisi. Il a été remplacé par Ray Milland. Corey a eu l'un de ses rôles les plus mémorables lorsqu'il a joué le lieutenant Thomas Doyle dans Rear Window (1954) d'Alfred Hitchcock avec James Stewart et Grace Kelly. Il fit une tournée aux États-Unis sur scène dans The Caine Mutiny Court Martial en 1954.

Télévision

Corey a interprété Lou Gehrig dans « The Lou Gehrig Story » pour la série télévisée Climax ! (1955). Il fut l'un des principaux acteurs de la série Harbour Command (1957-1958) pour laquelle Corey joua avec Casey Walters.

D'autres activités

Corey a été président de l’Académie des arts et des sciences du cinéma de 1961 à 1963 et membre du conseil d’administration de la Screen Actors Guild. Militant républicain dans la politique nationale depuis 1956, Corey a été élu au conseil municipal de Santa Monica en avril 1965. Corey a soutenu Barry Goldwater lors de l'élection présidentielle américaine de 1964.

Décès

Corey est décédé le 8 novembre 1968, à l'âge de 54 ans, au Motion Picture & Television Hospital de Woodland Hills, en Californie. Les premiers rapports indiquaient que la cause du décès était une maladie du foie, mais la cause probable était une cirrhose du foie, car l'alcoolisme de Corey était bien connu. Les services funéraires ont eu lieu à la première église presbytérienne de Santa Monica, en Californie.

Walk of Fame

Wendell Corey a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame décernée pour son travail à la télévision, au 6328 Hollywood Boulevard à Hollywood, Los Angeles.

Filmographie

Télévision

  • 1958 : Hitchcock présente ' Poison
  • 1968 : Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West), (série TV) - Saison 3 épisode 24, La Nuit de la Conjuration (The Night of the Death Maker) d'Irving J. Moore : général Cullen Dane

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wendell_Corey

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article