Steiner Max

Publié le par Mémoires de Guerre

Maximilian Raoul Walter Steiner, plus connu sous le nom de Max Steiner, né le 10 mai 1888 à Vienne en Autriche et mort le 28 décembre 1971 à Los Angeles, est un compositeur de musiques de film austro-américain. Né citoyen austro-hongrois, il a émigré aux États-Unis en 1914. 

Steiner Max

Carrière

Il naît dans une famille juive cultivée : son père est directeur de théâtre et il a pour parrain Richard Strauss. Très jeune, il montre des dons prodigieux pour la composition. Il étudie la musique avec Gustav Mahler et Johannes Brahms. Dès l'âge de 16 ans, il écrit une opérette. Arrivé au Royaume-Uni en 1914, il obtient un visa pour les États-Unis grâce au duc de Westminster. Pendant 15 ans, il travaille comme chef d'orchestre à New York ou arrangeur à Broadway.

En 1929, il part à Hollywood afin d'orchestrer le film Rio Rita pour la RKO Radio Pictures. En 1933, la bande originale de King Kong lance sa carrière. Il compose pour des dizaines de films jusque dans les années 1960, parmi lesquels Casablanca, Arsenic et vieilles dentelles, Le Rebelle, Autant en emporte le vent, Ils n'ont que vingt ans (A Summer Place)... Il meurt à Los Angeles dans le quartier d'Hollywood âgé de 83 ans. 

Distinctions

Max Steiner a été proposé 26 fois aux Oscar de la meilleure musique de film, les recevant à trois reprises. Il a eu à titre posthume son étoile sur le Walk of Fame (1551 Vine Street)

Oscars de la meilleure musique de film

Filmographie

Publié dans Musiciens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article