Le Dernier des six est un film français réalisé par Georges Lacombe, sorti en 1941. Six amis ont gagné au jeu. Ils décident de partager la somme, et de se séparer aux quatre coins du globe pour la faire fructifier. Rendez-vous dans cinq ans.
Au moment de se revoir, et de mettre les fortunes en commun, un inconnu tue l'un d'eux, et jette son cadavre à la mer. Un deuxième est abattu, mais son cadavre a disparu. Le commissaire Wens est chargé de l'enquête. Les quatre restants sont réticents à l'aider, mais le meurtre d'un troisième membre va les faire changer d'avis.
Avec son encombrante petite amie, Mila-Malou, Wens va aller de surprise en surprise tout au long de ses investigations. Ce policier réalisé par Georges Lacombe est l'un des meilleurs du cinéma français. Il vaut pour l'interprétation, emmenée par Pierre Fresnay et Suzy Delair que l'on retrouve dans L'assassin habite au 21 réalisé par Henri-Georges Clouzot un an plus tard. La mise en scène de Lacombe rend parfaitement l'atmosphère oppressante et lourde de menaces qui pèse sur chacun des membres.
Fiche technique
- Réalisation: Georges Lacombe
- Scénario: Henri-Georges Clouzot, d'après Stanislas-André Steeman
- Photographie: Robert Lefebvre
- Musique: Jean Alfaro
- Production : Continental-Films
- Année de sortie: 16/09/1941
Distribution
- Pierre Fresnay: le commissaire Wenceslas Voroboetchik, dit M. Wens
- Suzy Delair: Mila-Malou
- Michèle Alfa: Lolita Gernicot
- André Luguet: Henri Senterre
- Jean Tissier: Henri Tignol
- Jean Chevrier: Jean Perlonjour
- Lucien Nat: Marcel Gernicot
- Georges Rollin: Georges "Jo" Gribbe
- Raymond Segard: Namotte
- Robert Vattier : l'administrateur
- Pierre Labry : l'inspecteur Picard
- Roger Legris : le photographe
- Paul Demange : le serviteur
- Marcel Maupi