Liliom
Liliom est un film français, réalisé par Fritz Lang en 1934 et dont les acteurs principaux sont Charles Boyer et Madeleine Ozeray. Liliom Zadowski est un fainéant, un homme à la dérive, mais qui possède un grand succès auprès des femmes. Elles ne savent rien lui refuser. C'est ainsi qu'il rencontre la jeune Julie Boulard, une petite bonne aux yeux naïfs. C'est le grand amour. Mais un jour, le héros apprend que Julie attend un enfant, leur enfant. Peu après cette nouvelle, il se suicide pour échapper à la police.
C'est alors que des agents de la « police céleste » viennent le chercher, Liliom monte vers le paradis, il arrive à un immense commissariat où un agent moustachu lit, méfiant, le Paradis-midi, grand quotidien de l'actualité divine. Liliom est condamné à 16 ans de purgatoire; il désire avant tout savoir si son enfant qui va naître, est un garçon ou une fille. Puis, ayant appris que ça allait être une fille, il demande à redescendre sur Terre pour s'en occuper...
Fritz Lang réalisa Liliom (produit par Erich Pommer) en France. Et pendant le tournage, il rencontra le producteur américain David O. Selznick, qui lui offrit un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer. Lang accepta et partit sitôt Liliom terminé pour Hollywood. En 1930, Frank Borzage avait réalisé une première adaptation parlante de la pièce de Ferenc Molnár (de laquelle est inspiré le film), avec Charles Farrell. En 1956, Henry King réalisera Carousel, avec Gordon MacRae, remake musical de Liliom.
Fiche technique
- Réalisation et scénario : Fritz Lang
- Assistant réalisateur : Jean-Pierre Feydeau
- Coscénariste : Robert Liebmann
- D’après la pièce Liliom de Ferenc Molnár
- Directeur de la photographie : Rudolph Maté
- Décors : Paul Colin, René Renoux, et Ferdinand Earle
- Costumes : René Hubert
- Musique : Jean Lenoir et Franz Waxman
- Producteurs : Erich Pommer et André Daven (associé)
- Société de production : Fox-Europa
- Durée 120 minutes
- Noir et blanc
- Année de sortie : 01/01/1934
Distribution
- Charles Boyer : Liliom Zadowski
- Madeleine Ozeray : Julie Boulard
- Florelle : Madame Moscat
- Roland Toutain : le marin ivre
- Pierre Alcover : Alfred
- Robert Arnoux : le tourneur
- Alexandre Rignault : Hollinger
- Maximilienne : Madame Menoux
- Raoul Marco : l’inspecteur
- Noël Roquevert : le brigadier
- Viviane Romance : la marchande de cigarettes
- Mila Parély : la dactylo
- Antonin Artaud : le rémouleur/ange gardien