Marie Déa, de son vrai nom Odette Deupès, est une actrice française née le 17 mai 1912 à Nanterre et morte accidentellement le 1er mars 1992 dans le 10e arrondissement de Paris.
Elle commence sa carrière artistique comme élève du conservatoire d’art dramatique de Paris. Elle fait sa première figuration au cinéma en 1938. Mais comédienne déjà confirmée, elle est remarquée par Maurice Cloche qui lui donne un rôle dans «Nord-Atlantique» (1939), adapté du roman de l’écrivain belge Oscar Paul Gilbert. Le film se passe sur un navire de pêche avec André Alerme mais aussi Albert Préjean et Pierre Renoir. La comédienne retrouve ce dernier, la même année, dans «Pièges» de Robert Siodmak, une comédie policière avec Maurice Chevalier et Erich von Stroheim. Avant l’arrivée des troupes allemandes, Marie peut encore tourner «Documents secrets» (1940) de Léo Joannon, au titre sans surprise pour une histoire d’espions, avec Roland Toutain. Le film ne sortira qu’en mai 1945. Par contre, «Premier bal» de Christian-Jaque avec Fernand Ledoux, père de Marie Déa et Gaby Sylvia, sœurs rivales pour conquérir le cœur de Raymond Rouleau, peut être projeté à Paris à l’automne 1941.
Toujours en 1941 Marie Déa apparaît dans une adaptation par Marcel L'Herbier de la pièce d’Armand Salacrou «Histoire de Rire» avec Fernand Gravey. En 1942, c’est «Le journal tombe à cinq heures» de Georges Lacombe avec Pierre Fresnay. Puis Marie est Anne, la fille du châtelain, fiancée au chevalier Renaud tandis que le diable sous les traits de Jules Berry perturbe la cérémonie et qu’arrivent «Les visiteurs du soir» (1942) joués par Arletty et Alain Cuny, sur une mise en scène de Marcel Carné. Marie Déa est aussi dirigée en 1942 par Pierre Blanchar dans «Secrets». Le film sort en 1943, tout comme un autre titre tourné en 1940, «Finance noire», une histoire rocambolesque filmée par Félix Gandéra, dans laquelle Jean Servais pilote d’Air France démantèle un trafic de faussaires en Europe Centrale. Après la guerre et pendant une vingtaine d’années, tout en poursuivant une carrière au théâtre, Marie Déa interprète des rôles secondaires dans des films aux thèmes très variées comme deux épisodes des aventures de «Rouletabille», le célèbre détective sorti de l’imagination de Gaston Leroux, joué avec panache par Jean Piat à la fin des années quarante.
Marie entre aussi en 1949 dans l’univers de Jean Cocteau et son «Orphée» avec Jean Marais mais aussi dans celui de Jean Bruce pour «OSS 117 n'est pas mort» (1956) filmé par Jean Sacha; et celui de Marcel Aymé avec «La Jument verte» et Bourvil sur une mise en scène de Claude Autant-Lara. La comédienne travaille un peu en Espagne: «Les aventures de Juan Lucas» (1949) de Rafael Gil, avec Fernando Rey et «Vacaciones para Ivette» (1965) de José Maria Forqué avec José Luis López Vázquez . Puis elle fait de la télévision. Elle retrouve le grand écran dans les années soixante-dix pour des rôles de vieilles femmes notamment dans deux films de Claude Lelouch: «Mariage» (1974) et «Le Bon et les Méchants» (1976), puis dans «L'Homme pressé» (1977) de Édouard Molinaro aux côtés de Alain Delon. Les téléspectateurs voient une dernière fois, en 1983, la comédienne dans un épisode de «Julien Fontanes, Magistrat». Puis celle qui fut un temps l’épouse du comédien Lucien Nat, prend sa retraite.
Alors qu’elle est en visite chez des amies, un incendie se déclare. Marie Déa, hospitalisée, succombe d’un malaise cardiaque à près de quatre-vingts ans le lendemain 1er mars 1992.
- 1938 : La Vierge Folle d'Henri Diamant-Berger
- 1939 : Nord-Atlantique de Maurice Cloche : Mary
- 1939 : Pièges de Robert Siodmak : Adrienne Charpentier / Mlle Blanche / Gabrielle Derny / Adrienne Du Pont / Raymonde Blanchard
- 1940 : Documents secrets de Léo Joannon : Steffi
- 1940 : Finance noire de Félix Gandéra
- 1941 : Premier bal de Christian-Jaque : Nicole Noblet
- 1941 : Histoire de rire de Marcel L'Herbier : Hélène Donaldo
- 1942 : Le journal tombe à cinq heures de Georges Lacombe : Hélène Perrin
- 1942 : Les Visiteurs du soir de Marcel Carné : Anne
- 1943 : Secrets de Pierre Blanchar : Marie-Thérèse
- 1945 : Impasse de Pierre Dard : Gisèle Dubois
- 1945 : Les Atouts de Monsieur Wens d'E.G de Meyst : Isabelle Dolo
- 1947 : Rouletabille joue et gagne de Christian Chamborant : Wanda
- 1948 : Rouletabille contre la dame de pique de Christian Chamborant : Wanda
- 1949 : 56 rue Pigalle de Willy Rozier : Inès de Montalban
- 1949 : La Maternelle d'Henri Diamant-Berger : Madeleine
- 1949 : Aventuras de Juan Lucas de Rafael Gil : Ana Romero de Los Viejos
- 1950 : Orphée de Jean Cocteau : Eurydice
- 1951 : Caroline chérie de Richard Pottier : Mme la comtesse de Coigny
- 1952 : Ouvert contre X de Richard Pottier : Mme Le Mesles
- 1956 : OSS 117 n'est pas mort de Jean Sacha : Marion Lead
- 1959 : La Jument verte de Claude Autant-Lara : Anaïs
- 1961 : Tendre et Violente Élisabeth d'Henri Decoin : Amélie
- 1961 : L'assassin est dans l'annuaire (Cet imbécile de Rimoldi) de Léo Joannon : Édith
- 1963 : Le Glaive et la Balance d'André Cayatte : Mme Winter
- 1963 : Vacaciones para Yvette de José-Maria Forqué : Cécile
- 1965 : Les Ruses du diable de Paul Vecchiali : Mme Marcelle
- 1967 : Le Cinéma du diable, documentaire de Marcel L'Herbier : elle-même
- 1975 : Mariage de Claude Lelouch : la propriétaire
- 1975 : Le Bon et les Méchants de Claude Lelouch : Mme Blanchot
- 1977 : L'Homme pressé d'Édouard Molinaro : la mère
- 1977 : Armaguedon d'Alain Jessua : Gisèle Valin, la tante de Louis Carlier
- 1977 : Les Petits Câlins de Jean-Marie Poiré : la papetière
- 1979 : Subversion de Stanislav Stanojevic : Cécile
- 1959 : Les Cinq Dernières Minutes, épisode Sans en avoir l'air de Claude Loursais : Yvonne Larroque
- 1964 : L'Abonné de la ligne U, série télévisée de Yannick Andréi
- 1971 : Prière pour Éléna d'Abder Isker
- 1974 : La Folie des bêtes, feuilleton télévisé de Fernand Marzelle
- 1975 : Grand-père viking de Claude-Jean Bonnardot : Sophie
- 1977 : La Famille Cigale : Lulu-belle
- 1977 : Au théâtre ce soir : L'Archipel Lenoir d'Armand Salacrou, mise en scène René Clermont, réalisation Pierre Sabbagh, Théâtre Marigny
- 1937 : Faust de Goethe, mise en scène Gaston Baty, Théâtre Montparnasse
- 1938 : Femmes de Clare Boothe, adaptation Jacques Deval, mise en scène Jane Marnac, Théâtre Pigalle
- 1944 : Un Don Juan de Michel Aucouturier, mise en scène Jean Darcante, Comédie des Champs-Élysées
- 1945 : Un ami viendra ce soir d'Yvan Noé et Jacques Companeez, mise en scène Jean Wall, Théâtre de Paris
- 1946 : Huon de Bordeaux d'Alexandre Arnoux, mise en scène Georges Douking, Théâtre Pigalle
- 1950 : Maître Bolbec et son mari de Georges Berr et Louis Verneuil, Théâtre des Variétés
- 1950 : Oncle Harry de Thomas Job, adaptation Marcel Dubois, Jacques Feyder, mise en scène Jean Marchat, Théâtre royal du Parc
- 1951 : Oncle Harry de Thomas Job, adaptation Marcel Dubois, Jacques Feyder, mise en scène Jean Marchat, Théâtre Antoine
- 1954 : Mon mari et toi de Roger Ferdinand, mise en scène Louis Ducreux, Théâtre des Célestins
- 1955 : Ainsi va le monde d'après William Congreve, mise en scène Georges Douking, Théâtre du Palais de la Méditerranée (Nice)
- 1965 : La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, mise en scène Pierre-Étienne Heymann, Centre dramatique du Nord (Tourcoing)
- 1969 : Pygmalion de George Bernard Shaw, mise en scène Pierre Franck, Théâtre des Célestins
- 1973 : Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello, mise en scène Julien Bertheau, Centre d'action culturelle de Chelles
- 1985 : Les Acteurs de bonne foi de Marivaux, mise en scène Jean-Claude Penchenat, Théâtre du Campagnol
- 1988 : Le Théâtre du Campagnol fête Marivaux à l'occasion du Bicentenaire de la mort de Marivaux, mise en scène Jean-Claude Penchenat, Théâtre de la Piscine de Châtenay-Malabry