Marceau Sophie

Publié le par Mémoires de Guerre

Sophie Danièle Sylvie Maupu, dite Sophie Marceau, est une actrice et réalisatrice française, née le 17 novembre 1966 à Paris. Elle a été révélée à l'âge de 14 ans par le film La Boum, qui lui a permis de devenir d'emblée une vedette du cinéma français. Avec La Boum 2, elle obtient le César du meilleur espoir féminin. 

Marceau Sophie
Jeunesse et famille

Sophie Maupu passe sa petite enfance à Chelles dans une maison avec ses parents, son frère et son cousin, puis déménage dans un appartement au 162, rue Gabriel-Péri à Gentilly. Son père, Benoît, est chauffeur routier et sa mère, Simone (née Morisset), travaille dans un grand magasin parisien, puis dans une brasserie. Son frère Sylvain, de trois ans son aîné, est très proche d'elle. Ses parents divorcent lorsqu'elle est âgée de 9 ans, mais ils se remarient ultérieurement. Sa mère Simone est décédée à l'âge de 78 ans le 18 décembre 2016. Son père Benoît Maupu est décédé à l'âge de 85 ans le 3 octobre 2020. Elle fait des études secondaires, notamment au lycée Élisa-Lemonnier dans le 12e arrondissement de Paris, jusqu'en 1981-1982. Elle est une petite-cousine de Mgr François Maupu, évêque de Verdun de 2000 à 2014. 

Révélation précoce (années 1980)

Pour gagner un peu d'argent, Sophie Maupu s'inscrit dans une agence de publicité pour enfants et adolescents où elle est repérée. Après une audition passée par hasard, elle obtient en 1980, à l'âge de 13 ans, le premier rôle du film culte de Claude Pinoteau, La Boum, qui semble traverser les frontières et les générations. Le personnage de Vic, adolescente romantique et rebelle, lui apporte une célébrité immédiate. Elle reprendra d'ailleurs le même rôle dans le second volet de la série, La Boum 2, en 1982, qui lui vaudra le César du meilleur espoir féminin en 1983. Claude Pinoteau lui offrira en 1988 le rôle de Valentine dans L'Étudiante, comédie romantique qui obtiendra elle aussi un franc succès.

Pendant le tournage de La Boum, Claude Pinoteau lui suggère de prendre un pseudonyme et lui propose de choisir dans une liste de noms d'avenues de Paris. Son choix se porte sur Marceau afin de conserver l'initiale de son nom de famille. À l'âge de 16 ans, elle rachète son contrat d'exclusivité à Gaumont pour un million de francs de l'époque qu'elle emprunte. Elle est désormais libre de choisir ses films. Elle tourne en 1983 dans Fort Saganne, film initiatique avec Gérard Depardieu puis dans Joyeuses Pâques, avec Jean-Paul Belmondo comme partenaire.

En 1984, elle est choisie par son futur compagnon le réalisateur polonais Andrzej Żuławski, pour tenir le rôle de Mary dans le film L'Amour braque. Ce rôle tranche complètement avec ses premiers films et casse son image. Cette collaboration lui permet de faire quelques incursions remarquées dans le cinéma d'auteur, notamment en 1985 dans Police de Maurice Pialat (qui avait exigé de Gérard Depardieu qu'il lui inflige de vraies gifles) ou encore Par-delà les nuages en 1996. 

Confirmation commerciale (années 1990)

Durant les années 1990, Sophie Marceau parvient à percer à Hollywood, grâce à des rôles remarqués, tout en s'imposant comme tête d'affiche de grosses productions françaises, souvent en costumes. En 1993, elle tient le rôle-titre de la romance Fanfan, d'Alexandre Jardin, face à Vincent Perez. Puis en 1994, elle joue dans le film de cape et d'épées La Fille de d'Artagnan, de Bertrand Tavernier. En 1995, elle impressionne dans le blockbuster américain Braveheart, de Mel Gibson, où elle prête ses traits à Isabelle de France. Sa performance lui ouvre en grand les portes de Hollywood et marque le début d'une carrière internationale. La même année, elle joue dans le drame indépendant Par-delà les nuages, de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders. En 1997, elle reste en robe d'époque pour Anna Karenine, de Bernard Rose, puis le biopic français Marquise, de Véra Belmont. Elle renie cependant le film à sa sortie.

Avec sa forte personnalité, son franc-parler choque, en particulier lorsqu'elle critique le cinéma français. Sa réputation d'avoir un caractère « difficile » lui vaut d'être délaissée par les producteurs français, même si elle est décrétée par plusieurs sondages « actrice préférée des Français ». Si en 1998, le film d'action américain Firelight, le lien secret, de William Nicholson, passe inaperçu, en 1999, elle fait l'unanimité en James Bond girl dans Le monde ne suffit pas de Michael Apted, où elle incarne la méchante principale du film, Elektra King (la fille de l'industriel Robert King). En 2000, elle joue dans le drame intimiste La Fidélité, d'Andrzej Żuławski. Son dernier gros film français, le thriller fantastique Belphégor, le fantôme du Louvre, de Jean-Paul Salomé, reçoit cependant un accueil tiède en 2001. La décennie suivante va ainsi être marquée par un retour vers un cinéma plus intimiste. 

Passage à la réalisation (années 2000)

En 2002, Sophie Marceau passe à la réalisation avec le drame Parlez-moi d'amour, fiction largement autobiographique auréolée du prix de la mise en scène du Festival de Montréal. Elle y dirige Judith Godrèche et Niels Arestrup. L'année suivante, elle tient un second rôle dans la comédie romantique hollywoodienne Alex et Emma réalisée par Rob Reiner et portée par Kate Hudson et Luke Wilson. En France, elle est la tête d'affiche de la comédie Je reste !, de Diane Kurys, qui orchestre ses retrouvailles avec Vincent Perez. En 2004, elle tient le premier rôle du film d'auteur À ce soir, de Laure Duthilleul, où elle joue une infirmière. La même année, elle tourne le thriller Anthony Zimmer, de Jérôme Salle. Elle y redevient une femme fatale, face à Yvan Attal.

En 2007, elle dévoile sa seconde réalisation, le polar La Disparue de Deauville, où elle tient un double rôle, et a pour partenaire Christophe Lambert. Devenu son compagnon à la ville, elle le retrouve pour le drame L'Homme de chevet, sorti en 2009. Mais cette année-là, elle renoue avec le succès populaire en incarnant Anne, quadragénaire mère d'une ado rebelle de 16 ans, dans la comédie dramatique LOL, gros succès de l'année avec 3,6 millions d'entrées en France. La même année, la réalisatrice Marina de Van la fait tourner avec Monica Bellucci dans son film Ne te retourne pas, dans le but de « ... réaliser... le portrait croisé de deux sex-symbols ». Le film est présenté au Festival de Cannes 2009, mais c'est un échec commercial. 

Comédies romantiques et drames indépendants (années 2010)

En 2010, Sophie Marceau est la tête d'affiche de la comédie dramatique L'Âge de raison, écrite et réalisée par Yann Samuell. L'année suivante, elle joue dans la comédie romantique Un bonheur n'arrive jamais seul avec Gad Elmaleh, qui obtient un joli succès à sa sortie en juin 2012. La même année, elle est la voix-off du film documentaire La France sauvage diffusé le 29 janvier 2012 sur ARTE, puis de la série documentaire en dix épisodes du même nom diffusée du 9 au 20 avril 2012. En 2013, elle partage l'affiche du thriller indépendant Arrêtez-moi, de Jean-Paul Lilienfeld, avec une autre révélation féminine du cinéma français des années 1980, Miou-Miou. L'année suivante, elle retrouve la réalisatrice Lisa Azuelos pour la romance Une rencontre, qui l'oppose à François Cluzet. 

Elle reste dans le registre de la romance pour Tu veux ou tu veux pas, cette fois sous la direction de Tonie Marshall et face à Patrick Bruel. En 2015, elle fait partie du jury des longs-métrages du festival de Cannes sous la présidence de Joel et Ethan Coen, aux côtés des actrices Rossy de Palma et Sienna Miller ; de la chanteuse Rokia Traoré, de l'acteur Jake Gyllenhaal et des réalisateurs Guillermo del Toro et Xavier Dolan. La même année, elle tourne le thriller indépendant La Taularde, qui sort l'année suivante. En 2017, elle commence en Chine le tournage de son quatrième long-métrage comme réalisatrice, la comédie Mme Mills, une voisine si parfaite. Elle en partage aussi l'affiche avec Pierre Richard

Vie privée

Lors du Festival de Cannes 1981, âgée de 15 ans, Sophie Marceau fait la connaissance du réalisateur polonais Andrzej Żuławski, à l'hôtel Majestic Barrière. Trois ans plus tard, elle commence sa liaison avec le réalisateur, de vingt-six ans son aîné. Ils restent ensemble dix-sept ans durant, pour se séparer finalement en 2001. Ils ont un fils : Vincent, né le 24 juillet 1995. En 1999, alors qu'elle tourne Le monde ne suffit pas, elle a une liaison avec le producteur Jim Lemley. Elle l'avait croisé sur le tournage d’Anna Karenine à la fin de l’année 1996. De cette relation naît une fille, prénommée Juliette, le 13 juin 2002. Sophie Marceau et Jim Lemley se séparent en 2007, après le « coup de foudre » de l'actrice pour Christophe Lambert, rencontré sur le tournage du film La Disparue de Deauville dont elle est également la réalisatrice. Christophe Lambert et l'actrice annoncent leur séparation le 11 juillet 2014. De janvier à novembre 2016, elle a été la compagne du cuisinier Cyril Lignac. 

Vie publique

Engagements

Sophie Marceau est la marraine de l'association Arc-En-Ciel, dont la vocation est de réaliser les rêves d'enfants atteints de maladies graves. Elle s'occupe également de la protection des animaux. Elle a à ce titre adopté à la SPA Leetchi, un Bichon maltais. Sophie Marceau, végétarienne, dénonce en 2018 l'élevage des poules en cage dans une vidéo de l'association L214. 

Publicité

Sophie Marceau est sous contrat avec Dior pour représenter les produits Dior Beauté en Asie, ainsi qu'avec le joaillier Chaumet. Elle est l'ambassadrice depuis 2014 de la marque de la DS 4 du Groupe PSA, en Asie mais surtout en Chine. 

Réseaux sociaux

Sophie Marceau a créé des comptes sur Twitter, Facebook et Instagram depuis 2015, à l'aide du community manager Benjamin Lemaire qui l'aide à « tempérer tout ça » selon ses dires. En janvier et août 2016, elle écrit son soutien à Jacqueline Sauvage, réclamant sa libération immédiate. En mars, à l'occasion de la remise de la Légion d'honneur à Mohammed ben Nayef Al Saoud, elle déclare en réponse à un journaliste « voilà pourquoi j'ai refusé la Légion d'honneur ». Le président Nicolas Sarkozy lui avait à l'époque proposé de la décorer. Le 1er avril 2016, en pleine tourmente dans les journaux people à cause de sa relation avec Cyril Lignac, elle publie deux vidéos où elle traque et filme les paparazzis dans la rue. Quelques mois plus tard, elle invite ses abonnés à ne pas lire la presse people. En juin, elle parodie la publicité Dior avec Charlize Theron alors qu'elle est dans le même lieu de tournage. 

Polémiques

Une polémique assez vive est née à la sortie de la chanson de Julien Clerc Assez Assez en 1997 (« Faut des ronds, Faut des courbes […] Et les seins de Sophie Marceau »). L'actrice a failli aller jusqu'au procès. Elle a déclaré peu après, en mai 1998 : « J’ai été atrocement gênée par ce disque. Quand je l’ai reçu chez moi, je l’ai caché. J’avais peur que mon entourage tombe dessus. J’étais mal, comme si j’avais fait une bêtise. Comme si je montrais mes seins à la radio. Les seins, c’est intime, c’est érotique, sexuel, je me suis sentie dévêtue ». L'année suivante, en 1999, Alain Souchon sortait Au ras des pâquerettes où il faisait aussi référence aux seins de l'actrice (« Sans les seins de Sophie Marceau. Qu'est-ce qu'on fait ? »). Hormis sa popularité glanée au cinéma, Sophie Marceau a aussi acquis une réputation d'actrice souvent dénudée dans ses films. Se décrivant de nature pudique, elle révèle elle-même ce paradoxe « Je suis très pudique dans la vie. Petite, je voulais toujours mettre un soutien-gorge pour cacher la poitrine que je n'avais pas ! Au cinéma, le corps n'est plus qu'un instrument au service de l'émotion ». 

Apparaissant dénudée dans plus de vingt-cinq films, partiellement ou totalement, Sophie Marceau a aussi fait la une de nombreux magazines, ou posé pour des photographes de manière dénudée (comme la une de Paris Match, nue corps à corps avec l'actrice Monica Bellucci). Il est à noter aussi une habitude de la part de l'actrice pour les frasques et les accidents vestimentaires, comme au Festival de Cannes 2005 avec l'épisode du nipplegate. Alors qu'elle posait devant les photographes au bas des marches du palais, la bretelle de sa robe tomba et laissa apparaître furtivement sa poitrine. La séquence a été beaucoup parodiée, notamment dans l'émission Les Guignols de l'info. En 2015, l’histoire s’est répétée lors du 68e Festival de Cannes, Sophie Marceau a cette fois-ci dévoilé ses sous vêtements, à cause d'un courant d’air venu défaire sa jupe fendue,

Au Festival de Cannes 1999, alors qu'elle s'apprête à remettre la Palme d'or aux frères Dardenne, Sophie Marceau qui improvise son intervention, se perd en un long discours, décousu et incompréhensible, ce qui lui vaut d'être huée par une bonne partie de l'assistance et interrompue par la maîtresse de cérémonie Kristin Scott Thomas. Revenant le jour même de Cabourg, elle expliquera par la suite qu'elle avait été très bouleversée par la visite à l'hôpital pour enfants qu'elle avait faite juste avant la cérémonie. Il a tellement fait sensation à l'époque que Les Guignols de l'info se sont empressés, le lendemain de la cérémonie de clôture cannoise, de lui créer une marionnette, et en étant imitée par Sandrine Alexi, le soir même.

En mars 2008, elle est invitée par Patrick Poivre d'Arvor sur le plateau de TF1 afin de parler de son dernier film Les Femmes de l'ombre. Mais elle décide de quitter brusquement les studios de la chaîne peu avant de passer sur le plateau, en apprenant que le leader du Front national, Jean-Marie Le Pen, a été lui aussi invité à la même émission. Il n'était nullement question d'un débat sur la Résistance entre les deux invités, mais l'actrice a tenu à ne pas mêler la politique au cinéma. De son côté, Jean-Marie Le Pen a riposté en la qualifiant de « petite péronnelle », d'« actrice peu connue » « qui cultive le navet avec assez de réussite ». En novembre 2020, elle partage sur Facebook, le film documentaire conspirationniste Hold-up, sur un complot mondial autour de la Covid-19. Issu d'un financement participatif, ce documentaire critique le scandale politico-médiatique en s'appuyant sur l'avis de nombreuses personnalités controversées dans les médias mainstream, tels que Jean-Dominique Michel, anthropologue médical, Christian Perronne ou certains youtubeurs. 

Discographie

Elle a chanté le duo Dream in blue avec François Valéry en 1981. La chanson obtient un grand succès au hit-parade durant l'hiver 1981-1982, et le 45 tours est certifié disque d'or pour plus de 500 000 exemplaires vendus. En 1985, elle sort un album, Certitude, écrit par Étienne Roda-Gil et Franck Langolff. Cet album et le 45 tours qui en est extrait Bérézina n'obtiennent pas le succès escompté. Toutefois, c'est en assistant à l'enregistrement de cet album que Vanessa Paradis, alors inconnue du grand public, fit la rencontre d'Étienne Roda-Gil et Franck Langolff, qui lui écriront deux ans plus tard son premier tube Joe le taxi. Le 30 janvier 2014, elle chante La Vie en rose d’Édith Piaf avec le chanteur chinois Liu Huan, à l'occasion du grand gala de la télévision chinoise pour le nouvel an. En 2016, elle participe au single Liberté des Enfoirés au profit des Restos du cœur.

Publication

Elle publie en 1996 un roman intitulé Menteuse aux éditions Stock, roman qualifié de semi-autobiographique.

Apparitions

Elle apparaît sous le nom déguisé de Sophie Morceau dans le livre de Romain Puértolas L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Son intervention positive débloque la situation assez critique du héros et lui donne les moyens de rebondir. 

Récompenses
  • 1983 : César du meilleur espoir féminin pour La Boum 2
  • 1991 : Molière de la révélation théâtrale pour Eurydice
  • 2002 : prix de la mise en scène du Festival de Montréal pour son film Parlez-moi d'amour

Décorations

  • Officier de l'ordre des Arts et des Lettres Officier de l'ordre des Arts et des Lettres (2003) ; chevalier (14 juillet 2002).

Moins d'un an après avoir été nommée chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, Sophie Marceau est promue officier à titre exceptionnel. Elle reçoit la rosette des mains de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture, qui déclare : « Pour des millions de spectateurs, vous incarnez la liberté et la révolte. Votre carrière s'inscrit dans la tradition des plus grands acteurs français, dans le sillage de Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Philippe Noiret ou Jean-Paul Belmondo. Vous êtes un modèle dans notre pays et, à l'étranger, vous incarnez l'image de la femme française parfaite et vous méritez pour cela la gratitude de la République ». En mars 2016, elle annonce avoir refusé la Légion d'honneur. 

Marceau Sophie
Filmographie

Actrice

  • 1980 : La Boum de Claude Pinoteau : Vic Beretton
  • 1982 : La Boum 2 de Claude Pinoteau : Vic Beretton
  • 1984 : Fort Saganne d'Alain Corneau : Madeleine de Saint-Ilette
  • 1984 : Joyeuses Pâques de Georges Lautner : Julie
  • 1985 : L'Amour braque d'Andrzej Żuławski : Mary
  • 1985 : Police de Maurice Pialat : Noria
  • 1986 : Descente aux enfers de Francis Girod : Lola Kolber
  • 1988 : Chouans ! de Philippe de Broca : Céline
  • 1988 : L'Étudiante de Claude Pinoteau : Valentine Ezquerra
  • 1989 : Mes nuits sont plus belles que vos jours d'Andrzej Żuławski : Blanche
  • 1990 : Pacific Palisades de Bernard Schmitt : Bernadette
  • 1991 : Pour Sacha d'Alexandre Arcady : Laura
  • 1991 : La Note bleue d'Andrzej Żuławski : Solange Sand
  • 1993 : Fanfan d'Alexandre Jardin : Fanfan
  • 1994 : La Fille de d'Artagnan de Bertrand Tavernier : Éloïse d'Artagnan
  • 1995 : Braveheart de Mel Gibson : Isabelle de France
  • 1995 : Par-delà les nuages de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders
  • 1997 : Anna Karénine de Bernard Rose : Anne Karénine
  • 1997 : Marquise de Véra Belmont : Marquise du Parc
  • 1998 : Firelight, le lien secret de William Nicholson : Élisabeth Laurier
  • 1999 : Une fille qui a du chien (Lost & Found) de Jeff Pollack : Lila Dubois
  • 1999 : Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) de Michael Hoffman : Hippolyta
  • 1999 : Le monde ne suffit pas (The World is not enough) de Michael Apted : Elektra King
  • 2000 : La Fidélité d'Andrzej Żuławski : Clélia
  • 2001 : Belphégor, le fantôme du Louvre de Jean-Paul Salomé : Lisa/Belphégor
  • 2003 : Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie : le clap de début
  • 2003 : Alex et Emma de Rob Reiner : Pauline Delacroix
  • 2003 : Je reste ! de Diane Kurys : Marie-Dominique Delpire
  • 2004 : À ce soir de Laure Duthilleul : Nelly
  • 2005 : Anthony Zimmer de Jérôme Salle : Chiara Manzoni
  • 2007 : La Disparue de Deauville de Sophie Marceau : Lucie/Victoria
  • 2008 : Les Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé : Louise
  • 2009 : De l'autre côté du lit de Pascale Pouzadoux : Ariane
  • 2009 : LOL de Lisa Azuelos : Anne
  • 2009 : Ne te retourne pas de Marina de Van : Jeanne
  • 2009 : L'Homme de chevet de Alain Monne : Muriel
  • 2010 : L'Âge de raison de Yann Samuell : Margaret
  • 2012 : Un bonheur n'arrive jamais seul de James Huth : Charlotte Posche
  • 2012 : Le Cerveau d'Hugo de Sophie Révil : Avec la voix de
  • 2013 : Arrêtez-moi de Jean-Paul Lilienfeld : La coupable
  • 2014 : Une rencontre de Lisa Azuelos : Elsa
  • 2014 : Tu veux ou tu veux pas de Tonie Marshall : Judith Chabrier
  • 2016 : La Taularde d'Audrey Estrougo : Mathilde Leroy
  • 2018 : Mme Mills, une voisine si parfaite de Sophie Marceau : Hélène
  • 2021 : Tout s'est bien passé de François Ozon

Réalisatrice

  • 1995 : L'Aube à l'envers (court-métrage)
  • 2002 : Parlez-moi d'amour, prix de la mise en scène à Montréal.
  • 2007 : La Disparue de Deauville
  • 2018 : Mme Mills, une voisine si parfaite
Théâtre
  • 1991 : Eurydice de Jean Anouilh, mise en scène Georges Wilson, Théâtre de l'Œuvre
  • 1993 : Pygmalion de George Bernard Shaw, mise en scène Bernard Murat, Théâtre Hébertot
  • 2011 : Une histoire d'âme de Ingmar Bergman, mise en scène Bénédicte Acolas, Théâtre du Rond-Point, Théâtre des Célestins, Théâtre national de Nice, CDDB-Théâtre de Lorient, Théâtre du Jeu de Paume Adaptée en téléfilm sous le même titre46 en 2015.
Télévision
  • 2010 : Sophie Marceau, collection Empreintes de Laure Duthilleul (documentaire, saison 4 épisode 5) : Elle-même
  • 2011 : Belmondo, itinéraire… de Vincent Perrot et Jeff Domenech (documentaire) : Témoignage
  • 2015 : Une histoire d'âme, téléfilm de Bénédicte Acolas, d'après un texte de Ingmar Bergman : Viktoria d'après la pièce de théâtre éponyme46 jouée en 2011.

Publié dans Acteurs et Actrices

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