Raymond Rognoni, de son nom complet Roch-Raymon Rognoni, est un comédien français né le 16 août 1892 à Paris (5e arr.) et mort le 26 septembre 1965 à Paris (7e arr.). Il a doublé la voix impérissable de Joyeux dans Blanche-Neige.
Il a été pensionnaire de la Comédie-Française de 1922 à 1929. Il fonda en 1924 l'Ecole Rognoni située dans le Vème arrondissement de Paris, au 24, rue du Cardinal Lemoine afin de protéger les jeunes acteurs en leur offrant une scolarité. En 2016, le Collège Rognoni et l'école primaire Rognoni (CM1 et CM2) est un établissement public de l'Education Nationale, destiné aux collégiens engagés dans une activité extra-scolaire intensive.
Il accueille des élèves venant de la région francilienne qui pratiquent les arts vivants, danse, musique, tennis, patinage, gymnastique rythmique sportive (GRS), cirque, théâtre, comédie, etc. Les élèves sont sélectionnés sur la qualité de leur pratique artistique, sportive ou musicale ainsi que sur leurs résultats scolaires. Dans ce collège sont passés Benoît Magimel, Charles Aznavour ou Clovis Cornillac, Virginie Ledoyen et Maé-Bérénice Meïte.