Carol Martine

Publié le par Mémoires de Guerre

Martine Carol, de son vrai nom Marie-Louise Jeanne Nicolle Mourer est une actrice française née le 16 mai 1920 à Saint-Mandé (Val-de-Marne) et morte le 6 février 1967 à Monte-Carlo (Monaco). 

Carol Martine
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Carrière

Suite à sa rencontre avec les comédiens André Luguet, ex-jeune premier du cinéma français et américain, et Micheline Presle, star montante du cinéma français, elle entame une carrière au théâtre, en suivant les cours de Robert Manuel et de René Simon. Elle débute au théâtre dans Phèdre sous le nom de Maryse Arley en 1940. Pendant l’Occupation, comme beaucoup d’acteurs français, elle tourne des films financés par la firme allemande Continental, dirigée par Alfred Greven. En 1941, elle figure dans Le Dernier des six, aux côtés de Pierre Fresnay et Jean Tissier, puis dans Les Inconnus dans la maison, avec Raimu. Elle tourne également en 1942 dans un film à sketchs ouvertement antisémite et anti-américain intitulé Les Corrupteurs réalisé par Pierre Ramelot. Remarquée par Henri-Georges Clouzot, elle figure dans Le Chat, adapté d'une nouvelle de Colette, film qui ne sera jamais distribué. En 1943, elle tourne La Ferme aux loups, aux côtés de Paul Meurisse et de François Périer. Ce dernier lui ayant conseillé de changer de pseudonyme, elle choisit Martine Carole, avant de laisser rapidement tomber le « e » final. En 1947, elle joue dans La Route du tabac au théâtre de la Renaissance aux côtés de Marcel Mouloudji. Elle apparaît désormais régulièrement au cinéma où sa beauté marque les esprits, notamment dans Miroir (1947) avec Jean Gabin, Les Amants de Vérone (1948) avec Pierre Brasseur, ou encore Je n’aime que toi (1949) avec le chanteur Luis Mariano.

Le nom de Martine Carol va toutefois rester associé pour longtemps au personnage qui la rend célèbre : Caroline chérie, adapté des romans de Cécil Saint-Laurent. Elle y incarne une aristocrate ravissante et déterminée qui survit à la Révolution et prend sa revanche sous l’Empire, en usant largement de ses talents de séductrice. En 1954, elle épouse le metteur en scène français Christian-Jaque qui lui réserve des rôles à la mesure du « sex-symbol » typique des années 1950 qu'elle est devenue, notamment Lucrèce Borgia, Madame du Barry et Nana. Elle travaille avec Sacha Guitry (pour l'un des innombrables petits rôles de Si Versailles m’était conté en 1953, mais sa scène est coupée au montage et elle n'est pas créditée au générique), Abel Gance (Austerlitz en 1960), René Clair, Terence Young, Vittorio De Sica, etc. Elle donne la réplique à Gérard Philipe, Raf Vallone, Charles Boyer ou encore Vittorio Gassman. En 1955, Lola Montès de Max Ophüls lui attire enfin la faveur de la critique, qui lui reprochait jusqu'alors d'être « une mauvaise comédienne ». Le film retraçant la vie d'une courtisane déchue et ruinée, qui s'exhibe dans un cirque pour pouvoir survivre, est en revanche boudé par le public.

Dès 1956 en effet, sa notoriété commence à être battue en brèche par l'étoile montante, Brigitte Bardot, aussi emblématique des années 1960 que Martine l'est des années 1950. Plus tard, le cinéma traditionnel qui a fait sa gloire est évincé par la Nouvelle Vague. Atteinte de dépression, elle fait une consommation importante de médicaments et s'impose des cures d'amaigrissement draconiennes. Après une interruption de quatre ans et un nouveau mariage avec un homme d'affaires anglais, elle tourne son dernier film, Jugement à Prague en 1966. Peu de temps après le tournage, elle est retrouvée morte par son mari le 6 février 1967, à 2 h 30 du matin, dans sa chambre à l'hôtel de Paris à Monte-Carlo. On diagnostique une crise cardiaque. Des rumeurs de suicide circulèrent, sans confirmation. Elle est inhumée une première fois au cimetière du Père-Lachaise à Paris puis, après la profanation de sa tombe, au cimetière du Grand Jas (carré no 3) à Cannes (Alpes-Maritimes). Extrêmement sensible, Martine Carol fut malheureuse dans sa vie privée. Ainsi, quand le comédien Georges Marchal, son premier amour, lui préféra Dany Robin, elle se jeta dans la Seine, le 10 avril 1947, au pont de l'Alma, après avoir absorbé de l'alcool et des médicaments (c'est un chauffeur de taxi qui la sauva de la noyade). Elle se mariera, par la suite, quatre fois :

  • Josef Stephen dit Steve Crane, acteur et restaurateur américain, auparavant marié deux fois à Lana Turner. Mariage en 1948, divorce en 1953.
  • Christian-Jaque, cinéaste français. Mariage le 15 juillet 1954, divorce le 13 mai 1959.
  • André Rouveix, jeune médecin français rencontré à Fort-de-France. Mariage le 3 août 1959, divorce en 1962.
  • Mike Eland, homme d'affaires anglais. Mariage le 8 février 1966.

« Je me souviens que Christian-Jaque divorça d'avec Renée Faure pour épouser Martine Carol. » — Georges Perec, Je me souviens

Filmographie

  • 1941 : Le Dernier des six de Georges Lacombe (figuration)
  • 1942 : Les Corrupteurs (court métrage) de Pierre Ramelot
  • 1942 : Les Inconnus dans la maison de Henri Decoin : une spectatrice aux assises (non créditée)
  • 1943 : La Ferme aux loups de Richard Pottier : Mickey
  • 1945 : Bifur 3 de Maurice Cam : Germaine
  • 1945 : L'Extravagante Mission de Henri Calef : Stella Star
  • 1946 : Trente et quarante de Gilles Grangier : Madeleine
  • 1947 : La Fleur de l'âge (film inachevé) de Marcel Carné
  • 1947 : En êtes-vous bien sûr ? de Jacques Houssin : Jacqueline
  • 1947 : Miroir de Raymond Lamy : Lulu
  • 1947 : Voyage surprise de Pierre Prévert : Isabelle Grosbois
  • 1947 : Carré de valets de André Berthomieu : Catherine
  • 1948 : Les souvenirs ne sont pas à vendre de Robert Hennion : Sonia
  • 1949 : Les Amants de Vérone de André Cayatte : Bettina Vardi
  • 1949 : Je n'aime que toi de Pierre Montazel : Irène
  • 1950 : Une nuit de noces de René Jayet : Sidonie de Valpurgis
  • 1950 : Nous irons à Paris de Jean Boyer : elle-même
  • 1950 : Méfiez-vous des blondes de André Hunebelle : Olga Schneider
  • 1950 : Brune ou blonde (court métrage) de Jacques Garcia : elle-même
  • 1951 : Caroline chérie de Richard Pottier : Caroline de Bièvre
  • 1951 : Vedettes sans maquillage (court métrage) de Jacques Guillon : elle-même
  • 1951 : Le Désir et l'Amour de Henri Decoin : Martine, la vedette
  • 1952 : Les Belles de nuit de René Clair : Edmée de Villebois
  • 1952 : Adorables Créatures de Christian-Jaque : Minouche
  • 1953 : Un caprice de Caroline chérie de Jean Devaivre : Caroline de Sallanches
  • 1953 : Lucrèce Borgia de Christian Jaque : Lucrèce Borgia
  • 1954 : La Pensionnaire (La Spiaggia) de Alberto Lattuada : Anna-Maria Mentorsi
  • 1954 : Destinées, sketch Lysistrata de Christian-Jaque : Lysistrata
  • 1954 : Boum sur Paris de Maurice de Canonge : elle-même
  • 1954 : Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry : la duchesse de Bouillon (scène coupée au montage)
  • 1954 : Madame du Barry de Christian-Jaque : Jeanne Bécu, dite Madame du Barry
  • 1954 : Secrets d'alcôve, sketch Le Lit de la Pompadour de Jean Delannoy : Agnès de Rungis
  • 1955 : Nana de Christian-Jaque : Nana
  • 1955 : Les Carnets du major Thompson de Preston Sturges : Martine Thompson
  • 1955 : Lola Montès de Max Ophüls : Lola Montès
  • 1956 : Scandale à Milan (Diffendo il mio amore) de Giulio Macchi : Elisa Léonardi
  • 1956 : Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Michael Anderson : la Parisienne de la gare du Nord
  • 1957 : Au bord du volcan de Terence Young : Tracy Malvoisie
  • 1957 : Nathalie de Christian-Jaque : Nathalie Princesse
  • 1958 : Le Passager clandestin de Ralph Habib : Lotte
  • 1959 : Tout près de Satan de Robert Aldrich : Margot Hofer
  • 1959 : Les Noces vénitiennes de Alberto Cavalcanti : Isabelle de Santos
  • 1959 : Nathalie, agent secret de Henri Decoin : Nathalie Princesse
  • 1960 : Austerlitz de Abel Gance : Joséphine de Beauharnais
  • 1960 : La Française et l'Amour (sketch La Femme seule) de Jean-Paul Le Chanois : Éliane Girard
  • 1961 : Un soir sur la plage de Michel Boisrond : Georgina
  • 1961 : Le cave se rebiffe de Gilles Grangier : Solange Mideau
  • 1961 : Vanina Vanini de Roberto Rossellini : la comtesse Vitelleschi
  • 1962 : En plein cirage de Georges Lautner : Katty
  • 1962 : Les Don Juan de la Côte d'Azur de Vittorio Sala : Nadine Leblanc
  • 1967 : Jugement à Prague ou L’enfer est vide de John Ainsworth et Bernard Knowles : Martine Grant

Théâtre

  • 1940 : Phèdre (sous le pseudonyme de Maryse Arley)
  • 1947 : Tobacco Road de Jack Kirkland, mise en scène Jean Darcante, théâtre de la Renaissance

Publié dans Acteurs et Actrices

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