Bernard Blier, né à Buenos Aires (Argentine) le 11 janvier 1916 et mort à Saint-Cloud le 29 mars 1989, est un acteur français. Du fait du lieu de sa naissance, il a également la nationalité argentine. Acteur prolifique, sur une période de cinquante ans depuis les années 1930 jusqu'aux années 1980, il joue dans près de deux cents films. Il tourne avec nombre des plus éminents réalisateurs du vingtième siècle — français et aussi italiens —. À partir des années 1960, Blier interprète fréquemment des rôles dialogués par Michel Audiard, tels ceux du personnage de Raoul Volfoni dans Les Tontons flingueurs ou celui de Charles Lepicard dans Le cave se rebiffe. Il joue également dans trois longs-métrages réalisés par son fils, Bertrand Blier, parmi lesquels on peut noter Buffet froid en 1979.
Enfance, formation et débuts
Bernard Blier voit le jour en Argentine, où son père Jules Blier, biologiste à l'Institut Pasteur est alors en mission. De retour en France, la famille Blier s'installe à Paris où Bernard suit sans enthousiasme une scolarité au lycée Condorcet. Au lycée, il se passionnera aussi pour la langue Italienne, devenant ainsi bilingue français/italien, ce qui lui servira dans sa carrière par la suite, où il tournera dans de nombreux films italiens. Abandonnant petit à petit ses études, il commence à prendre des cours de théâtre en 1931. Il se produit pour la première fois sur scène en 1934 à La Ciotat devant une salle à moitié pleine pour un cachet de cinquante francs. Grace à l'imprésario Émile Audiffred, il fera de nombreux petits rôles au cinéma de 1936 à 1938, entre autres L'Habit vert écrit par Louis Verneuil. Ensuite, il s'inscrit au Conservatoire, à Paris, où il intègre la classe de Louis Jouvet (après trois échecs, il y est enfin reçu en 1937). C'est au Conservatoire qu'il fait la rencontre de deux grandes personnalités qui resteront ses amis : François Périer et Gérard Oury.
Il fait quelques apparitions au théâtre puis au cinéma jusqu'à Hôtel du Nord, réalisé par Marcel Carné en 1938, avec Arletty et Louis Jouvet. Il tourne ensuite Le jour se lève, en 1939, avec Jean Gabin. C'est le début d'une longue amitié entre les deux hommes. En juillet 1939, au concours de sortie du Conservatoire, le jury choisit de ne pas lui décerner de prix. Au même moment, la Seconde Guerre mondiale éclate. Mobilisé, il se retrouve deuxième classe dans un régiment d'infanterie à Mayenne. Il passe son temps à écrire des lettres pleines de désarroi. À la suite de l'invasion du 10 mai 1940, il est fait prisonnier, il sera interné dans un camp en Autriche dans le Stalag XVII-A. Il entame malgré lui une spectaculaire cure d'amaigrissement. Après un an, il perd vingt-sept kilos et il est rapatrié pour des raisons sanitaires. De retour à Paris, il court le cachet, son physique aminci lui permettant à l'époque de tenir des rôles de séducteur. Des amis comme Christian-Jaque, Claude Autant-Lara et Marcel Achard lui permettent de survivre en lui offrant des petits rôles au cinéma ainsi qu'au théâtre. Il accède bientôt à des rôles de premier plan et devient rapidement un acteur familier du cinéma français. À la Libération, il continue d'enchaîner film sur film et, chaque soir, il se produit au théâtre et fait des interventions à la radio.
Cinéma
Dans les années 1940-1950, il tourne de nombreux films, travaillant avec des réalisateurs de renom (Henri-Georges Clouzot, Yves Allégret, Claude Autant-Lara, Christian-Jacque, Julien Duvivier, Jean-Paul Le Chanois...), tenant des seconds rôles importants mais aussi des rôles principaux. Il joue à plusieurs reprises des maris « cocus » — rôle qu'il tenait déjà dans Hôtel du Nord — dans des films comme Le Café du Cadran, Manèges ou La Maison Bonnadieu (ou imaginant l'être, comme dans Quai des Orfèvres) : lui-même dira plus tard avoir été « le plus grand cocu de l'histoire du cinéma français ». Sacha Guitry lui fait parodier cet emploi dans Je l'ai été trois fois, où il interprète un mari trompé par toutes ses femmes successives. Il n'en tient pas moins des rôles variés, jouant aussi bien des personnages attachants que des méchants, dans les registres comique ou dramatique. À partir de 1958, le cinéma italien fait appel à lui : il se partagera jusqu'à la fin de sa carrière entre la France et l'Italie, où il tournera plus de trente films.
Dans les années 1960, Bernard Blier continue d'enchaîner les tournages, une partie de ses films devenant des classiques. Sa collaboration avec Georges Lautner, Henri Verneuil et Michel Audiard, qui lui écrit des textes « cousus main », en fait un acteur incontournable du cinéma français. Il donne la réplique aux plus grands (Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Louis de Funès…) dans des tournages qui se passent dans la bonne humeur et l'amitié. Il tourne aussi dans des films sans prétention où il excelle dans les rôles de gangsters maladroits aux côtés de son complice Jean Lefebvre (Les Tontons flingueurs, Le cave se rebiffe, Quand passent les faisans, Du mou dans la gâchette, C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule…).
Il tourne en compagnie de Pierre Richard et Jean Yanne, qui lui confient volontiers des rôles de personnages cyniques. En 1967, il joue dans Si j'étais un espion, le premier long-métrage de fiction de son fils Bertrand Blier, qui le dirige ensuite à nouveau en 1975 dans Calmos. Leurs deux premières collaborations n'auront pas le succès escompté mais le père et le fils récidiveront en 1979 avec Buffet froid, un chef-d'œuvre d'humour noir. En 1979, Alain Corneau le dirige dans Série noire. Entre-temps, en 1976, il est remonté sur les planches et a créé À vos souhaits au théâtre des Champs-Élysées. En 1981, il joue Le Nombril de Jean Anouilh au théâtre de l'Atelier à Paris.
Fin de carrière et décès
Les années 1980 se passent surtout en Italie, où il demeure un second rôle très demandé. Il est récompensé d'un Donatello du meilleur second rôle (le César italien) pour Pourvu que ce soit une fille. En 1985, un cancer de la prostate est détecté. Ses proches refusent de lui dire la vérité et il continue d'enchaîner les tournages. Le mal continue sa progression et atteint les os. Le cinéma français lui attribue le César d'honneur en 1989 (samedi 4 mars 1989). Lorsqu'il paraît sur la scène de l'Empire, Bernard Blier n'est plus que l'ombre de lui-même, il arrive à petits pas, prend sa statuette des mains de Michel Serrault qui contient difficilement son émotion, échange avec lui quelques mots humoristiques et puis s'en va. Le 29 mars 1989, il meurt à la clinique Val d'Or, à Saint-Cloud, des suites de son cancer.
Vie privée
En avril 1938, il épouse Gisèle Brunet (morte en 1991) qui lui donne un fils le 14 mars 1939, Bertrand Blier, futur réalisateur et, à la Libération, une fille, Brigitte. En décembre 1961, à 45 ans, sur le tournage du Septième Juré, il fait la connaissance à Pontarlier, d'Annette, de vingt-deux ans sa cadette, fille des patrons de l'hôtel où il s'est installé. Après de multiples péripéties, sa première femme refusant de divorcer, il l'épouse le 6 octobre 1965, ils resteront ensemble pendant vingt-quatre ans.
- 1936 : Trois, six, neuf de Raymond Rouleau
- 1937 : Le Messager de Raymond Rouleau : Le chauffeur (non crédité)
- 1937 : Accord final de Ignacy Rosenkranz : Mérot
- 1937 : La Dame de Malacca de Marc Allégret : Un journaliste en moto
- 1937 : Gribouille de Marc Allégret : Le jeune homme au tandem (non crédité)
- 1937 : L'Habit vert de Roger Richebé : Le fils Pinchet, un huissier de l'Institut de France
- 1937 : Altitude 3200 de Jean Benoît-Lévy et Marie Epstein : Benoît, étudiant en droit
- 1938 : Grisou (ou Les Hommes sans soleil) de Maurice de Canonge et Pierre Brasseur : Le fils Mélée
- 1938 : Hôtel du Nord de Marcel Carné : Prosper, l'éclusier donneur de sang
- 1938 : Le jour se lève de Marcel Carné : Gaston, un ouvrier
- 1938 : Entrée des artistes de Marc Allégret : Pescani, un élève du Conservatoire
- 1938 : Double crime sur la ligne Maginot de Félix Gandera
- 1938 : Place de la Concorde de Carl Lamac : Brioche
- 1938 : Tourelle 3 de Christian-Jaque - (film inachevé)
- 1938 : Le Ruisseau de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara : Le chauffeur de taxi
- 1939 : La Nuit de décembre de Kurt Bernhardt : Édouard
- 1939 : Quartier Latin de Pierre Colombier, Christian Chamborant et Alexandre Esway : Bernard'
- 1941 : L'Enfer des anges de Christian-Jaque : Freddy, le patron du bistrot
- 1941 : Le pavillon brûle de Jacques de Baroncelli : Bénézy
- 1941 : Premier Bal de Christian-Jaque : Le maître d'hôtel
- 1941 : Caprices de Léo Joannon : Marcel (non crédité)
- 1941 : L'Assassinat du Père Noël de Christian-Jaque : Le brigadier (non crédité)
- 1942 : La Nuit fantastique de Marcel L'Herbier : Lucien, l'ami de Denis
- 1942 : Carmen de Christian-Jaque : Remandado
- 1942 : La Symphonie fantastique de Christian-Jaque : Antoine Charbonnel
- 1942 : La Femme que j'ai le plus aimée de Robert Vernay : L’employé des pompes funèbres
- 1942 : Romance à trois de Roger Richebé : Marcel
- 1942 : Le journal tombe à cinq heures de Georges Lacombe : Bertod, un journaliste
- 1942 : Marie-Martine de Albert Valentin : Maurice, le jeune provincial
- 1942 : Le Mariage de Chiffon de Claude Autant-Lara : Le garçon d'hôtel
- 1943 : Domino de Roger Richebé : Crémone
- 1943 : Je suis avec toi d'Henri Decoin : Robert
- 1944 : Les Petites du quai aux fleurs de Marc Allégret : Le docteur Bertrand
- 1945 : Farandole d'André Zwobada : Sylvestre
- 1945 : Seul dans la nuit de Christian Stengel : L’inspecteur Pascal
- 1945 : Monsieur Grégoire s'évade de Jacques Daniel-Norman : Alex Grégoire
- 1946 : Le Café du Cadran de Jean Géhret : Julien, le propriétaire du café
- 1946 : Messieurs Ludovic de Jean-Paul Le Chanois : Ludovic Seguin
- 1947 : Dédée d'Anvers d'Yves Allégret : M. René, le patron du bar
- 1947 : Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot : Maurice Martineau, pianiste
- 1948 : Les Casse-pieds (ou Parade du temps perdu) de Jean Dréville : L'importuné
- 1948 : D'homme à hommes de Christian-Jaque : Coquillet
- 1949 : L'École buissonnière de Jean-Paul Le Chanois : Pascal Laurent, instituteur
- 1949 : Manèges d'Yves Allégret : Robert, industriel et mari de Dora
- 1949 : Retour à la vie d'André Cayatte - sketch Le retour de Tante Emma : Gaston
- 1949 : Monseigneur de Roger Richebé : Louis Mennechain, serrurier
- 1949 : La Souricière de Henri Calef : Jean-Pierre Lesourd
- 1950 : L'Invité du mardi (ou Du thé pour monsieur Josse) de Jacques Deval : Charles Josse, assureur
- 1950 : Souvenirs perdus de Christian-Jaque - sketch Le Violon : Raoul, l'agent de police
- 1950 : Sans laisser d'adresse de Jean-Paul Le Chanois : Émile Gauthier, chauffeur de taxi
- 1950 : Les Anciens de Saint-Loup de Georges Lampin : Jean Laclaux, banquier
- 1951 : Agence matrimoniale de Jean-Paul Le Chanois : Noël Pailleret, employé
- 1951 : La Maison Bonnadieu de Carlo Rim : Félix Bonnadieu, corsetier
- 1952 : Je l'ai été trois fois de Sacha Guitry : Henri Verdier et Hector Van Broken
- 1952 : Suivez cet homme de Georges Lampin : Le commissaire François Basquier
- 1953 : Secrets d'alcôve de Jean Delannoy - sketch Le Lit de la Pompadour : Émile Bergeret, président du Conseil
- 1953 : Avant le déluge d'André Cayatte : Le professeur Noblet
- 1954 : Scènes de ménage d'André Berthomieu : Le mari d'Aglaé
- 1955 : Le Dossier noir d'André Cayatte : Le commissaire Noblet
- 1955 : Frou-Frou d'Augusto Genina : Un homme au restaurant
- 1955 : Les Hussards d'Alex Joffé : Le brigadier Le Gouce
- 1955 : Mère Courage (Mutter Courage und ihre Kinder) de Wolfgang Staudte - (film inachevé) : Feldkoch
- 1955 : Prisonniers du mal (Prigioneri del male ) de Mario Costa : Don Lorenzo
- 1956 : Crime et Châtiment de Georges Lampin : Antoine Monestier, antiquaire
- 1956 : L'Homme à l'imperméable de Julien Duvivier : M. Raphaël, le maître chanteur
- 1957 : Retour de manivelle de Denys de La Patellière : Le commissaire Plantavin
- 1957 : Quand la femme s'en mêle d'Yves Allégret : Félix Seguin, facteur provincial
- 1958 : Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois, film en deux époques : Le commissaire Javert, chef de la police
- 1958 : La Bonne Tisane d'Hervé Bromberger : René Lecomte, le gangster blessé
- 1958 : Le Joueur de Claude Autant-Lara : Le général Zagorianski
- 1958 : Les Grandes Familles de Denys de La Patellière : Simon Lachaume, le secrétaire
- 1958 : La Chatte d'Henri Decoin : M. Debrun, dit « Le capitaine »
- 1958 : Sans famille d'André Michel : Renato Garofoli
- 1958 : Archimède le clochard de Gilles Grangier : M. Pichon, le nouveau patron du café
- 1958 : L'École des cocottes de Jacqueline Audry : M. Labaume
- 1958 : En légitime défense d'André Berthomieu : L’inspecteur Gustave Martinet
- 1959 : La Grande Guerre de Mario Monicelli : Le capitaine Castelli
- 1959 : Le Secret du chevalier d'Éon de Jacqueline Audry : Le baron d'Exter
- 1959 : Les Yeux de l'amour de Denys de La Patellière : Le docteur Andrieux
- 1959 : Marche ou crève de Georges Lautner : M. Lenzi
- 1959 : L'Ennemi dans l'ombre de Charles Gérard : Le patron
- 1959 : Marie-Octobre de Julien Duvivier : Me Julien Simoneau, avocat
- 1960 : Le Bossu de Rome de Carlo Lizzani : Maréchal
- 1960 : Chacun son alibi (Crimen) de Mario Camerini : Le commissaire de police
- 1960 : Arrêtez les tambours de Georges Lautner : M. Leproux, maire de Courdimanche
- 1960 : La Famille Fenouillard d'Yves Robert : Simple apparition en voyageur (non crédité)
- 1960 : Vive Henri IV, vive l'amour de Claude Autant-Lara : Sully
- 1961 : Le Président de Henri Verneuil : Philippe Chalamont
- 1961 : Le Septième Juré de Georges Lautner : Grégoire Duval, pharmacien
- 1961 : Le cave se rebiffe de Gilles Grangier : Charles Lepicard
- 1961 : Le Monocle noir de Georges Lautner : Le commissaire Tournemire
- 1961 : En plein cirage de Georges Lautner : Simple apparition
- 1961 : Les Petits Matins (ou Mademoiselle Stop) de Jacqueline Audry : M. Rameau, le provincial
- 1961 : Les Guérilleros (I briganti italiani) de Mario Camerini : Le colonel Breviglieri
- 1962 : Germinal d'Yves Allégret : M. Hennebeau, patron de la mine
- 1962 : Les Saintes Nitouches de Pierre Montazel : M. Bidois
- 1962 : Pourquoi Paris ? de Denys de La Patellière : le concierge de l'immeuble
- 1963 : Mathias Sandorf de Georges Lampin : Toronthal
- 1963 : Cent mille dollars au soleil de Henri Verneuil : Mitch-Mitch, un camionneur
- 1963 : Les Camarades de Mario Monicelli : Martinelli, le délégué de l'usine
- 1963 : Les Tontons flingueurs de Georges Lautner : Raoul Volfoni, un truand
- 1963 : Marco Polo de Christian-Jaque - (film inachevé)
- 1963 : L'Aigle de Florence de Riccardo Freda : Le pape Clément VII
- 1964 : Haute infidélité (Alta infedetà) de Mario Monicelli - sketch Les Gens modernes : Sergio
- 1964 : La Bonne Soupe de Robert Thomas : M. Joseph
- 1964 : La Chasse à l'homme d'Édouard Molinaro : M. Heurtin
- 1964 : Les Barbouzes de Georges Lautner : Eusebio Cafarelli, un barbouze
- 1964 : La Chance et l'amour de Bertrand Tavernier - sketch Le Jeu de la chance ou Une chance explosive : Camille, le patron
- 1964 : Le Cocu magnifique de Antonio Pietrangeli : Pellicciaio Mariotti
- 1965 : Les Bons Vivants (ou Un Grand seigneur) de Gilles Grangier : M. Charles La Bergerie, tenancier de maison-close
- 1965 : Quand passent les faisans d'Édouard Molinaro : Hyacinthe Camus
- 1965 : Casanova 70 de Mario Monicelli : Le détective
- 1966 : Du mou dans la gâchette de Louis Grospierre : Nicolas Papas, tueur à gages
- 1966 : Une question d’honneur (Una questione d'onore) de Luigi Zampa : Don Leandro Sanna
- 1966 : Rapt à Damas (Delitto quasi perfetto) de Mario Camerini : Le colonel Robson
- 1966 : Le Grand Restaurant de Jacques Besnard : Le commissaire divisionnaire
- 1966 : Go, go, play-boy de Michael Pfleghar
- 1967 : Un idiot à Paris de Serge Korber : M. Dessertine, mandataire en viande
- 1967 : Duel dans le monde (Duello nel mondo) de Luigi Scattini
- 1967 : Le Fou du labo 4 de Jacques Besnard : M. Beauchard
- 1967 : Peau d'espion d'Édouard Molinaro : Le commandant Rhomme
- 1967 : Coplan sauve sa peau d'Yves Boisset : Mascar
- 1967 : Si j'étais un espion de Bertrand Blier : Le docteur Lefèvre
- 1967 : L'Étranger de Luchino Visconti : L’avocat de la défense
- 1968 : Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? de Ettore Scola : Ubaldo Palmerini
- 1968 : Caroline chérie de Denys de La Patellière : M. Georges Berthier
- 1968 : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages de Michel Audiard : Charles Le Téméraire
- 1968 : La Limite du péché (Quarte parete) de Adriano Bolzoni : Andrea Brusa
- 1969 : Appelez-moi Mathilde de Pierre Mondy : Charles de Blanzac
- 1969 : Mon oncle Benjamin d'Édouard Molinaro : Le marquis de Cambise
- 1970 : Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause ! de Michel Audiard : M. Liethard
- 1970 : Le Distrait de Pierre Richard : M. Guitton
- 1970 : Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard : M. K.
- 1971 : Laisse aller, c'est une valse de Georges Lautner : Le commissaire Caillaud
- 1971 : Les Doigts croisés de Dick Clement : M. Webb
- 1971 : Jo de Jean Girault : L’inspecteur Ducros
- 1971 : Le Tueur de Denys de La Patellière : François Tellier, directeur de la P.J.
- 1971 : La Grosse Combine (Il furto e l'anima del commercio) de Bruno Corbucci : Persicelli
- 1971 : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil de Jean Yanne : Louis-Marcel Thulle, président
- 1972 : Elle cause plus... elle flingue de Michel Audiard : Le commissaire Camille Bistingo
- 1972 : Boccace raconte de Bruno Corbucci : Le docteur Mazzeo
- 1972 : Homo Eroticus de Marco Vicario : Le docteur Mezzini
- 1972 : Moi y'en a vouloir des sous de Jean Yanne : Adrien Colbart
- 1972 : Le Grand Blond avec une chaussure noire d'Yves Robert : Bernard Milan, l'ambitieux adjoint
- 1973 : Je sais rien, mais je dirai tout de Pierre Richard : M. Gastié-Leroy père
- 1973 : La Main à couper d'Étienne Périer : Le commissaire Moureux
- 1973 : Les Chinois à Paris de Jean Yanne : Le président de la République
- 1973 : Procès express (Processo per diretissima) de Lucio De Caro : Le juge
- 1973 : Par le sang des autres de Marc Simenon : Le maire
- 1973 : Ce cher Victor de Robin Davis : Anselme, le souffre-douleur de Victor
- 1974 : C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule de Jacques Besnard : Fano
- 1974 : Le tapis hurle (Il piatto piange) de Paolo Nuzzi : Le prêtre
- 1974 : Bons baisers... à lundi de Michel Audiard : Frankie Strong
- 1974 : Le Retour du grand blond d'Yves Robert : Bernard Milan, l'adjoint ambitieux
- 1975 : Mes chers amis de Mario Monicelli : Righi Niccolo
- 1975 : C'est dur pour tout le monde de Christian Gion : Paul Tardel, PDG de Publistalla
- 1975 : Le Faux-cul de Roger Hanin : Maxime
- 1976 : Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil : Jean-Baptiste Liégard
- 1976 : Calmos de Bertrand Blier : Le curé
- 1976 : Nuit d'or de Serge Moati : Le commissaire Pidoux
- 1978 : Série noire d'Alain Corneau : Staplin, le patron de Pouplart
- 1979 : Buffet froid de Bertrand Blier : L’inspecteur Morvandieu
- 1980 : Eugenio de Luigi Comencini : Le grand-père d'Eugenio
- 1980 : Le Malade imaginaire de Tonino Cervi : Le docteur Purgone
- 1981 : Passion d'amour de Ettore Scola : Le major Tarrasso
- 1981 : Pétrole ! Pétrole ! de Christian Gion : L’émir Abdullah
- 1981 : Il turno de Tonino Cervi : Don Marc-Antonio
- 1983 : La Fuite en avant (ou Le Compromis) de Christian Zerbib : René, le camionneur
- 1984 : Les Belles Années de Luigi Comencini : L’ingénieur Bottini
- 1984 : Ça n'arrive qu'à moi de Francis Perrin : Lucien Guilladou
- 1984 : Le Voyageur des quatre saisons (El viajero de las quatro estaciones) de Miguel Littin - (film inédit)
- 1985 : Le Fou de guerre de Dino Risi : Le major Bellucci
- 1985 : La Double vie de Mathias Pascal (Le due vita di Mattia Pascal) de Mario Monicelli : Anselmo Paléari
- 1985 : Mes chers amis 3 de Nanni Loy - sketch Vinti anni dopo : Stefano Lenzi
- 1986 : Pourvu que ce soit une fille de Mario Monicelli : L’oncle Gugo
- 1986 : Je hais les acteurs de Gérard Krawczyk : Jérôme B. Cobb
- 1986 : Twist again à Moscou de Jean-Marie Poiré : Alexei, le ministre
- 1987 : Sous le restaurant chinois (Sotto il ristorante cinese) de Bruno Bozzetto : Le père d'Eva, professeur
- 1987 : Une catin pour deux larrons de Mario Monicelli : Le lèche-bottes
- 1987 : Paganini de Klaus Kinski : Le père Caffarelli
- 1987 : Migrations (ou La Guerre la plus glorieuse) de Aleksandar Petrović - (film inédit en France)
- 1988 : Les Possédés de Andrzej Wajda: Le gouverneur
- 1988 : Mangeclous de Moshé Mizrahi : Saltiel
- 1988 : Ada dans la jungle de Gérard Zingg : Le major Collins
- 1988 : Les Deux Fanfarons de Enrico Oldoini : Giuseppe Mondardini
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Courts-métrages et documentaires
- 1950 : La Révolution de 1848 de Victoria Mercanton et Marguerite de la Mure : voix uniquement
- 1950 : La paix vaincra, documentaire de Joris Ivens : Bernard Blier prête sa voix dans ce film
- 1953 : La Vie des chamois, court métrage documentaire, réalisation anonyme : voix uniquement
- 1953 : Des hommes et des montagnes, court métrage documentaire de Jean-Jacques Languepin et Gaston Rébuffat : voix uniquement
- 1956 : La Belle Époque, court métrage de Jacques Thierry
- 1961 : Chasse aux vedettes, court métrage de Camille Chatelot : Bernard Blier tient son propre rôle
- 1963 : Ski du monde, court métrage de Jacques Ertaud
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Théâtre
Acteur
- Les Plaisirs de l'été théâtre de Paris
- 1934 : Les Précieuses Ridicules de Molière
- 1934 : Les Fourberies de Scapin de Molière
- 1935 : Rouge ! d'Henri Duvernois, Théâtre Saint-Georges
- 1936 : Interlude de Lucien Dabril et Gabriel-Emme, mise en scène Gabriel-Emme, Théâtre de la Nouvelle Comédie
- 1937 : Altitude 3200 de Julien Luchaire, mise en scène Raymond Rouleau, Théâtre de l'Étoile
- 1937 : L'Homme qui se donnait la comédie de Emlyn Williams, mise en scène Pierre Brasseur, Théâtre Antoine
- 1938 : Septembre de Constance Coline, mise en scène René Rocher, Théâtre du Vieux-Colombier
- 1939 : L'Amant de paille de Marc-Gilbert Sauvajon et André Bost, mise en scène Jean Wall, Théâtre Michel
- 1939 : Mailloche de René Dorin, Théâtre de la Madeleine
- 1941 : Mamouret de Jean Sarment, mise en scène Charles Dullin, Théâtre de Paris
- 1941 : La Nuit de printemps de Pierre Ducrocq, mise en scène de l'auteur, Théâtre Saint-Georges
- 1941 : Le Mariage en trois leçons de Julien Luchaire, mise en scène Jacques Grétillat, Théâtre des Ambassadeurs
- 1942 : Mademoiselle de Panama de Marcel Achard, mise en scène Marcel Herrand, Théâtre des Mathurins
- 1942 : Colinette de Marcel Achard, mise en scène Pierre Dux, Théâtre de l'Athénée
- 1944 : Monsieur chasse ! de Georges Feydeau, mise en scène Jean Darcante, Palace
- 1945 : N'importe comment ! de Noel Coward, mise en scène Jean Wall, (Le Spectacle des Alliés) Théâtre Pigalle
- 1945 : Une demande en mariage d'Anton Tchekhov, mise en scène Jean Meyer, (Le Spectacle des Alliés) Théâtre Pigalle
- 1946 : Maria d'André Obey, Comédie des Champs-Élysées
- 1946 : Auprès de ma blonde de Marcel Achard, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre de la Michodière
- 1948 : Auprès de ma blonde de Marcel Achard, mise en scène Pierre Fresnay, Théâtre des Célestins
- 1949 : Le Petit Café de Tristan Bernard, mise en scène Yves Mirande, Théâtre Antoine
- 1950 : Victor de Henry Bernstein, mise en scène de l'auteur, Théâtre des Ambassadeurs
- 1952 : Les Compagnons de la marjolaine de Marcel Achard, mise en scène Yves Robert, Théâtre Antoine
- 1953 : Désiré de Sacha Guitry, mise en scène de l'auteur, Théâtre royal du Parc
- 1954 : Crime parfait de Frederick Knott, mise en scène Georges Vitaly, Théâtre de l'Ambigu
- 1954 : Le Mari, la Femme et la Mort d'André Roussin, mise en scène Louis Ducreux, Théâtre des Ambassadeurs, Théâtre des Célestins
- 1956 : Le Mari, la Femme et la Mort d'André Roussin, mise en scène Louis Ducreux, Théâtre des Célestins, tournée Karsenty
- 1958 : Lucy Crown de Irwin Shaw, mise en scène Pierre Dux, Théâtre de Paris
- 1959 : Douze hommes en colère de Reginald Rose, mise en scène Michel Vitold, tournée
- 1964 : Photo-finish de Peter Ustinov, mise en scène de l'auteur, Théâtre des Ambassadeurs
- 1968 : C'est malin ! de Fulbert Janin, mise en scène Michel Roux, Théâtre des Ambassadeurs
- 1971 : Galapagos de Jean Chatenet, mise en scène Bernard Blier, Théâtre de la Madeleine
- 1972 : Le Faiseur d'Honoré de Balzac, mise en scène Pierre Franck, théâtre Montansier, Théâtre des Célestins, tournée
- 1973 : L'Homme en question de Félicien Marceau, mise en scène Pierre Franck, Théâtre de l'Atelier
- 1976 : À vos souhaits de Pierre Chesnot, mise en scène Claude Sainval, Comédie des Champs-Élysées
- 1978 : Boulevard Feydeau, pièces de Georges Feydeau : Feu la mère de Madame, On purge bébé, mise en scène Raymond Gérome, avec Danielle Darrieux, Louis Seigner, Théâtre des Variétés
- 1981 : Le Nombril de Jean Anouilh, mise en scène Jean Anouilh et Roland Piétri, Théâtre de l'Atelier
- 1982 : Le Nombril de Jean Anouilh, mise en scène Jean Anouilh et Roland Piétri, Tournée Karsenty-Herbert
- 1983 : Le Nombril de Jean Anouilh, mise en scène Jean Anouilh et Roland Piétri, Tournée du Théâtre de l'Œuvre
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Metteur en scène
- 1955 : L'Ami de la famille de Jean Sommet, Comédie Caumartin
- 1971 : Galapagos de Jean Chatenet, Théâtre de la Madeleine
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Télévision
- 1959 : Spécial Noël / Jean Gabin, documentaire de Frédéric Rossif : participation de Bernard Blier
- 1970 : Au théâtre ce soir : Le Mari, la Femme et la Mort d'André Roussin, mise en scène Raymond Rouleau, réalisation Pierre Sabbagh, Théâtre Marigny : Sébastien
- 1973 : L'École des femmes pièce de Molière, mise en scène de Raymond Rouleau : Arnolphe
- 1978 : Portrait de Jacques Dufilho, documentaire de François Chatel : témoignage de Bernard Blier
- 1979 : Feu la mère de Madame, pièce de Georges Feydeau, réalisée par Jeannette Hubert : Lucien
- 1979 : On purge bébé, pièce de Georges Feydeau, réalisée par Jeannette Hubert : M. Follavoine