Bouillaud Charles

Publié le par Mémoires de Guerre

Charles Bouillaud, né à Nointot le 11 mai 1904 et mort à Paris le 12 juin 1965, est un acteur français.

Bouillaud Charles
Bouillaud Charles
Bouillaud Charles
Bouillaud Charles

Carrière

D'origine normande, il fut d'abord maître d'armes avant d'aborder le cinéma à 34 ans pour un film, certes important, "Hôtel du Nord", mais dans lequel il ne fit que promener sa silhouette... Il doit beaucoup à André Berthomieu, autre normand, avec qui il tourna vingt-cinq films (il aurait pu y en avoir davantage s'il n'y avait eu le décès inopiné du cinéaste) et qui relança sa carrière après l'interruption due à la guerre. Maître d'hôtel, barman, sommelier, portier, agent ou inspecteur de police : il eut un certain nombre de rôles classiques pour un comédien dont on aura surtout retenu la tête avant d'en retenir le nom.

Citons au hasard sa présence dans "Babette s'en va-t-en guerre", l'immense succès de l'année 1959 avec lequel Brigitte Bardot nous offre, aux côtés de son mari de l'époque, un aimable divertissement "enfants admis", "Le président" succès de l'année suivante, où revêtu de sa tenue de gendarme, il est avec Gabriel Gobin, de faction devant la demeure de l'homme d'état à la retraite (Gabin dans le rôle-titre), et "Le coeur sur la main" où il interprète le rôle de Paulo, le guitariste confident du trop candide Bourvil.

Filmographie

Théâtre

  • 1949 : Le Bouillant Achille de Paul Nivoix, mise en scène Robert Dhéry, théâtre des Variétés

Télévision

  • 1961 : Le Théâtre de la jeunesse : Cosette d'après Les Misérables de Victor Hugo, réalisation Alain Boudet : Le second voyageur
  • 1963 : L'inspecteur Leclerc enquête de Serge Friedman, épisode : Knock-out

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article