Aurenche Jean

Publié le par Roger Cousin

Aurenche Jean Jean Aurenche, né Jean-Marie Louis Charles Philippe Aurenche à Pierrelatte en Drôme provençale le 11 septembre 1903 et décédé à Bandol le 29 septembre 1992, est un scénariste et un dialoguiste. Auteur du scénario de presque 80 films, il a collaboré avec Pierre Bost, Marcel Carné, Claude Autant-Lara, Jean Delannoy, René Clément et plus tard, Bertrand Tavernier. Dans les années 1930, Jean Aurenche travaille dans la publicité. Il fréquente les surréalistes (sa sœur Marie Berthe a épousé Max Ernst) mais aussi le groupe théâtral Octobre. Il se lie d'amitié avec Jean Anouilh et les frères Prévert, Jacques et Pierre.

Il écrit le scénario d'un court métrage de ce dernier, Monsieur Cordon (1933), premier titre d'une filmographie de scénariste et de dialoguiste qui va s'enrichir de plus de soixante longs-métrages en un demi-siècle de carrière. Il réalise également dans les années 1933 avec Pierre Charbonnier, deux courts-métrages documentaires intitulés "Pirates du Rhône " et Bracos de Sologne". Le premier scénario de long-métrage étant l'adaptation d'un vaudeville, Vous n'avez rien à déclarer ? (1936), réalisé par Léo Joannon. Suivent, entre autres, L'Affaire du courrier de Lyon (1936) de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara, L'Affaire Lafarge (1936) de Pierre Chenal, Hôtel du Nord (1938) de Marcel Carné, L'Émigrante (1939) de Léo Joannon et Le Mariage de Chiffon (1941) d'Autant-Lara.

En 1942, avec Douce (réalisé par Autant-Lara), Aurenche débute une fructueuse collaboration avec l'écrivain et journaliste Pierre Bost, né à Lasalle, qui cosigne avec lui les dialogues du film. Associés à l'écriture de plus de trente films des années 1940 à 1960, Aurenche conduit le récit dans ses moindres détails, Bost en rédige les dialogues. Le tandem travaille en particulier avec Claude Autant-Lara pour le Diable au corps (1945), l'Auberge rouge (1951), le Rouge et le Noir (1954), la Traversée de Paris (1956), le Franciscain de Bourges (1967), avec Jean Delannoy pour la Symphonie pastorale (1946), Dieu a besoin des hommes (1950), Chiens perdus sans collier (1955) et avec René Clément pour Au-delà des grilles (1948), Jeux interdits (1951) et Gervaise (1955).

Vivement attaqués par les jeunes cinéastes de la Nouvelle Vague qui leur reprochent de n'être que des adaptateurs d'œuvres littéraires, Aurenche et Bost voient leur prestige décroître au fil des années 1960. Ils reviendront au premier plan grâce à Bertrand Tavernier qui les associe à son adaptation d’un roman de Simenon, l'Horloger de Saint-Paul (1973). Aurenche continuera seul avec Que la fête commence (1974), le Juge et l'Assassin (1975) — dont l'idée revient aussi à Bost — et Coup de torchon (1981), tous trois de Tavernier qui, en 1984, adapte un roman de Pierre Bost, M. Ladmiral va bientôt mourir, sous le titre Un dimanche à la campagne. Jean Aurenche a signé en 1987 ses derniers scénarios, De guerre lasse de Robert Enrico, Le Palanquin des larmes de Jacques Dorfmann et L'Étoile du Nord de Pierre Granier-Deferre.

Depuis la disparition de Jean Aurenche, Anne et Alain Riou lui ont consacré le livre d'entretiens La Suite à l'Écran (éditions Actes Sud) qui couvre toute sa carrière. Bertrand Tavernier lui a également rendu hommage en 2001 dans le film Laissez Passer, qui suit les parcours croisés de Jean Aurenche et Jean Devaivre sous l'Occupation. Le rôle de Jean Aurenche était tenu par Denis Podalydès.

En 2010, un documentaire intitulé Jean Aurenche, écrivain de cinéma (d'Alexandre Hilaire et Yacine Badday) lui a été consacré. À partir du César du meilleur scénario que Jean Aurenche a reçu en 1976 pour Que la Fête Commence de Bertrand Tavernier, ce documentaire évoque son travail sur un grand nombre de films (La Traversée de Paris, Jeux Interdits, L'horloger de Saint-Paul, Le Juge et l'Assassin ...) et l'évolution du rôle du scénariste dans le cinéma français. Jean-Pierre Mocky, Alain Riou, Jean-Marie Poiré, Paul Vecchiali, Claude de Givray et Bertrand Tavernier interviennent dans ce film.

videoFilmographie

  • 1933 : Monsieur Cordon de Pierre Prévert : scénario
  • 1937 : Les Dégourdis de la 11e de Christian-Jaque : dialogue
  • 1937 : Vous n'avez rien à déclarer ? de Léo Joannon
  • 1937 : L'Affaire du courrier de Lyon de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara : scénario
  • 1938 : L'Affaire Lafarge de Pierre Chenal : histoire
  • 1938 : Le Ruisseau de Maurice Lehmann : adapatation
  • 1938 : Hôtel du Nord de Marcel Carné : adaptation
  • 1939 : La Tradition de minuit : scénario
  • 1940 : Cavalcade d'amour : dialogues et scénario
  • 1940 : L'Émigrante de Léo Joannon : histoire
  • 1940 : L'Héritier des Mondésir d'Albert Valentin : histoire
  • 1941 : Madame Sans-Gêne de Roger Richebé : adaptation
  • 1942 : Le Moussaillon : dialogue
  • 1942 : Romance à trois de Roger Richebé : adaptation
  • 1942 : Le Mariage de Chiffon de Claude Autant-Lara : adaptation
  • 1942 : Défense d'aimer : dialogue
  • 1942 : Huit Hommes dans un château : adaptation
  • 1942 : Lettres d'amours : adaptation, dialogues
  • 1943 : L'Épouvantail : histoire
  • 1943 : Domino de Roger Richebé : adaptation
  • 1943 : Douce de Claude Autant-Lara : adaptation et dialogues
  • 1943 : Adrien de Fernandel : dialogues et scénario
  • 1944 : Le Voleur de paratonnerres : sur une idée de
  • 1944 : Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh
  • 1944 : Les Petites du quai aux fleurs de Marc Allégret : scénario
  • 1946 : Sylvie et le Fantôme de Claude Autant-Lara
  • 1946 : Les J3 : adaptation
  • 1946 : La Symphonie pastorale de Jean Delannoy : adaptation et dialogue
  • 1947 : Le Diable au corps de Claude Autant-Lara
  • 1947 : Les Amants du pont Saint-Jean d'Henri Decoin : scénario
  • 1949 : Au-delà des grilles ou Trois jours d'amour (Le Mura di Malapaga) - (Les Murs de Malapaga) de René Clément : adaptation et dialogues
  • 1949 : Occupe-toi d'Amélie de Claude Autant-Lara : dialogue et scénario
  • 1950 : Dieu a besoin des hommes de Jean Delannoy : scénario
  • 1951 : Gibier de potence de Roger Richebé : scénario
  • 1951 : L'Auberge rouge de Claude Autant-Lara : scénario, adaptation et dialogues
  • 1952 : Les 7 péchés capitaux : segments La Luxure de Yves Allégret, L'Orgueil de Claude Autant-Lara et Huitième pêché de Georges Lacombe : scénario
  • 1952 : Jeux interdits de René Clément : scénario, dialogue
  • 1953 : Les Orgueilleux d'Yves Allégret
  • 1954 : Le Blé en herbe de Claude Autant-Lara : adaptation et dialogue
  • 1954 : Destinées (segment Jeanne) de Jean Delannoy
  • 1954 : Mam'zelle Nitouche d'Yves Allégret
  • 1954 : Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara
  • 1955 : Chiens perdus sans collier de Jean Delannoy : histoire et scénario
  • 1956 : Gervaise de René Clément
  • 1956 : La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara : dialogue et scénario
  • 1956 : Notre Dame de Paris de Jean Delannoy
  • 1958 : En cas de malheur de Claude Autant-Lara : scénario
  • 1958 : Le Joueur de Claude Autant-Lara : dialogues
  • 1959 : La Femme et le Pantin de Julien Duvivier
  • 1959 : Le Chemin des écoliers de Michel Boisrond
  • 1959 : La Jument verte de Claude Autant-Lara : scénario
  • 1965 : Le Journal d'une femme en blanc : adaptation
  • 1966 : Paris brûle-t-il ? de René Clément : scénario
  • 1967 : Le Plus Vieux Métier du monde - segment Aujourd'hui - de Claude Autant-Lara et Philippe de Broca : scénario
  • 1969 : Les Patates de Claude Autant-Lara : scénario
  • 1974 : L'Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier : scénario
  • 1975 : Que la fête commence de Bertrand Tavernier : scénario
  • 1976 : Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier : scénario
  • 1980 : La Dame aux camélias de Mauro Bolognini : histoire
  • 1981 : Coup de torchon de Bertrand Tavernier : scénario
  • 1982 : L'Étoile du Nord de Pierre Granier-Deferre : adaptation et dialogue
  • 1987 : Fucking Fernand de Gérard Mordillat
  • 1987 : De guerre lasse de Robert Enrico : scénario et dialogues
  • 1989 : La Passion de Bernadette de Jean Delannoy


DécorationPrix et nominations

  • Césars 1976 : César du meilleur scénario original ou adaptation pour Que la fête commence...
  • Césars 1977 : César du meilleur scénario original ou adaptation pour Le Juge et l'Assassin
  • Césars 1982 : nomination au César du meilleur scénario original ou adaptation pour Coup de torchon

Publié dans Métiers du Spectacle

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